Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Vous êtes le CHEF (1/4)

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Vous êtes le CHEF (1/4)

Message par souris65 »

Eduquer n'est pas seulement "Assis", "Couché" ou "Au pied". Un enfant qui n'a pas encore appris à lire, peut être très bien éduqué. Eduquer et entraîner sont deux choses totalement différentes. Par l'éducation nous formons un chien pour qu'il n'ait pas de comportements indésirables.
Voilà en quoi consiste cette page: vous donner les bases indispensables pour établir une bonne relation avec votre chien.

Peut-on éduquer un chien sans l'entraîner ?
Oui, bien sûr, l'éducation n'a rien à voir avec l'entraînement. Vous ne devez pas avoir un chien parfaitement entraîné pour avoir un chien bien éduqué. Vous n'avez pas besoin de faire des concours d'obéissance pour éviter les problèmes comportementaux. Un enfant, vous pouvez tout de même aussi l'éduquer sans lui apprendre à écrire ou à lire?
Souvent on voit des chiens qui font de bons résultats en concours mais qui posent tout de même des problèmes de comportement. Souvent, le maître sait très bien comment entraîner son chien, comment lui apprendre des choses, mais pas comment il doit l'éduquer!

Que faut-il savoir pour éduquer son chien ?
Tout d'abord, il faut comprendre comment fonctionne une meute.
Dès l'arrivée de votre chien dans votre maison, instaurez:

Les règles
Ces règles sont des règles de hiérarchie comme celles qui existent dans une meute de chiens. En tant que chef, vous vous devez de faire respecter ces règles, sinon votre chien ne tardera pas à vouloir prendre votre place. Ou encore, si vous n'assumez pas ce rôle de chef, il se verra obligé de prendre votre place même s'il n'est pas prédestiné à cette tâche. Avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut avoir...

- Le chef de meute, l'alpha, dort où il veut et personne ne peut le déranger.
- L'alpha se trouve toujours (presque littéralement) à un niveau supérieur.
- L'alpha mange toujours d'abord. Les autres membres de la meute reçoivent les restes, à moins que l'alpha décide de les garder pour lui.
- La hiérarchie est le plus souvent établie par le jeu plutôt que par les bagarres.
- L'alpha gagne tous les jeux de force et de puissance.
- Tous les membres de la meute font place pour un supérieur.
- Un chien dominant passe toujours d'abord par un passage étroit. - Tous les membres de la meute montrent tous les jours la supériorité de l'alpha.
- L'alpha prend toutes les décisions dans la meute.
- Un chien inférieur va toujours vers un supérieur. Un supérieur ne va jamais vers un soumis, à moins que ce soit pour le corriger.
- Ignorer est le droit du dominant.
- Le dominant a le droit de donner des privilèges.

Pour mieux comprendre ces règles, il faut savoir comment fonctionne une meute. Voici, en bref, comment se règle une famille de chien.
Tout comme les humains, les chiens sont des êtres sociaux: ils vivent en groupe avec une structure sociale claire. Ce n'est pas parce qu'ils le veulent bien, mais par nécessité. Un chien est complètement dépendant du reste du groupe. En tous cas dans la nature. Prenons l'ancêtre du chien, le loup, comme exemple. Les loups vivent en groupe dont l'importance peut varier fortement. Un groupe de loups est appelé une meute. Les loups vivent en meute parce que c'est le seul moyen pour eux de survivre. Un loup qui est solitaire a peu de chance d'avoir du succès à la chasse; la quantité de proies capturées sera trop petite pour se nourrir suffisamment (il y a bien sûr des exceptions; par exemple, certains loups polaires qui ne vivent que de souris!) et il va mourir de faim. En vivant dans un groupe et en chassant ensemble, la chance d'attraper une (grande) proie est bien plus importante. De cette manière il survit. Nos chiens domestiques ne diffèrent en rien de cette structure: ils vivent en meute pour survivre. Pour comprendre le langage des chiens et sa raison d'être, il faut savoir comment est structuré une meute.
Chaque membre de la meute a une place fixe ou un rang fixe. Ces rangs peuvent être comparés aux niveaux dans une société ou, encore mieux, dans l'armée. Seulement, chez les humains, il est très possible que plusieurs membres aient le même rang. Chez les chiens ce n'est pas le cas; aucun chien ne se trouve au même niveau.
Une meute de chiens est toujours menée par un chef de meute. Souvent c'est le mâle le plus fort côté physique mais aussi mental. Le mental vaut souvent plus lourd que le physique. Il est donc bien possible que ce ne soit pas le mâle qui est physiquement le plus fort qui est chef. Ce sera alors un chien qui mentalement est très, très fort.
A la seconde place nous retrouvons normalement la femelle du chef, la femelle alpha. Cette femelle est la seule dans une meute sauvage qui pourra avoir des petits.
Souvent il apparaît que c'est la femelle alpha qui est le réel chef de meute. Cela vient du fait que le mâle alpha lui donne beaucoup de privilèges. Il est également très tolérant envers elle. Cela ne veut pas dire que la femelle alpha prend des décisions: le mâle occupe toujours la première place. Le reste des rangs est occupé par les autres chiens. Ces rangs sont également dépendant des capacités physiques et mentales des membres. Le rang le plus bas est occupé par l'oméga... un rôle peu plaisant!
Chaque chien a une fonction bien définie pour son rang. Et l'oméga a la tâche de... subir les frustrations et stress de ses supérieurs! Tous les membres de la meute calment leurs frustrations sur un membre inférieur et en finale c'est l'oméga qui reçoit, étant en bas de l'échelle, tout sur sa tête. Cela a son importance car cela permet aux supérieurs de mettre de côté leur stress et de se concentrer à des choses plus importantes comme la chasse. Et l'oméga en profite puisqu'il y aura toujours à manger pour la meute, lui inclus.
Une fois que les rangs ont été établis dans une meute, ils ne changent normalement pas. Il est rare qu'il ait des changements. C'est seulement à l'arrivée d'un nouveau membre ou lorsqu'un supérieur "fonctionne" mal que le rang doit être (re)déterminé.
Dans une meute de chiens, nous retrouvons non seulement différents rangs mais aussi différentes sortes de chiens. Ce sont d'un côté les alphas et de l'autre côté les bêtas. La quantité de bêtas ou d'alphas dans une meute est fortement dépendante de la race. Dans certaines races nous retrouvons surtout des dominants, dans d'autres il y a majoritairement des soumis.
Les chiens alpha sont des leaders potentiels. Ils ont les capacités de mener une meute. Ce sont alors des chiens très dominants. Ils vont user de chaque moment pour monter sur l'échelle sociale pour essayer de prendre la place du chef. Dans des groupes de races comme les chiens polaires, les Terriers ou les bergers, nous retrouvons le plus souvent des alphas.
Nous ne retrouverons pas des chiens bêtas dans les rangs supérieurs d'une meute. Ces chiens sont loin d'être dominants et aiment leur rôle de soumis. Souvent, on voit ces chiens chez les Retrievers ou les chiens de compagnie.
Dans une famille d'humains, le chien doit avoir le rôle de bêta. La structure d'une famille de chiens et d'humains est presque identique, d'où l'harmonie parfaite entre les deux espèces. Souvent, le chien n'a pas le rôle de soumis. Parfois même tout le contraire! Ceci est possible lorsque le maître ne se montre pas leader.
Par nature, un chien a besoin d'autorité. Si le maître ne se comporte pas comme alpha, le chien se voit obligé de prendre cette tâche sur lui. Si le chien est bêta, très vite des problèmes vont se créer. Un chien bêta n'est pas fait pour être chef. Cette incapacité lui fait prendre de mauvaises décisions: le chien peut par exemple protéger son territoire de manière fanatique, à un point tel qu'il ne laisse même plus entrer son maître.
Les bêtas sont alors souvent décrit comme "faux" parce qu'ils montrent d'un moment à l'autre un comportement indésirable et même de l'agressivité. Les problèmes avec des chiens bêta, qui obtiennent le rôle de chef de meute sans le vouloir, sont faciles à résoudre en répartissant les rôles de la bonne manière.
Les chiens alpha ont besoin d'un leadership clair de la part de leur famille d'humains: le maître ne peut pas faire la moindre faute ou le chien verra sa chance pour monter de rang. Avec ces chiens vous devez toujours être sur vos gardes; ils aimeraient bien avoir votre position!
Montrer qu'on est le chef, et non le chien, sans utiliser de la force physique s'appelle la domination passive. Mais avant d'en arriver là, il faut savoir comment les chiens montrent leur rang.

Déterminer la hiérarchie
Intégrer un chien dans votre famille signifie que vous créez une meute. Dans cette meute, les rangs de chaque membre devront être établis : la hiérarchie devra être établie.
Il y a deux manières de faire :
- la méthode physique. C'est la méthode classique où les humains montrent au chien par la force physique qu'ils sont le chef. Avec cette méthode on tient peu compte de la hiérarchie entre le chien et les autres animaux. Souvent, l'homme est plus faible que le chien, de ce fait celui ci prendra très vite la position de leader. Il prend alors des décisions qui sont inacceptables, dans notre société, mais qui sont tout à fait normales pour lui. Cette manière de montrer qu'on est le chef peut, avec un chien qui a obtenu le rôle de leader, être très dangereuse: Un chien dominant n'acceptera pas qu'un soumis, vous!, le corrige physiquement! De plus, dans une meute, un chien ne "force" pas sa position en se jetant sur un congénère. Un chien se soumet parce qu'il le veut bien, parce qu'il reconnaît la position supérieure de l'autre...
- une autre manière est la domination passive: c'est la méthode mentale.
Nous utilisons alors le langage des chiens. Ce que les chiens font comprendre par leur langage c'est "je suis supérieur ou inférieur par rapport à toi". Si nous déterminons le rang de chaque membre par rapport aux autres membres de la meute, une structure hiérarchique solide se créé. Certaines manières de faire montrent clairement qui est dominé et dominant.
Voilà, nous en sommes revenus aux règles de la meute.
Par le biais de leur langage, les chiens déterminent leurs relations dans la meute. Celui qui prend un chien devra lui faire comprendre quelle est sa place dans la famille.
Vous pouvez le faire très simplement en appliquant des règles. Nous allons voir, une par une, quelles sont ces règles et comment il faut les appliquer.

Le chef de meute, l'alpha, dort où il veut et personne ne peut le déranger
Un supérieur décide de chercher une place pour dormir. Cette place sera toujours respectée par tous les soumis. Un soumis ose s'approcher d'un supérieur qui se repose? Le supérieur va d'abord grogner pour faire comprendre que le soumis ferait mieux de ne pas s'approcher. S'il s'approche tout de même, il y a de grandes chances que le supérieur n'en reste pas là.
Un supérieur a toujours le droit de prendre des places qui sont interdite d'accès aux autres chiens.
A faire :- Le chien ne peut pas dormir dans votre lit. Ce n'est que si les rangs sont bien établis vous pourrez envisager de lui donner ce privilège mais vous l'éviterez de toute façon avec un chien alpha.
- Votre chambre à coucher devrait être interdite à votre chien.
- Vous pouvez interdire l'accès à certaines pièces à votre chien. De cette façon vous montrez clairement que vous êtes supérieur.
- Si votre chien est couché dans un canapé que vous aimeriez occuper, si votre chien ne bouge pas vous vous asseyez tout de même. Quitte à s'asseoir (doucement) sur lui... il va très vite bouger! S'il ne bouge pas, vous recommencez mais de façon un peu plus rude. Attention tout de même si votre chien occupe déjà le rôle de chef; il pourrait très bien grogner. Dans ce cas, appliquez d'abord les autres règles et soyez sûr que vous êtes supérieur.
- Asseyez-vous régulièrement dans le panier ou sur le coussin de votre chien; un alpha a le droit d'aller partout!
A ne pas faire :
- N'acceptez pas que votre chien essaye de prendre votre place. Ce sont surtout les petits chiens essayent de grimper sur les genoux de leur maître. Acceptez cela seulement après avoir donné un ordre.
- N'acceptez pas que votre chien refuse l'accès à certains endroits à des humains .
- Si vous avez plusieurs chiens, ne privilégiez pas un chien qui est soumis vis-à-vis des autres chiens.

L'alpha se trouve toujours (presque littéralement) à un niveau supérieur.
Dans une meute de chiens on voit souvent le chef se coucher à un endroit plus élevé que les autres. C'est comme s'il voulait un aperçu de tout le groupe. L'alpha montre sa supériorité de cette manière. Nos chiens domestiques aiment aussi se mettre en hauteur. Ils utilisent nos meubles à cet effet.
Que faire ?
- Si votre chien veut s'asseoir près de vous en hauteur, ne l'acceptez pas sans en avoir donné l'autorisation.
- Si vous êtes assis sur un escalier, faites en sorte de toujours être plus haut que le chien.
A ne pas faire :
- N'acceptez pas que votre chien grimpe sur vos genoux sans votre autorisation. Sûrement pas si de plus il adopte une attitude supérieure (position des oreilles et de la queue)
- Ne soulevez pas un chien avec une attitude supérieure en présence d'un autre chien ou d'une personne. Vous lui donnez alors une position supérieure et l'autre chien pourrait le corriger. L'autre n'acceptera pas qu'un soumis (votre chien) reçoive soudainement un rang plus élevé que lui.
- N'acceptez pas que votre chien adopte une attitude supérieure en votre présence, par exemple en le laissant chasser les passants. De cette manière il indique clairement sa supériorité, non seulement envers vous mais envers votre famille également.

Ce texte est extrait du site Dobermann Passion
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du maître »