Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Vous êtes le CHEF (4/4)

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Vous êtes le CHEF (4/4)

Message par souris65 »

Le dominant a le droit de donner des privilèges.
Un dominant donne parfois des privilèges à un dominé direct. Ce dominé peut alors à son tour distribuer des privilèges au chien qui se trouve juste en dessous de lui. Un chien ne va jamais distribuer plus de privilèges que ceux qu'il a reçus lui-même. Cela signifie que le dernier du rang a le moins de privilèges de tous. Des privilèges donnés peuvent être retirés. Quelqu'un ou un chien qui ne se comporte pas de manière exemplaire, peut très vite perdre ses privilèges.

A faire :- Une fois que vous avez établi la hiérarchie à l'aide des règles expliquées sur cette page, vous pouvez donner quelques privilèges à votre chien. Vous pouvez être moins sévère pour certaines règles.
- Donnez des privilèges n'est pas une obligation !

A ne pas faire :
- Ne donnez jamais des privilèges à un chien qui ne connaît pas sa place; il en abusera très vite maintenant que vous savez comment déterminer les rangs, voyons brièvement comment un chien voit la situation si vous êtes inconséquent.
Les chiens sont des prédateurs; pour cette raison la nourriture est pour eux de la plus grande importance. Non seulement pour rester en vie, mais aussi comme moyen de maintenir la structure sociale. Lorsqu'une famille mange, les instincts du chien lui disent d'attendre les restes, même s'il a faim. Par contre s'il mange en premier, ses instincts lui disent qu'il a le droit de manger les "restes", c'est-à-dire le dîner de la famille!
Souvent, lorsque nous montons les escaliers, le chien fonce devant nous pour nous attendre en haut. Nous trouvons cela normal et de plus nous regardons pour voir où nous marchons.
Entre loups et chiens, le soumis s'approche respectueusement du supérieur. Le soumis tient sa tête basse, dans la direction du supérieur mais en évitant le contact des yeux...
Pouvez-vous imaginer maintenant comment cela est interprété par votre chien?
Les ouvertures de porte sont des emplacements stratégiques pour les chiens. Une porte signifie l'accès au noyau de la meute, de plus c'est un passage étroit. Souvent, le maître doit pousser le chien pour pouvoir passer. Le chien se couche par terre à l'entrée de la cuisine et lorsqu'on lui dit de bouger, ça seule réaction est de ronchonner et de s'étirer. Et lorsque le chien dort quelque part, le maître passe doucement au-dessus de lui pour ne pas le déranger. Lorsque l'alpha se repose, tous les autres membres font en sorte qu'il ne soit pas dérangé. A un passage étroit, tous les autres se tiennent à l'écart pour que l'alpha puisse passer en premier...
Nous aimons les marques d'affection de notre chien lorsque, assis dans notre canapé, notre bras est remonté par le nez de notre chien. Nous interprétons cela de la mauvaise façon: le chien a décidé qui fallait le caresser, quand et pour combien de temps. Si vous aviez pris l'initiative, ce n'aurait pas été étonnant que votre chien vous regarde d'un air indifférent, qu'il s'étire ou ronchonne sans bouger de sa place...
Lorsque nous promouvons notre chien vers ce rang supérieur, nous ne pouvons pas être étonnés qu'il agisse comme son rôle l'exige: tirer en laisse, hyper protection du territoire, fugues.

Les chiens qui posent problème ne sont pas forcément mauvais, désobéissant ou agressif: ils ne font que ce que leur rôle de dominant exige d'eux !

Ce texte est extrait du site Dobermann Passion
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Education du maître »