Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Les sports avec son chien : canicross, canivtt ...

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3739
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Les sports avec son chien : canicross, canivtt ...

Message par souris65 » dim. 7 août 2011 16:15

Le canicross consiste à courir avec son compagnon à quatre pattes. Le maître porte une ceinture de canicross, le chien un harnais spécialement conçu pour cette discipline et tous les deux sont reliés par une laisse munie d’un amortisseur. Grâce à ce sport encore méconnu, vous partagerez un moment privilégié avec votre chien à travers un même effort sportif.

Le principe du canicross
Le canicross n’est pas simplement de la course à pied accompagnée par son chien. En effet, le canicross demande de la technique et de l’entrainement.

Tous d’abord, il y a les ordres de bases à connaître. Durant la course vous serez amenés à donner des ordres de changement de direction (gauche, droite, tout droit), d’allure (doucement, Go) et bien sûr de motivation afin que le chien continue à maintenir son effort.
Cet apprentissage doit se faire en douceur sans jamais brusquer le chien, n’oubliez pas que votre chien court parce qu’il a envie de passer un bon moment avec vous, il faut donc que cela reste un jeu, pour le réprimander, utilisez le « NON ».
Au départ, n’hésitez pas à féliciter verbalement ou avec une friandise votre compagnon, après chaque sortie et à chaque fois qu’il accomplit quelque chose de bien (changement de direction, poussée dans l’effort, …), il comprendra d’autant plus vite le but de cet exercice.

Ensuite, le but est de profiter de la force et de la vitesse du chien pour allonger ses foulées et du même coup augmenter sa vitesse. A titre d’exemple, les meilleurs atteignent des moyennes de 18-20 km/h sur des distances de 5 à 6km.

Enfin, le canicross est un excellent moyen d’éducation. En effet, les chiens d’aujourd’hui ne pratiquent souvent plus les activités pour lesquelles ils avaient été conçus : chasse, protection... De ce fait, ils débordent d’énergie qui devient souvent destructrice pour notre mobilier.
Avec le canicross, votre chien évacuera son trop-plein d’énergie, il sera beaucoup plus attentif à vos ordres et plus calme à la maison. Un chien bien dans son corps est un chien bien dans sa tête.

Le matériel du canicross
Une laisse
Un armortisseur
Un harnais pour le chien
Une ceinture pour le maître

La laisse et l’amortisseur ne doivent pas dépasser 2.5m en extension.

Les meilleurs de la discipline
Tous les chiens peuvent pratiquer le canicross. De par leur gabarit, les chiens de races moyennes, grandes et géantes sont plus aptes que les petites. Les races qui excellent dans ce sport sont les Braques Allemand et bien sûr les formules 1 du sport canin, le Greysther, Alaskan Husky, le Scandinave Hound, ...
Néanmoins de nombreux chiens « croisés » obtiennent de très bons résultats et montent sur les plus hautes marches des podiums.

Conclusion
Le canicross est donc un sport complet, sain et ludique dont la réussite passe par l’entrainement et la compréhension de son compagnon à quatre pattes.


Le CaniVTT consiste à pédaler avec son compagnon à quatre pattes.
Le VTT est équipé d'une barre flexible à laquelle est accrochée une ligne amortie reliée au chien qui lui, porte un harnais adapté.

Principe du VTT
Le CaniVTT est une discipline qui associe dans un même effort, un chien et un humain.

L'objectif est simple : aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal et l'animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralentit, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en tirant.

Le chien est muni d'un harnais, il est relié au vélo par une ligne de trait qui est accrochée à une barre fixée sur le vélo et qui a comme rôle d'éviter que la ligne se prenne dans la roue du vélo en cas d'arrêt brusque du chien.

Le matériel
Un harnais pour le chien lui permet de vous tracter sans s'étrangler ainsi que d'être à l'aise dans ses mouvements tout en laissant sa cage thoracique libre pour faciliter une meilleure respiration.
Il lui permet également de se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps (en particulier son torse).
Divers types et tailles de harnais sont possibles, certains s'adaptant plus particulièrement à la morphologie de la race du chien.
Une Longe qui relie le chien et le vélo, est munie d'un amortisseur. Elle est d'une longueur maximum de 2,50 mètres en extension pour le CaniVTT. L'amortisseur est intégré à la laisse ou peut être séparé lorsqu'il est relié à la barre VTT, il évite les à-coups désagréables tant pour le chien que pour le coureur.
Une Barre VTT, fixée au cadre du VTT est flexible pour diminuer les à-coups latéraux. On attache la longe à son extrémité.
Pour compléter l'équipement du coureur en CaniVTT : les gants et le casque sont obligatoires, tandis que les lunettes sont fortement recommandées.

Les chiens
Toutes les races et types de chiens peuvent participer à cette activité, qu'ils soient de pure race ou croisés, petits ou grands, Braque Allemand, Berger Belge, Beauceron, Doberman, Husky, Labrador, Boxer, Setter, Pinscher, Border Collie, Jack Russel, etc... et le vôtre naturellement !
Les meilleurs chiens pour cette discipline sont les Braques Allemands, les Alaskans et Greysther.
Ils doivent juste être âgés d'un minimum de 12 mois et ne doivent pas être agressifs envers leurs congénères.

Naturellement, tous les chiens doivent être tatoués ou pucés et obligatoirement vaccinés. Un contrôle vétérinaire est toujours prévu afin de s'assurer également que le chien est en bonne santé et apte à effectuer l'épreuve envisagée.


http://www.lebonchien.fr/sports-canins
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Education du maître »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité