Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Comment bien caresser son chien ?

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Comment bien caresser son chien ?

Message par souris65 »

Comme le disait de manière très poétique mon maître Alain Lambert, « les chiens se prennent des mains dans la tronche toute la journée. » Etre chien, c’est souvent être condamné à subir des marques d’affection débordantes, désordonnées et irréfléchies.

Vous vous souvenez, quand vous étiez petit et que votre grand-tante Gisèle vous trouvait tellement chou qu’elle vous étouffait sous ses baisers, dans sa grosse poitrine sur-parfumée, ou qu’elle vous faisait un shampoing/décoiffage intégral, ou qu’elle vous malaxait les joues en couinant : « Il est à croquer ! On en mangerait » Ah ! ça, elle vous aimait, la grand-tante ! Et vous l’aimiez bien, vous aussi. Mais vous ne pouviez réprimer un mouvement de recul en la voyant arrivé. Eh bien vous savez maintenant ce que vivent bon nombre de chiens de compagnie.

Je les vois, lors de mes leçons, tenter d’esquiver les doigts remuants de leur maître bien aimé et bien aimants. Observez bien votre chien. S’il a un brusque mouvement de tête latéral quand vos mains arrivent, posez-vous des questions.

Les chiens, comme les humains, préfèrent souvent un geste tendre et feutré à un grosse soupe à la paluche en plein dans les yeux. « Mais c’est affectueux », ai-je encore entendu ce matin. C’est peut-être affectueux, mais ce n’est pas très agréable…,pas étonnant que Pollux ou Youpi vous mordillent les doigts quand ils les voient arriver. Ils n’ont pas de main pour se protéger le visage, eux.

Mais ne soyons pas caricaturaux, nous toutous, surtout les jeunots, aiment aussi les bourrades viriles, les grosses gratounes et autres crouch-crouch gigotants. Mais lorsqu'on concoure dans ces disciplines quasi sportives, il faut le faire de manière réfléchie et à des endroits choisis.

Alors voici une petite liste de caresses, plus ou moins sportives, que votre chien trouvera probablement agréables, pour tenter de le réconcilier avec vos mains.

Pour une grosse félicitation énergique (par exemple pour le féliciter d’être bien revenu) :
- La « gratounette des fesses » (une de mes spécialités, modèle déposé). On gratouille les fesses du bout des doigts en exerçant une pression à la fois légère et franche. Le chien qui apprécie vous répondra en tordant et en levant son auguste postérieur, en redressant le nez, voire en tournant la tête vers vous, et en vous « bourrant » d’une croupade bien placée.

Une bonne gratouille sur la croupe, les chiens adorent !

Pour une caresse agréable, mais moins excitante (par exemple, lorsqu’il reste sagement assis)
- Le « malaxage de poitrail ». En s’aidant à la fois de la paume et des doigts, on lui fait un massage sur le poitrail, juste devant les épaules, en alternant pression douce et forte.

Pour un petit moment de tendresse les yeux dans les yeux
- Le « glissé hypnotique ». On se tient face au chien et à l’aide du pouce, on le caresse très légèrement entre les deux yeux, du bas du stop (la partie « cassée » qui sépare le museau du crâne) jusqu’au sommet du crâne. On peut se contenter d’un simple glissé avec le pouce (ou les deux pouces en alternance), ou l’agrémenter d’un petit massage derrière les oreilles. Cette caresse a un effet très apaisant, presque hypnotisant. Souvent, le chien lève la tête vers vous et vous regarde droit dans les yeux. Il peut aussi la baisser en signe d'abandon total. On utilise ce geste pour inciter les chiens à garder un objet en gueule lors qu’on leur apprend le rapport.

Je suis sûre que beaucoup d'entre vous s'adonnent déjà au massage canin, mais pour ceux qui n'y ont jamais pensé ou qui trouvent ça ridicule, je ne saurais trop vous recommander d’instaurer des petites séances de massage avec votre chien (du vrai massage, hein, pas des gratouillis). Vous trouverez des livres sur le sujet, comme par exemple « Massage canin », de Jean-Pierre Hourdebaigt et Shari L. Seymour. Il est un peu complexe, car assez technique, mais il a le mérite d’être très sérieux et de décrire de A à Z différentes séances de massage. Il en existe plusieurs autres, mais c’est le seul que j’ai lu en français, et que je peux donc recommander sans crainte (les autres, on les trouve au Canada…).

http://jeduquemonchien.over-blog.com/ar ... 43537.html
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du maître »