Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Et oui ! Même les caresses méritent qu'on s'y attarde !

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Et oui ! Même les caresses méritent qu'on s'y attarde !

Message par souris65 »

Le temps des câlins - Vous trouverez sur internet .....


Lorsque vous adoptez un chiot, ne lésinez pas sur les câlins... L'animal a besoin de s'attacher à son maître comme il était attaché à sa mère. Vous pouvez caresser toutes les parties de son corps car, jusqu'à l'âge de 6 mois (âge de la puberté), les caresses sont bonnes pour l'équilibre et l'éveil du chien.

Couvrir un chiot de caresses n’est pas forcément la meilleure attitude à adopter, tout comme le porter sans cesse dans vos bras comme un bébé. Une fois adulte, il pourrait alors avoir du mal à rester seul, se montrer peureux à la moindre occasion ou encore être dominant à votre égard. Ne vous privez pas de le caresser mais, faites-le dans un but éducatif, de façon à lui faire comprendre qui vous êtes.

Voilà et avec tout ça, si on mélange le tout ...

Il est vrai qu’il ne faut pas être toujours en train de caresser le chiot parce que lorsque vous allez vous absentez, et vous le ferez forcément ! Il va se retrouver dans un grand vide anxiogène.

Il ne faut pas répondre à ses sollicitations. Ça c'est horrible à faire, c'est vraiment très dur ! D'après ce que j'ai pu lire c'est vers l'âge de quatre mois que la mère pousse le chien à prendre réellement son indépendance. Comme je ne vais pas prendre deux mois de congés sans solde ... je coupe la poire en deux : dès fois je réponds à ses sollicitations et dès fois non. Et je me dis que c'est pour son bien, mais c'est trop dur ! Par contre si c'est à notre initiative.. Les caresses c'est tant qu'on veut ! Enfin..On verra bien ce que ça donne dans la réalité !

La signification des caresses
Lorsque nous caressons un animal, nous lui parlons. Les chiens le considèrent comme une imitation humaine de signaux canins. il semble donc important de ne pas lui dire n'importe quoi !

On peut retenir ceci :
La caresse sur la tête : "je suis le leader, amical" ou "c'est bien mon fils" traduit en langage humain.
La caresse sur le dos : caresse dominante mais moins autoritaire.
Sur le flanc : excellent copain. Peut être une invitation au jeu.
La caresse de la nuque et du menton : vous l'aimez comme sa maman l'aime !
Commissure des lèvres : vous adoptez là une attitude de soumission envers votre chien. A éviter.
Le poitrail : c’est une caresse que l’on retrouve chez les chiens à l’occasion des saillies, moment généralement considéré comme agréable. Un autre site affirme que c'est pour récompenser et encourager le chien. Si vous avez un chien dominant il faut passer le bras au dessus du chien.
Sur le dos, ventre en l'air : il se soumet et attend que vous y répondiez en le caressant.

Il ne faut jamais caresser un chien en le fixant dans les yeux car cela signifie pour eux une menace pour le chien.

Personnellement j'adore gratouiller derrière les oreilles !

http://terrierdutibet.eliot.free.fr/theorie.html
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du maître »