Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

La Méthode Tellington TTouch

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3816
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

La Méthode Tellington TTouch

Message par souris65 » sam. 1 juin 2013 08:46

Cette méthode unique de travailler avec les animaux et d'augmenter leur bien-être, a été développée par Linda Tellington-Jones, auteur et monitrice internationale.

Cette méthode se base sur une forme spécifique de travail corporel, le TTouch, qui renforce la relaxation et la conscience corporelle de l'animal et de l'humain. La méthode Tellington TTouch® se base sur un respect et une collaboration mutuels et établit un système unique de communication non verbale entre l'homme et l'animal.

TTouch est, entre autres, utilisé pour :
· influencer positivement le comportement
· augmenter le bien-être en réduisant le stress
· approfondir la relation et établir une communication claire entre l'homme et l'animal

La méthode TTouch est composée de trois parties principales :
· Le travail corporel TTouch
· Les outils TTouch
· Le parcours de confiance TTouch

Le travail corporel TTouchLe TTouch consiste à toucher et lisser la surface de la peau par différentes pressions légères de façon attentive et concentrée. Par le travail de TTouch nous transmettons au chien de nouvelles informations (expériences) au travers de l'aspect sensoriel de son système nerveux.

Groupes principaux de TTouch
TTouch circulaires : la base des TTouch est un dessin de mouvements circulaires sur la peau du chien. Ce faisant, les doigts, voire même toute la main, déplacent la peau du chien en faisant un cercle et un quart dans le sens des aiguilles d'une montre.
TTouch soulevants : dans ce mouvement, la main soulève très légèrement le tissu corporel et l'accompagne doucement pour revenir à la position initiale.
On permet ainsi à l'animal de relâcher une tension musculaire autour d'une articulation précise ou une partie du corps.
Mouvements lissants ou TTouch liés : des mouvements longs et lissants pour relier des parties corporelles éloignées. Ces TTouch renforcent la conscience de l'espace chez l'animal.

Les degrés de pression
Les TTouch sont effectuée de manière très légère selon une échelle subjective de 1 à 5. L'acceptation d'une certaine pression dépend de beaucoup de facteurs; c'est pourquoi, une légère différence de pression peut rendre l'expérience sensorielle plus agréable à l'animal.
Durée
La durée du toucher est un autre facteur essentiel des TTouch. La durée d'un seul TTouch circulaire est d'à peu près 1 à 3 secondes. Les cercles plus lents ont tendance à être plus relaxants, même s'il est parfois nécessaire de commencer par des cercles rapides de 1 seconde.

Les outils TTouch
Bandage
Une bande élastique normale sur le tronc du chien favorise la conscience et donne un sentiment de sécurité. D'autre part, la bande peut influencer la coordination et l'équilibre.

Bandage d'apaisement
Le bandage élastique d'apaisement passe par la truffe du chien et est attaché à l'arrière de la tête, sans lui restreindre ses mouvements. Le bandage d'apaisement est utilisé en cas d'aboiements intempestifs et autres comportements habituels en rapport avec la gueule. Ce peut être une préparation au licou (halti, snoot loop,…) où à la muselière.

La baguette TTouch
La baguette est utilisée pour lisser l'animal et permet à une personne de prendre contact avec l'animal tout en gardant une distance de sécurité. De plus, la baguette aide à l'orientation et à donner des signaux dans le travail de conduite.

Laisse avec 2 mousquetons
Une laisse de 2m10 de long avec un mousqueton à chaque bout. Le chien peut être ainsi attaché à deux points de contact. La laisse est utilisée avec divers harnais ou licou (halti, …) en diverses configurations.

Pinceau, peau de mouton, gant de massage en caoutchouc
Ce sont quelques exemples d'objets avec lesquels on peut toucher un animal autrement qu'avec les mains. Ces objets ont une texture douce et peuvent paraître moins menaçants à l'animal qu'un toucher avec la main ou les doigts.

Le parcours de confiance TTouch
Le parcours de confiance TTouch est constitué d'une série d'exercices de conduite qui favorisent l'attention et la concentration du chien. Ces mouvements, exécutés de façon volontairement lente avec beaucoup d'arrêts, offrent au chien la possibilité de prendre conscience de son équilibre corporel. Ces exercices augmentent la conscience du corps et améliore la communication entre le conducteur et le chien. On utilise des objets simples tels que des planches, des barres, des cônes de signalisation et des obstacles bas d'agility. Le noyau du parcours de confiance TTouch est le labyrinthe; fait d'une configuration spéciale de barres ou de planches et qui exige divers changements de direction pour le conducteur et le chien.

Plus de renseignements :
Lisa Leicht
Tellington TTouch practitioner 2 pour animaux de compagnie
Haspelgasse 26 -
CH-3006 Bern
Tél. +41 (0)79 356 57 21
Email : lisa@lisaleicht.ch
Site: http://www.lisaleicht.ch

http://www.tellingtonttouch.ch/index.php?id=156
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Avatar de l’utilisateur
doroth
Adhérent
Adhérent
Messages : 10240
Inscription : mer. 18 nov. 2009 00:00
Localisation : Lesquin, Nord (59)
Contact :

Re: La Méthode Tellington TTouch

Message par doroth » mer. 10 juil. 2013 17:03

Je me permets de compléter cet interessant sujet par ces deux vidéos qui montrent comment effectuer ces massages :

http://www.youtube.com/watch?v=84tW1XjuKnk

http://www.youtube.com/watch?v=0-22yAe5KGI

:hihi:
Image

Verrouillé

Revenir vers « Soins »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité