Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Vous êtes le CHEF (2/4)

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Vous êtes le CHEF (2/4)

Message par souris65 »

L'alpha mange toujours d'abord. Les autres membres de la meute reçoivent les restes, à moins que l'alpha décide de les garder pour lui.
Lorsqu'une meute a attrapé une grande proie, elle n'est pas divisée de manière démocratique. L'alpha mange toujours d'abord, parfois la femelle alpha peut le joindre. Le reste de la meute devra attendre jusqu'à ce que l'alpha ait fini. L'alpha décide quand les autres membres peuvent manger. Il peut également décider qu'ils ne reçoivent pas ce qui reste. Dans ce cas là il abandonne la proie et s'en éloigne. Il défie les chiens inférieurs à voler la nourriture. Si un soumis s'y risque, le supérieur va grogner, le corriger et retirer la nourriture devant son nez. De cette manière il fait valoir sa supériorité. Chez nos chiens domestiques nous retrouvons souvent des exemplaires qui défient leur maître... Pensez à la baballe que vous lui lancez, qu'il vous rapporte mais qu'il dépose juste un peu hors de votre portée. Il vous défie de manière jouette à la prendre. Au moment où vous voulez la prendre, il la reprend en toute vitesse. Il ne joue pas avec vous; il vous dit clairement qui est le chef!
A faire :
- Préparez la nourriture de votre chien et mettez sa gamelle hors de sa portée. Puis vous mangez. Seulement lorsque toute la famille a fini le repas, vous donnez la gamelle à votre chien. Vous pouvez pousser le bouchon plus loin en lui donnant un ordre avant de le laisser manger. Par exemple, mon Dobermann doit d'abord s'asseoir puis attendre mon ordre "Mange" avant de commencer son repas.
- Déposez un jouet près de votre chien. Lorsqu'il veut prendre le jouet, vous le prenez à toute vitesse. Répétez cela plusieurs fois. Très vite, votre chien ne va plus essayer de le prendre. C'est le moment où votre chien accepte votre position supérieure.
A ne pas faire :
- Ne donnez rien à votre chien lorsque vous êtes à table car vous lui donnez le même rang que les autres membres de la famille. Cela vaut non seulement pour vos repas principaux mais aussi pour vos desserts, vos préparations dans la cuisine ou vos grignotages devant la télé. Bref, ne donnez jamais rien à votre chien de ce que vous êtes en train de manger!

La hiérarchie est le plus souvent établie par le jeu plutôt que par les bagarres.
Pendant les jeux, un chien peut établir ou confirmer les rangs. Le jeu est pour les jeunes chiens une manière de vivre en groupe, de découvrir quel rang ils auront dans la meute.
Nos chiens ne vivent plus selon les dures lois de la nature. C'est pour ça que leur comportement joueur reste jusqu'à un âge avancé. La seule raison pour laquelle un chien vit en groupe est parce que c'est la seule manière d'avoir plus de chances d'obtenir de la nourriture. S'ils devaient constamment se bagarrer pour déterminer ou confirmer les rangs dans la meute, il y aurait souvent des blessés. Un animal blessé ne fonctionne pas correctement pendant la chasse.
Nous voyons d'ailleurs que nos chiens jouent plus que se battre pour éclaircir le rang: leur vie dépend des autres membres de la meute. Lorsque deux chiens inconnus de croisent, parfois ils "se rentrent dedans". Comme ils ne font pas partie de la même meute, il ne s'agit pas d'établir le rang mais il s'agit de protection du territoire. Le territoire est le domaine de la meute. Ce terrain peut s'étendre sur plusieurs kilomètres et est divisé en trois "secteurs". Dans le secteur extérieur, la meute fera comprendre aux intrus qu'ils ne sont pas bienvenus. Si un intrus arrive à atteindre le cercle autour du centre du territoire, la meute l'attaquera. Lors de cette attaque l'intrus reçoit la chance de s'enfuir. Le centre est le cœur du territoire. Les chiots s'y trouvent et la meute s'y repose. Cet endroit est défendu sur la vie et la mort. Lorsque nous voyons de quelle façon les humains vivent, très près les uns des autres, il n'est pas anormal que les chiens aient tant de conflits territoriaux. Un chien n'a pas assez avec son petit jardin. Son territoire s'étend bien plus que ça. Le jardin forme le centre du territoire, le reste se situe à l'extérieur. Cela signifie donc que les territoires des chiens dans notre monde s'interposent. Lors de promenades en laisse il est question de territoire. C'est un territoire qui se déplace et le chien le considère comme le cœur. Ce n'est donc pas étonnant que deux chiens s'attaquent lorsqu'ils se croisent: le centre du territoire est défendu fanatiquement.
Que faire ?
- Contrôlez les séances de jeu. C'est vous qui décidez comment se déroule tout.
- Lorsque vous jouez avec votre chien, vous devez réaliser qu'il est toujours en train d'essayer d'obtenir un rang supérieur. Tenez toujours compte de ce fait. Si vous avez l'impression que votre chien essaye de vous dominer, arrêtez de suite de jouer et ignorez le complètement pendant un petit moment.
A ne pas faire :
- Ne donnez pas l'occasion à votre chien de dominer un jeu de rapport d'objet ou un jeu de puissance avec une corde par exemple.
- Votre chien ne peut pas décider quand et comment le jeu doit se dérouler. Cette décision n'appartient qu'à vous.

L'alpha gagne tous les jeux de force et de puissance.Lors de jeux entre chiens nous voyons souvent que le dominant a une attitude supérieure au dominé. Ce dominant décide quand le jeu est fini. Le jeu se finira aussi en faveur du dominant.
Que faire ?
- Faites en sorte de toujours gagner au dernier jeu avec votre chien. Il est bien possible de laisser gagner votre chien mais la majorité des jeux doit être gagnée par vous. Selon la différence de rang entre vous et votre chien, vous pouvez le laisser gagner plus ou moins souvent. Ne laissez jamais gagner un jeu par un chien dominant. Un chien plus soumis peut parfois avoir le sentiment d'être le gagnant.
A ne pas faire :
- Le dernier jeu ne peut jamais être gagné pas votre chien.
- Ne laissez jamais finir une séance de rapport d'objet en jetant l'objet. Le chien ira chercher celui-ci et sera finalement le gagnant du jeu. Mieux vaut prendre l'objet et terminer le jeu en mettant l'objet de côté. Un jeu de puissance ne peut pas se terminer en lâchant l'objet en faveur de votre chien. L'objet doit rester en votre possession. Ici encore, vous mettez fin au jeu en rangeant l'objet.

Tous les membres de la meute font place pour un supérieur.
Si un supérieur va quelque part, les soumis se mettront toujours en dehors de son chemin. Un supérieur va toujours directement, sans détours, vers le point qu'il veut atteindre. Aucun autre chien ne lui bouchera le passage. Ce sont uniquement les dominés qui feront de la place pour les dominants.
Que faire ?
- Votre chien se trouve sur votre chemin (couché ou non)? Continuez votre route dans la direction souhaitée. Poussez votre pied légèrement contre le chien et poussez-le doucement hors de votre chemin. Après un temps (quand vous aurez monté de rang), votre chien bougera de lui-même pour vous. Il le fera par respect et non par peur. A ne pas faire :
- Si votre chien vient vers vous et semble vouloir vous bousculer, ne bougez pas pour lui.
- Ne faites jamais un tour autour de lui lorsque vous voulez le dépasser. Ne marchez pas au-dessus de lui, même s'il dort paisiblement.

Ce texte est extrait du site Dobermann Passion
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du maître »