Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Info canine

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Info canine

Message par souris65 »

Saviez-vous que…


Rappelez-vous dans le temps de nos grands parents, les chiens vivaient librement, ils avaient rarement accès à nos maisons, ils mangeaient nos restes de table et pour la plupart, ils avaient une utilité, un TRAVAIL! Bref, ils servaient à quelque chose.
Qui ce serait intéressé à cette époque à la vraie nature du chien? Les chiens n’avaient pas tous les comportements indésirables qu’ils ont aujourd’hui. Les gens n'avaient pas un réel besoin se suivre des cours de dressage ou d'éducation canine. Les chiens n’ont pas changé, ils ont encore leur instinct et un langage qui leur est propre, ce sont plutôt notre mode de vie, à nous, les humains qui à changé. Aujourd’hui, nous leur imposons une vie de chien de compagnie, bien au chaud dans nos maisons pleines de confort, entouré de jouets de toute sorte. Et pour la plupart des gens, le chien devient un membre à part entière de la famille avec tous les traitements de faveur qu’un enfant aurait! Résultat: du point de vue d'un chien; notre mode de vie est un grand mystère et nos chiens de maison se sentent vraiment inutiles et ils se cherchent alors un ''travail'' pour maintenir l’harmonie au sein de sa meute, qui est en fait sa famille humaine. Tous les chiens savent d'instinct comment devenir un Alpha, un leader, un chef de meute. Beaucoup de nos toutous se font un devoir de régner sur nos familles, mais en ont-ils tous le profil?
Plusieurs études et observations ont été faites sur le comportement naturel du chien à évoluer au sein d’une meute canine et nos braves toutous essayent de recréer un mode de vie canin au sein de leur famille humaine. Pour un chien, toute est une question de hiérarchie et de responsabilité!

Vous êtes sceptiques ?

Beaucoup de gens adoptent ce genre de pensée:
Mon chien s’ennuie de moi quand je ne suis pas là, il a sa nourriture à volonté et pourtant il ne mange que quand je rentre à la maison !
Le point de vue chien, tout est différent!
Les braves toutous qui ont ce comportement se servent de leur nourriture pour afficher leur statut de leader et attendent tous simplement l’arrivée de spectateur pour se nourrir.
Certains se plaisent à dire:
Mon chien est très dépendant de moi, il me suit toujours dans la maison et quand je quitte la maison il pleure et gémit!
Point de vue chien maintenant !
Les chiens qui ont cette attitude ne sont pas dépendant le leur maître (désolé…), ils sont tout simplement inquiets! Ils suivent leur maître partout pour veiller sur lui et quand celui-ci quitte la maison, le toutou ne peut concevoir que cet être si vulnérable, c'est-à-dire VOUS, puisse se débrouiller sans lui!
D'autre pensent :
Mon chien est intelligent, quant il veut jouer, il va me chercher ses jouets et vient me les porter pour que je lui lance.
Point de vue chien…
En bon leader de la meute, c’est un comportement naturel pour gagner du leadership ! Il invite les membres inférieurs de son groupe à jouer avec lui et les membres obéissent !
D'autres se demandent :
Quand je demande des commandements à mon chien, souvent, il baille, s’étire, se secoue, ou se gratte et regarde ailleurs, bref, il fait la sourde oreille !
Point de vue chien…
Ces petits gestes font partie de son propre langage. Toutes ces gestuelles représentent des signaux, des messages. Un chien ne fait rien pour rien et il communique avec son propre langage corporel !
La phrase la plus entendue…
Je suis un leader, car mon chien me respecte, n’est pas agressif, (je peux même jouer dans son plat) et obéit souvent quand je m’adresse a lui.
Point de vue chien maintenant !!
Un chien associe des choses qui lui sont, soit positives ou soit négatives. Un chien va se faire un plaisir de s’asseoir lorsque vous lui servez sa nourriture, car il en conclut que cette façon d’agir, lui permet d’obtenir quelque chose qui est payant!! Si un chien à comprit que vous êtes fâché quand il monte sur le divan, il associera à son geste un évènement négatif et ne le fera pas en votre présence, mais il se fera un plaisir de tenter l'expérience lorsque vous n’y serez pas et il en descendra lors de votre retour à la maison! Un chien obéissant et amical peut très bien être le chef de meute de votre maison, car dans une meute de chien, un Alpha a rarement besoin d’user d’agressivité pour se faire respecter des membres inférieurs du groupe. Par contre, un chien vivant dans une famille humaine peut développer de l’agressivité à long terme, car s'il se croit vraiment un chef de meute, il ne peut qu'être confus et offusqué de voir qu’il n’est pas respecté comme leader.

Saviez vous que la plupart des chiens pensent qu’ils sont vraiment les chefs de leur meute au sein de leur famille ?
La plupart de tous les problèmes de comportement de nos toutous, viennent du fait que ce rôle de leader est très souvent trop lourd sur leurs épaules. En autre mot, s'ils vivaient librement au sein d’une meute de chien, ils n’auraient pas les capacités mentales et physiques d’être un bon chef. Forcés par leur instinct à prendre le rôle de l'Alpha, ils développent ainsi de l’anxiété, nervosité, hyperactivité, aboiement excessif, méfiance, agressivité, fugue, désobéissance et la liste de problème peut s’allonger indéfiniment! Pourtant aux yeux de nos chiens, ce sont nous humains qui avons de graves problèmes de comportement!

Répondez à ces quelques questions :

Êtes-vous un membre inférieur de la meute aux yeux de votre chien?
Vous lui dites au revoir quand vous quittez la maison et le serrant contre vous?
Quand vous revenez à la maison, vous lui faites la fête en lui offrant plein de câlins?
Vous lui servez de la nourriture à volonté et lorsqu'il ne mange pas bien vous le nourrissez à la main pour l’inciter ou vous aller ajouter de la saveur à son plat! Vous partagez même à l’occasion votre repas avec toutou?
Votre chien est affectueux et chaque fois qu’il veut se faire caresser, vous vous faites un plaisir de lui faire une séance de caresse?
Votre toutou monte sur les divans et votre lit. Il peut embarquer quant bon lui semble car il est tellement gentil et mignon?
Votre chien vous regarde et gémit, car il veut que vous vous occupiez de lui, vous vous empressez de le couvrir d’amour car vous n’êtes pas souvent à la maison et le pauvre toutou a besoin de câlin, car il s’est ennuyé?
Votre toutou est tellement brillant, il va même jusqu'à chercher sa laisse lui même pour aller faire sa promenade! Vous allez prendre sa marche avec lui et il est normal qu’il tire au bout de sa laisse, il est si content de sortir?
Votre chien a tellement d’initiative qu'il va de lui même s’asseoir devant la porte de l’armoire où se trouve ses gâteries? Et il le demande si gentiment que vous lui offrez ses gâteries avec grand plaisir ?
Tous vos invités adorent votre toutou, il est si gentil et amical. À leur arrivé, Pitou leur fait la fête en se tortillant ou en sautant et va même jusqu'à aller chercher son os ou un jouet pour les saluer?
Votre toutou vous adore, car il est jaloux! Lorsque vous caressez un autre chien, il s’interpose. Quand vous faites un câlin à la personne aimée, il s’interpose amicalement et à l’air de vouloir participer lui aussi?

Vous reconnaissez vous dans ces affirmations?
Si oui, il y a de forte chance que votre chien croit qu’il est le chef de meute dans votre famille et par le fait même, qu’il vous voit comme un membre inférieur.


Lorsqu'un chien reconnaît vraiment son maître comme un Alpha, il est calme, respectueux, ne tire pas sur sa laisse, il respecte les limites de son terrain et est toujours prêt à collaborer aux demandes de son maître. À l’extérieur, il garde toujours un œil sur son maître et est toujours prêt à revenir au rappel. Pour un chien, la vie est tellement plus facile quand il peut voir en son maître un vrai leader, car, il n’a plus à prendre en charge cette lourde responsabilité.
Tous propriétaires de chiens devraient avoir de bonnes connaissances en psychologie et en langage canin afin que leur Toutou puisse s’épanouir de la bonne façon.
Il est faux de croire qu’une éducation canine basée uniquement sur l’obéissance peut régler tous les problèmes que vous rencontrez avec Pitou! Avant d’entreprendre un programme d’obéissance sur un chien, il est primordial de rétablir la hiérarchie et de connaître sa vraie nature.
Aimer un chien, c’est le reconnaître comme étant un canidé avec sa propre vision des choses! Quand le chien reconnaît son maître comme un leader, un vrai lien de complicité, de confiance, de compréhension s’installe et il devient réceptif et attentif à toute forme d’obéissance.
Le premier pas vers la réussite est une compréhension du langage canin. Et pour être un bon propriétaire de chien, il faut être en mesure de se remettre en question et être capable de se défaire de ses vieilles habitudes.
Il faut reconnaître que Pitou est un chien et que pour veiller sur son bonheur, il est impensable de continuer à le traiter comme un humain et de lui attribuer des sentiments et des émotions qui ne sont pas propre à son statut de canidé.

Croyez-vous encore être un bon chef de meute pour votre toutou?

http://leprestigecanin.net/francais/index.html
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du maître »