Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Vous êtes le CHEF (3/4)

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Vous êtes le CHEF (3/4)

Message par souris65 »

Un chien dominant passe toujours le premier par un passage étroit.
Un passage étroit peut être une porte, un portail mais aussi une allée entre deux maisons, l'espace entre deux voitures garées ou un chemin étroit dans le bois. Dans une meute de chiens courants on voit le mieux toute la valeur de cette règle. Lorsque ces chiens sont sortis de leur chenil, c'est l'alpha qui sort en premier. Nos chiens courent souvent devant nous quand nous les sortons. Ils le font pour démontrer ainsi que leur rang est supérieur à celui du maître.
A faire :
- Ouvrez légèrement une porte. Si votre chien veut passer, vous fermez la porte. Faites attention; le nez du chien ne peut pas se coincer dans la porte! Vous répéterez jusqu'à ce que le chien ne montre plus l'intention de vouloir passer d'abord. Vous passerez la porte et laissez suivre le chien.
- Parfois un chien veut passer d'abord par un passage étroit qui ne peut pas être ouvert ou fermé par une porte. Mettez-lui une laisse de 4 ou 5 mètres. Marchez en direction du passage étroit. Lorsque le chien veut vous dépasser, vous retournez et marchez dans la direction opposée au passage. Si votre chien ne vous suit pas tout de suite, il aura un léger coup de la laisse puisque celle ci se tendra (vous ne faites rien, vous continuez votre chemin). Il viendra très vite vers vous. Répétez ceci jusqu'à ce que le chien ne montre plus l'intention de vous dépasser au passage étroit.
A ne pas faire :
- N'essayez jamais de retenir physiquement un chien qui veut passer le premier. Vouloir, ici, imposer physiquement son autorité, n'a absolument aucun sens. Si vous essayez d'arrêter un chien de cette façon, vous allez remarquer qu'il tentera d'être de plus en plus rapide pour vous dépasser. De cette façon le chien essaye d'éviter que vous le reteniez.
- Votre chien ne peut jamais tirer en laisse lors de vos promenades.

Tous les membres de la meute montrent tous les jours la supériorité de l'alpha.
Tous les chiens confirment chaque jour les rangs appliqués dans la meute en suivant les règles. La plus grande partie de l'attention va vers le chef de meute. Tous les chiens honorent l'alpha. Par exemple, lors des salutations, d'abord le plus haut en rang commence puis les chiens inférieurs jusqu'à l'oméga. Tout se joue toujours de haut en bas. Les dominés montrent toujours du respect pour les dominants.
Que faire ?
- Respectez tous les jours les règles de la meute.
- Respectez toujours les rangs.
- Soyez respectueux envers les dominants (pour les parents ce sont les enfants).
- Faites en sorte d'être toujours le premier, que ce soit pour manger, passer une porte,...
- Saluer toujours le plus haut en rang, puis le suivant. Ceci veut dire que le chien est toujours salué en dernier.
A ne pas faire :
- Il n'est absolument pas bon de ne pas respecter la hiérarchie. Selon les règles de la meute un dominant ne peut pas tolérer qu'un dominé passe d'abord. Cela crée donc une situation compliquée si vous saluer d'abord le chien puis le reste de la famille.

L'alpha prend toutes les décisions dans la meute.
Le chef de meute décide tout dans la meute: quand ils mangent, chassent, dorment, jouent, etc. Aucun autre chien dans la meute ne peut prendre une décision qui est contre celle du chef.
Que faire ?
- En tant que chef vous décidez tout dans votre famille de chiens et d'humains. Vous décidez quand votre chien peut promener, manger, jouer et dormir.
A ne pas faire :
- Votre chien ne peut pas prendre des décisions; ne le laissez pas faire. Ne réagissez pas à ses exigences (mendier) pour jouer ou se promener. Vous seul décidez quand et si vous allez faire quelque chose avec lui.

Un chien inférieur va toujours vers un supérieur. Un supérieur ne va jamais vers un soumis, à moins que ce soit pour le corriger.
Un dominé va toujours vers un dominant et adopte une attitude basse (tête baissée, oreilles couchées, queue rentrée). C'est ce qu'on appelle la soumission active. On parle de soumission active lorsqu'un dominé s'approche d'un dominant et lui lèche les coins de la bouche. C'est un acte social qu'ils ont hérité de leurs ancêtres. Le dominé confirme de cette façon le rang du dominant. On parle de soumission passive lorsque l'initiative vient du dominant. S'il s'approche du dominé, ce dernier réagira de suite par une attitude basse. S'il ne le fait pas, il sera corrigé par le dominant. Un dominant ne va donc jamais vers un dominé, sauf si c'est pour le corriger. Le dominant aura alors une attitude dominante (oreilles droites, queue droite). C'est ce qu'on appelle la domination active.
Que faire ?
- Laissez venir le chien vers vous.
- Jouez souvent à des jeux de poursuite, le chien devant vous pourchasser.
- Allez seulement vers votre chien si c'est pour le corriger.
- Quand vous rentrez à la maison, votre chien vous attend le plus souvent derrière la porte pour vous saluer. Ignorez-le totalement jusqu'à ce qu'il ne saute plus sur vous. Faites comme s'il était de l'air. Ce n'est qu'une fois qu'il sera calmé que vous l'appellerez à vous et que vous pourrez le câliner tant que vous voulez. Le résultat est visible après quelques jours: votre chien est plus calme et ne sautera plus sur vous.
A ne pas faire :
- N'allez jamais vers votre chien. Si vous allez vers votre chien, vous vous abaissez par rapport à lui.

Ignorer est le droit du dominant.
Un dominant ignorera le plus souvent un dominé qui passe. Un dominé par contre n'ignorera jamais un dominant. Il serait corrigé de suite. En général un chef de meute ignorera les dominés du groupe. Ce n'est pas sa tâche de veiller sur la totalité du groupe. Chaque membre de la meute doit tenir l'alpha à l'œil. De cette façon le groupe reste ensemble: là où va le chef, la meute suit.
A faire :
- Ignorez régulièrement votre chien lorsque vous passez auprès de lui. De cette façon vous montrez clairement que vous êtes supérieur.
- Si votre chien vous demande des câlins ou saute sur vous, la meilleure chose à faire est de l'ignorer. Ignorer est une vraie punition pour un chien car un chien préfère l'attention négative à aucune attention. Si vous punissez votre chien verbalement parce qu'il vous saute dessus, vous lui donnez ce qu'il veut: de l'attention. Ne le faites donc pas, c'est exactement ce qu'il veut!
A ne pas faire :
- N'acceptez pas que votre chien vous ignore. Exigez son attention ou motivez-le de façon qu'il s'intéresse à nouveau à vous.

Ce texte est extrait du site Dobermann Passion
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du maître »