Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Entre chiens et humains, cohabiter, cela s’'apprend

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Entre chiens et humains, cohabiter, cela s’'apprend

Message par souris65 »

Les comportements à adopter et ceux à éviter avec les canidés.


L'actuelle polémique sur les chiens considérés comme dangereux nous rappelle l'importance de bien (faire) éduquer son fidèle compagnon à quatre pattes, et de bien le connaître et le maîtriser.
Attention à ne pas provoquer un chien, même involontairement.
Mais, si le chien doit être habitué à la vie dans une société humaine, l'Homme doit, lui aussi, savoir comment vivre et se comporter avec les canidés. «En fait, c'est une affaire de respect», expliquent Gabrielle Tenud et Plinio Bracelli, éducateurs canins à Genève. «Les maîtres doivent faire attention au comportement de leur chien, tout comme les autres gens doivent veiller à ne pas avoir une attitude inadéquate en présence des canidés.»
Et les deux spécialistes d'ajouter: «D'ailleurs, ce n'est pas toujours du chien que l'on doit tout exiger, mais au plus intelligent à s'adapter à l'autre et/ou au contexte. Et, entre le chien et l'Homme, c'est quand même le second qui est le plus intelligent, non?»… Soit.
Alors, justement, comment se comporter face aux chiens et éviter tous problèmes? Conseils pratiques en fonction de diverses situations courantes.

Gesticuler. Le chien peut être surpris par des gestes qu'il peut interpréter comme hostiles. Sa réaction peut être agressive.

Changer brutalement d'attitude. Par exemple: dans un restaurant, des clients, apparemment calmes, sont assis à côté d'un autre client, accompagné d'un chien. Soudain, le comportement des premiers devient excité (euphorie ou agressivité). Comme dans le cas précédent, le chien peut être surpris et risquer de mordre.

Regarder fixement un chien, droit dans les yeux
. C'est l'une des choses à ne jamais faire (même si le chien a de beaux yeux)! Et pour cause: chez bien des animaux, le regard direct dans les yeux est perçu comme un signe de défiance. Certains chiens peuvent alors relever le défi et attaquer.

Toucher un chien inconnu. Jamais, surtout s'il s'agit d'un enfant. A moins que vous ne demandiez préalablement l'avis du propriétaire du chien. Et que vous respectiez sa décision!

Caresser un chien inconnu. Vous risquez de le toucher à un endroit sensible ou douloureux pour lui (maladie, accident). De plus, rien ne vous dit qu'il a envie de recevoir des caresses. Le risque est qu'il morde.

Croiser d'autres chiens, lors d'une promenade avec son canidé. Ecartez-vous un peu pour éviter que les chiens ne se frôlent de trop près.
Si vous rencontrez un(e) ami(e), lui/elle aussi en train de se balader avec son chien, saluez-vous, mais ne vous attardez pas et passez votre chemin, ou alors poursuivez votre promenade ensemble. Dans tous les cas, ne restez pas immobiles, mais toujours en mouvement.
En effet, les canidés vivent en meute, à la tête de laquelle se trouve un mâle ou une femelle dominant(e). Or, une fois arrêtés en un endroit, les chiens vont d'abord se jauger du regard, puis, au bout de quelques minutes, vont vouloir tenter de déterminer qui peut devenir le chef de cette meute de circonstance. En outre, les canidés ayant aussi l'instinct territorial, ils pourraient se liguer pour défendre l'endroit qu'ils occupent, même momentanément.

Réveiller un chien. Une nouvelle fois, s'il est surpris, il peut avoir peur et mordre.

Acculer un chien, même involontairement, contre un endroit duquel il ne peut plus s'échapper. Se sentant «pris au piège», il n'aura plus qu'une solution pour se dégager: l'attaque.

Lors du jogging. N'oubliez pas que les endroits pour les joggers sont souvent des lieux autorisés aux chiens en liberté.
Pour éviter tous problèmes, il est recommandé aux coureurs qui croiseraient des chiens en balade avec leurs maîtres, d'arrêter momentanément leur course pour reprendre le rythme de la marche une fois arrivé à hauteur des chiens, le temps de les dépasser tranquillement sans les effrayer et risquer une morsure, puis, quelques mètres plus loin, de reprendre le rythme de la course.

Le langage corporel du chien décodé
Quelques exemples d'attitudes caractéristiques des canidés et leur signification, pour mieux les comprendre et anticiper leurs réactions.
Battement de queue: contrairement à ce que l'on croit communément, n'est pas toujours un signe de contentement ou de joie, mais plutôt d'excitation (au sens positif comme négatif).
Queue entre les jambes: signe de peur, voire de soumission.
Poils hérissés sur le dos: sert à impressionner un autre chien. N'est pas forcément un signe d'agressivité, mais plutôt d'attention.
Crocs montrés: pas toujours signe d'agressivité. Si seuls les crocs de devant sont dégagés: le chien veut intimider et est sûr de lui. Si tous les crocs sont dégagés: le chien a peur; il risque de mordre par défense.
Oreilles plaquées en arrière: le chien a peur ou se soumet.
En appui sur les pattes avant: signe de défiance entre canidés ou appel au jeu (selon les circonstances).
Regard fixe, pupilles dilatées: niveau de stress important. Risque d'attaque si fuite impossible.


FABRICE BREITHAUPT
Publié le 31 août 2006 - La «Tribune de Genève»
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du maître »