Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

L'’éducation : techniques

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

L'’éducation : techniques

Message par souris65 »

Est-ce que votre chien monte sur les fauteuils ou le canapé et refuse de descendre ? Est-ce qu’il vous pousse la main avec insistance pour être caressé ou pour que vous jouiez avec lui ? Est-ce qu’il défend son bol de nourriture ou ses jouets, vous empêchant de les approcher ?...
Dans ce cas, une technique d’éducation appelée « Rien n’est gratuit dans la vie » peut vous aider.
Cette méthode n’est pas une baguette magique pour résoudre des problèmes de comportement spécifiques, mais c’est une manière de vivre avec votre chien qui va l’aider à mieux se comporter, parce qu’il vous fait confiance et vous accepte comme son leader, et parce qu’il est sûr de sa place dans la famille.

Comment mettre en pratique « Rien n’est gratuit dans la vie » :
- Utilisez les méthodes de renforcement positif pour enseigner à votre chien quelques ordres de base et/ou quelques tours : « Assis », « Couché », « Pas bouger » sont des ordres très utiles, et « Donne la patte », « Parle », « Roule » sont des tours amusants que vous pouvez apprendre à votre chien.
- Lorsque votre chien connaît quelques ordres, vous pouvez commencer à pratiquer « Rien n’est gratuit dans la vie » : Avant de donner quoi que ce soit à votre chien (nourriture, biscuit, promenade, une caresse sur la tête), il doit d’abord exécuter l’un des ordres qu’il a appris.
Par exemple :
VOUS : VOTRE CHIEN :
- mettez la laisse de votre chien pour partir en promenade - doit s’asseoir jusqu’à ce que vous ayez mis la laisse
- donnez à manger à votre chien - doit se coucher et attendre ainsi jusqu’à ce que vous posiez son bol par terre
- jouez avec lui à « va chercher » en rentrant du travail - doit s’asseoir et donner la patte à chaque fois que vous lancer le jouet
- caressez le ventre de votre chien devant la télévision - doit se coucher et rouler sur le dos avant d’être caressé

* Une fois que vous avez donné l’ordre, ne donnez pas à votre chien ce qu’il attend tant qu’il n’a pas fait que vous lui avez demandé. S’il refuse d’exécuter l’ordre, éloignez-vous, puis revenez quelques minutes plus tard et recommencez. Si votre chien refuse toujours d’obéir, soyez patient et souvenez-vous qu’en finalité, il devra obéir à votre ordre afin d’obtenir ce qu’il veut.
** Assurez-vous que votre chien connaît bien l’ordre donné et qu’il comprend clairement ce que vous voulez, avant de commencer à mettre en pratique « Rien n’est gratuit dans la vie ».

Les avantages de cette technique :
* La plupart des chiens prennent une position neutre ou soumise envers les gens, mais quelques chiens vont défier leur maître pour monter dans la hiérarchie. Demander à un chien dominant qu’il travaille pour chaque chose qu’il désire est un moyen simple d’établir le contrôle sans confrontation et sans danger.
* Les chiens qui ne manifesteront probablement jamais dans leur vie de comportements agressifs tels que grogner, montrer les dents ou mordre, peuvent néanmoins réussir à vous manipuler. Ces chiens peuvent montrer un comportement très affectueux, mais cependant envahissant, comme par exemple pousser votre main pour être caressé, ou ramper sur le canapé de manière à être tout près de vous. Cette technique rappelle gentiment à ce chien qu’il doit respecter vos règles.
* Obéir à des ordres peut aider le chien peureux à développer sa confiance en lui. Le fait d’avoir un leader fort et de savoir quelle est sa place dans la hiérarchie aide le chien soumis à se sentir davantage en sécurité.

Pourquoi cette technique fonctionne :
Les animaux qui vivent en groupe, comme les chiens, établissent une structure sociale au sein du groupe que l’on appelle la hiérarchie de domination. Cette hiérarchie sert à maintenir l’ordre, à réduire les conflits et à promouvoir la coopération entre les membres de la meute. Pour que votre foyer soit un endroit paisible et heureux pour les animaux et les personnes qui y habitent, il vaut mieux que les humains de la famille assument les positions dominantes dans la hiérarchie. Mettre en pratique « Rien n’est gratuit dans la vie » communique de manière efficace et douce à la fois à votre chien que sa place dans la hiérarchie est subordonnée à la vôtre.
Dans la perspective du chien, les enfants aussi ont une place dans la hiérarchie, et parce-que les enfants sont petits et qu’ils peuvent se baisser au niveau du chien pour jouer, les chiens les considèrent souvent comme des compagnons de jeu plutôt que comme des supérieurs. Avec la supervision d’un adulte, c’est une bonne idée d’encourager les enfants de la famille (à partir de l’âge de 8 ans et plus), de mettre en pratique eux aussi « Rien n’est gratuit dans la vie» avec le chien de la famille.

©2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League », à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright © 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du chien »