Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Comment éduquer un chien sourd par la Méthode Naturelle?

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Comment éduquer un chien sourd par la Méthode Naturelle?

Message par souris65 »

La Méthode Naturelle est une éducation sans contrainte, en complicité avec le chien, contrairement aux méthodes classiques elle a un autre avantage, c'est que le chiot apprend depuis le plus jeune âge à répondre à deux canaux de communication: d'une part la voix et d'autre part la gestuelle.

Je lève la main, il s'assoit

Je baisse la main, il se couche

Je la place sur mon ventre, il se met devant

Si elle vient contre la jambe, il vient au pied

Si elle fait un mouvement vers l'avant, il court devant

Etc.


Au début, il apprend ceci en association avec la récompense qu'il y a à l'intérieur et qu'il va recevoir selon les lois d'apprentissage: d'abord, de manière systématique (à chaque fois qu'il exécute), ensuite de manière intermittente (une fois sur deux, une fois sur trois, etc.), enfin de manière aléatoire (il ne sait plus quand elle peut arriver, donc il se dépêche d'exécuter tous les ordres, au cas où).

Le chien sourd apprend ainsi, uniquement par le biais de la main, ce que chaque geste signifie et répond aussi bien qu'un chien entendant.

Le seul problème, c'est le rappel lorsqu'il est éloigné et ne regarde pas dans la direction du maître!
J'ai fait des essais, avec des petits téléphones portables fixés au collier qui vibrent à l'appel, en conditionnant le chien au préalable à regarder son maître dés qu'il y a le vibreur, pour cela en travaille au début prés de lui.
Une société d'accessoires pour chiens vient de sortir un collier équipé d'un vibreur qui remplace mon "bricolage", en
Voici les coordonnées:

http://www.petgadgets.com/product_detai ... tent_id=20
Le collier s'appelle "Vibration control trainer"

Joseph Ortéga - juillet 2008
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du chien »