Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Le comportement du lapin domestique

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3816
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Le comportement du lapin domestique

Message par souris65 » mar. 9 mars 2010 11:38

Petit animal affectueux, le lapin domestique a toutes sortes de mimiques pour se faire comprendre. Il sait attirer l'attention de ses maîtres.
De plus, la cohabitation d'un lapin avec d'autres animaux domestiques est possible si ceux-ci ne sont pas des prédateurs du lapin.

Un lapin qui nous lèche démontre son affection. Aussi, lorsqu'il donne des petits coups de museau sur votre main, il veut probablement jouer ou se faire caresser. Il aime qu'on lui flatte le dos et le front dans le sens du poil, et qu'on lui gratte la base de ses oreilles et de ses joues. La plupart des lapins n'aiment pas se faire toucher sous le ventre et sur les pattes arrière. Un lapin heureux fait des sauts en hauteur, des pirouettes dans les airs ou des hochements de la tête. Il peut même courir autour d'une personne qu'il est content de revoir.

Un lapin calme et détendu se couche sur le ventre avec ses pattes postérieures allongées. S'il est effrayé, il aura ses pattes sous son corps, ses oreilles vers l'arrière et ses yeux à moitié fermés. Dans ces cas-là, il faut le flatter en lui parlant doucement pour le réconforter.

S'il est dressé sur ses pattes postérieures, ou s'il a tout simplement ses oreilles vers l'avant et parfois sa tête, il y a quelque chose d'intéressant qui capte son attention. Lorsqu'il y a un danger ou une manifestation de quelque chose d'inhabituel dans son environnement, un lapin peut taper sur le sol avec ses deux pattes postérieures. Et, pour montrer sa douleur physique, il peut faire un grincement des dents.

Les lapins aiment vivre en compagnie de leurs semblables, particulièrement s'ils ont été habitués très jeunes ensemble. Un mâle et une femelle s'entendent très bien. Mais dans certaines situations, il faut stériliser deux lapins du même sexe, surtout les mâles, pour qu'ils s’entendent. Si le lapin a délimité son territoire, il peut le défendre en se battant. Dans ce cas-là, il faut aller doucement en plaçant un autre lapin avec lui.

Le cochon d'Inde ou cobaye s'entend très bien avec le lapin. Puisque leurs habitudes alimentaires sont similaires, certains peuvent même partager la même cage.

Si votre chien a un caractère doux et que la chasse n'est pas dans sa nature, il pourra s'entendre avec votre lapin. Toutefois, si votre chien gronde, jappe ou s'il est trop excité en présence du lapin, ce n'est pas une bonne idée de les faire s'amuser ensemble. Un lapin est un petit animal fragile et le moindre petit mouvement brusque de la part du chien peut le blesser et même le faire mourir.

Avec un chat, il faut être plus prudent. Si le lapin est jeune, le chat peut le prendre pour une proie. Néanmoins, après avoir fait connaissance, un lapin et un chat peuvent s'ignorer ou s'entendre très bien, et même jouer et dormir ensemble. Par contre, le furet est un prédateur du lapin. Il peut tuer un lapin plus gros que lui. Ce n'est pas une bonne idée de les placer ensemble.

Jacinthe Godin, tech. en santé animale, toiletteur canin
http://www.cyberanimaux.com/
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Le chien et les autres animaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité