Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Astuces pour intégrer un nouveau chat au sein du foyer

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3816
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Astuces pour intégrer un nouveau chat au sein du foyer

Message par souris65 » mar. 27 sept. 2011 09:57

2 cas de figure :

1/ Vous n'avez pas d'animaux
Enfermer le chat dans une pièce (avec litière, gamelle de nourriture et d'eau, endroit où se coucher) pendant une petite période le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement.
Cela peut être 2h comme 1/2 jours. Quand vous le sentez prêt à aller explorer l'extérieur de sa pièce, ouvrez-lui de petites zones de la maison tout en lui laissant la possibilité de se replier dans sa pièce.
Ne jamais le laisser sortir avant au minimum 15 jours. Le chat ne se repèrerait pas et pourrait se perdre.

(C'est pour cette raison qu'en cas de déménagement, on garde toujours les chats enfermés une quinzaine de jours.)

2/ Vous avez d'autres animaux
D'autres chats
Voici un petit résumé succinct sur comment intégrer un nouveau chat avec ceux qui sont déjà là pour éviter tout problème entre eux de cohabitation future: •Mettre le nouveau chat dans une pièce séparée avec litière, eau et croquettes, lui laisser le temps de se familiariser avec cette pièce avec un objet à lui si possible (2/3 jours - si pas de souci de quarantaine sanitaire, passer à la suite)
•Caresser son / ses chat(s) dans une pièce puis caresser le nouveau dans l'autre et inversement pour déposer les odeurs (à ne pas faire si les chats sont malades bien sûr !!!).
•Faire sortir son / ses chat(s) des pièces de la maison (les enfermer par ex si ils ne sortent pas) et faire venir le nouveau (sans le forcer) qui va venir déposer ses odeurs. Le renfermer à nouveau dans sa pièce et laisser rentrer les autres chats qui vont faire la même chose.
•Déposer un objet imprégné de l'odeur des "anciens" chats dans la pièce du nouveau et inversement.
Et voilà, normalement quand on ouvre les portes (les entrouvrir et les laisser faire. Le nouveau sortira dès qu'il en aura envie et aura toujours son lieu de repli) et que les chats font connaissance, normalement tout doit se faire en douceur car ils se connaissent déjà par les odeurs mutuelles.

Ne pas intervenir, rester à l'écart mais surveiller. Le renfermer à nouveau pour la nuit, vaut mieux faire des séries d'1/2h.

Au besoin, disposer un flacon de feliway en diffuseur quelques jours avant la sortie pour calmer les tensions

Des chiens
On procède de la même façon que si vous n'aviez pas d'animaux. La pièce devra être assez éloignée de l'endroit habituel où se tiennent les chiens et il devra y avoir des positions de repli pour le chat en hauteur pour qu'il puisse observer sans danger.
Si c'est un chaton, être très vigilant, il n'aura pas forcément conscience du danger et pourra agir en téméraire. Hors les animaux sont souvent plus rapides que nous et un coup de dent ne pardonne pas sur un chaton. Donc prudence!


D'autres animaux
En général le chat est très familier, il s'habitue très vite avec les autres membres de la famille.
On vous recommandera toutefois la plus grande prudence si vous avez des animaux "proies" du chat: souris, oiseaux,...
Les mettre bien à l'abri des griffes du chat et jamais dans la même pièce quand vous êtes absents.
A l'identique, un accident est vite arrivé, donc un seul mot d'ordre: Prudence!!


Plus en détail :

Il ne faut jamais introduire un nouveau venu comme cela directement avec le (ou les) chats du foyer, ils détestent ça.
Voilà la marche à suivre pour présenter 2 (ou voir plus) chats sans trop de dégâts :

Vous allez introduire le nouvel animal dans le territoire de l'autre. Sortir le nouveau chat au milieu du salon provoquera à coup sûr hostilité, panique, agressivité, terreur. Tout repose sur vos épaules.
Préparez une pièce avec nourriture, eau, panier, litière, grattoir, jouets et cachettes pour le nouveau chat. Emmenez-le directement dans la pièce fermée. Ouvrez la cage, posez une friandise, puis partez. Il explorera tranquillement la pièce.
Soyez tout à fait normale avec votre (ou vos) chats, câlinez-le tout normalement. Il se peut qu'il vous ai vue entrer dans la pièce et reste planté devant pour sentir l'odeur du nouveau chat. Allez de temps en temps jouer avec le nouveau chat dans la pièce. Donnez-lui confiance. Frottez une chaussette sur le corps et sur la face du nouveau venu et donnez-la à votre chat, et faites pareil à votre chat avec la deuxième chaussette que vous donnerez au nouveau. Répétez souvent l'opération et vous pouvez aussi les brosser avec la même brosse. Donnez une friandise aux chats après avoir senti les chaussettes pour associer l'opération à une note positive. Une fois habitués aux odeurs, au bout de quelques jours, entrouvrir la porte et les laisser se voir.
Jetez-leurs des friandises si les hostilités se présentent (chacun son bout de poulet ou de jambon par exemple). Répétez cela plusieurs fois et de plus en plus souvent. Vous pouvez isoler l'ancien chat dans la pièce pour laisser le nouveau explorer la maison. Lorsque les chats ont accès à l'ensemble de la maison, laissez la porte de la pièce isolée ouverte.
Chacun doit avoir sa propre litière et gamelle. Il y aura bien sûr quelques feulements et grondements, c'est pour trouver leur équilibre, ne pas intervenir sauf en cas de bagarres.
Si vous voyez un chat prêt à attaquer, lancez une friandise, pour qu'il associe la présence de l'autre à quelque chose de positif. Jouer avec les deux chats sans montrer à aucun moment aucune préférence.

Voilà toutes les cartes sont entre vos mains, soyez patients, mais vous ne le regretterez pas.
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Le chien et les autres animaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité