Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Pour mieux comprendre son chien

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Pour mieux comprendre son chien

Message par souris65 »

Du dominant au leader


Sur internet, on trouve de tout et ... son contraire !
Les sites faits par les comportementalistes sont intéressants mais il faut bien avouer qu'ils sont pauvres en conseils. Ceci semble un peu normal puisqu'après tout leur but est que nous les consultions. Pour eux, chaque cas est unique. Ce en quoi je ne les contredirais pas ! Il n'y a pas de recettes toutes faites et ce qui peut-être valable dans un cas ne le sera dans un autre. Il est difficile alors de se faire une idée de ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec son chien.

On trouve à foison des sites sur la hiérarchie homme chien où on explique qu'il faut avoir un ascendant ou une autorité sur le chien, qu'il faut se positionner en chef de meute. L'idée principale est que le chien doit être dominé par l'homme. "Assis, couché, pas bougé" viennent ponctuer les interdits.

On semble remettre en question les notions que l'on tient pour acquises depuis de nombreuses années concernant les similitudes comportementales entre les chiens et les loups. Le chien ne peut pas nous prendre pour un autre de ses congénères ! Je simplifie beaucoup mais rien ne semble très clair là-dedans !

Alors finalement, je fais comment avec mon chien ? Il n'est pourtant pas question de tomber dans la théorie inverse, celle où le chien est l'égal de l'homme.

Les comportementalistes préfèrent parler de leader plutôt que de dominant. J'ai pu trouver ceci sur internet. Enfin quelques informations ! :

Le dominant utilise le je - le leader utilise le nous
Le dominant crée la peur - le leader inspire confiance
Le dominant SAIT comment - le leader MONTRE comment
La dominante donne des ordres - le leader se fie à la coopération pour que les choses se fassent
Le dominant provoque du ressentiment - le leader allume l'enthousiasme et la motivation

Bon, évidemment on ne sait toujours pas comment faire, mais c'est un début de piste !

Alors, je repose la question, que faire avec mon chien, avec Eliot ?

Apprendre à mieux connaître les chiens, lire tout ce que je peux, et faire mon choix sur ce qui me semble le plus juste. Et puis surtout, quand Eliot sera là, l'observer avec toutes les connaissances que j'ai pu emmagasiner. Prendre en compte ses particularités et nous faire confiance pour que l'on ait la meilleure relation possible.

Les loups et les chiens
Certains scientifiques et chercheurs remettent en question les similitudes entre les chiens et les loups. Pourtant le chien a besoin d'un cadre et ceci dès qu'il arrive chez nous. A mon avis il est important de connaître quand même ce que l'on en dit. Ce n'est pas pour autant que je vais retirer la gamelle à mon chien pour lui montrer que je suis l'Alpha ! Mon chien mangera en paix !

De l'organisation
Les chiens descendent des loups qui vivent dans une meute. Elle est menée par le couple Alpha, c'est à dire le couple dominant. La hiérarchie établie est stricte et chacun montre par son comportement où il se situe. Il n'y a pas deux loups au même rang. Après l'alpha vient le rang Bêta. Il existe aussi le rang oméga. C'est le rang le plus bas. Une place peu enviable. Sa tâche consiste à subir les frustrations et le stress de ses supérieurs. En retour il peut manger puisqu'il y a toujours à manger pour la meute. Une fois que les rangs ont été établis dans une meute, ils ne changent normalement pas. C'est seulement à l'arrivée d'un nouveau membre ou lorsqu'un supérieur "fonctionne" mal que le rang doit être (re)déterminé.

Il existe plusieurs types de chiens. Les alphas sont des leaders potentiels et chercheront en permanence à prendre la place de l'Alpha. Les bêtas sont loin d'être dominants et aiment être soumis.

Le chien considère la famille dans laquelle il vit comme sa meute. Il recherche l'Alpha. S'il ne le trouve pas, il prendra la place de l'Alpha qu'il soit d'ailleurs de type alpha où du type bêta et... les ennuis commencent !

Instaurer la hiérarchie
Le chien est heureux quand il connaît sa place dans la meute, qu'elle est clairement définie. Vous l'aurez compris, le chien doit se trouver au rang bêta et vous au rang alpha. Dans la meute des humains, tous les humains se situent avant le chien. Bien que j'ai lu sur un site que le chien doit passer avant les enfants pour avoir une attitude de protection envers eux. Je reste personnellement très septique sur ce point, voir pas d'accord du tout ! Il faut toujours se méfier de ce que l'on peut trouver sur internet !

L'alpha est généralement le chien le plus fort physiquement mais aussi mentalement. Le mental compte parfois plus que la force physique ! Il existe deux façons d'établir la hiérarchie soit par la force physique (mais l'homme est bien souvent inférieur au chien sur ce point !) soit par la domination mentale qui consiste à "parler chien" et à montrer clairement la structure de la meute. Celui qui mène n'est pas celui qui passe son temps à plaquer les autres au sol, grogner et user de la force. Le supérieur dans la hiérarchie est plutôt un animal calme, qui se déplace avec assurance et qui veille au bon équilibre du groupe.

Voici quelques privilèges du chef de meute.

L'alpha a des privilèges sur l'alimentation.
Il mange en premier, sous le regard des autres membres de sa meute et repousse les autres membres de sa meute s'il s'approche un peu trop près.
Le chien doit manger après vous. Il ne faut pas lui donner ce que vous êtes en train de grignoter, rien quand vous préparer à manger. Il ne mange pas sous votre surveillance. Si vraiment vous voulez lui donner un truc, vous lui mettez de côté puis dans sa gamelle après que vous ayez mangé ! Il va s'en dire aussi que vous ne lui donnait jamais rien quand vous êtes à table. L'Alpha ne partage pas sa part avec un membre inférieur ! Et c'est bien aussi si vous ne voulez pas un chien quémandeur qui vous fait des yeux de chien battu !

L'alpha a des privilèges sur l'espace.
L'alpha choisit les meilleures places de repos, il ne les partage pas, personne ne peut l'en déloger. Elles sont généralement dans un lieu stratégique où il peut surveiller les allées et venues. Il peut par exemple se placer en hauteur. Lorsqu'il se déplace, les autres membres se lèvent pour lui laisser la place. C'est lui également qui détermine les déplacements de la meute, il passe toujours devant.
Voila donc quelques règles à suivre. Il faut interdire certaines pièces à votre chien. Il ne doit pas avoir accès à tout le territoire. Il faut déterminer avec soin son lieu de couchage : pas dans un passage, pas en hauteur comme par exemple le haut des escaliers. Mais attention, il ne doit pas être dérangé quand il y est, quand il dort. C'est sa zone. Vous devez y veiller en tant qu'alpha. Comme vous pouvez mettre les mains dans sa gamelle vous pouvez aussi vous coucher dans son panier !
Il ne faut pas enjamber votre chien s'il est en plein milieu du passage. Vous devez même le réveiller si nécessaire ! Lorsque vous vous asseyez sur des escaliers le chien ne doit jamais être sur une marche au dessus de vous. Lorsque vous passez une porte ou un passage étroit c'est vous qui passait devant. De même, c'est vous qui décidez de la direction de la promenade. Vous pouvez faire demi-tour à chaque fois que le chien vous dépasse.

L'alpha a des privilèges sur les contacts. Les jeux, les caresses (seulement quand il les mérite !), doivent toujours se faire à votre initiative. Si le chien vient en quémander, il faut l'ignorer ! Bon courage.... Par contre si c'est à votre initiative c'est autant que vous le voulez !
C'est vous également qui décidez quand et combien de temps jouer. Vous devez laisser gagner votre chien de temps en temps, sinon il se lassera ! Dans la meute c'est le rare moment où les loups peuvent supplanter leurs supérieurs. Par contre quand vous terminez c'est toujours vous qui l'emportez. Ne terminez jamais un jeu en jetant la balle à votre chien lui laissant ainsi "le trophée".

L'alpha peut accorder des privilèges, mais faites attention que la hiérarchie soit bien établie et claire pour votre chien.

En conclusion
Selon que l'on a un chien de type alpha ou de type béta, vous pouvez avoir un plus grand nombre de règles. Ils en existent bien d'autres que vous pouvez instaurer. Vous pouvez appliquez plus ou moins de règles mais pas les appliquer plus ou moins ! Il faut rester constant. C'est une des qualités de l'alpha. Il faut savoir également que le chien risque de vous tester toute sa vie. J'applique quelques règles et je m'y tiens. Si je vois que cela ne semble pas suffire, je rajoute des règles.

N'oubliez pas non plus que l'alpha est un animal plutôt calme. Inutile de vociférer après votre chien !

Si certains scientifiques remettent en question les similitudes entre le chien et le loup, il est quand même important de les connaître pour mieux comprendre son chien. Lorsque Jack était là, je ne savais pas que l'Alpha passait toujours devant. Lorsque je rentrai de promenade avec lui et que j'ouvrai la porte de l'appartement il refusait de rentrer le premier. A l'époque je ne comprenais pas pourquoi.

Pour relativiser : comprendre les différences entre les loups et les chiens
http://www.educhien.com/dominant_leader ... leader.htm

Image


http://terrierdutibet.eliot.free.fr/theorie.html
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du maître »