Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Définitions en éthologie et comportement

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Définitions en éthologie et comportement

Message par souris65 »

Pulsion : disposition à accomplir un comportement instinctif.
Ex : pulsion de proie. Environ 50
L’acte consommatoire fait disparaître la pulsion

Motivation : Disponibilité à une action. Elle dépend de stimuli, internes, externes et de l’expérience. Elle recouvre l’ensemble des déterminants irrationnels des conduites.

Stimulus : déclenche les mécanismes de réception. Mécanisme Inné de déclenchement (K. Lorenz) acquis par l’espèce au cours de son évolution et complété par l’expérience individuelle.

Instincts : En Ethologie = Coordinations héréditaires
Dépend de la maturation du système nerveux et de la présence d’un stimulus-clé. Ils sont inscrits à la naissance, ne sont ni modifiés ni influencés par l’apprentissage. Ils peuvent faire « explosion à vide » sans support (gratter le sol).
Les plus grands : Alimentation Reproduction Fuite Agression

Inhibition : Frein, barrage, blocage, modification ou arrêt de l’activité (inhibition motrice) ou de pensée (inhibition intellectuelle)

Habituation : Répétition régulière d’un stimulus surtout si ni douleur, ni plaisir, entraîne la diminution progressive de la réaction jusqu’à disparition totale = sans intérêt pour le sujet.

Sensitivation : 1 seul stimulus potentiellement menaçant ( intense, subit, inhabituel, douloureux) Les suivants pendant une durée variable, même si faible et sans signification, provoque une réponse accrue = le 1er et un état d’alerte, les suivants menace.

Empathie : connaissance intuitive qu’on peut avoir de ce qu’éprouve un autre
Individu

Ethogramme : Inventaire complet des comportements de l’espèce dans son milieu naturel (environnement)

Renforcement primaire : Il correspond à un besoin vital. Nourriture, boisson, chaleur, diminution de la douleur, sortie après isolement.

Renforcement secondaire : Au départ, il n’est pas un renforcement, il va le devenir car associé à un renforcement primaire. Félicitations, caresses, contacts avec le maître.

Renforcement positif : Il apporte du plaisir et augmente la probabilité de la réponse ( récompense, caresses, félicitation)

Renforcement négatif : C’est un stimulus aversif (désagréable) qui disparaît ou n’apparaît pas suite à la réponse.

Stimulus à effet mécanique : Il réduit la possibilité de faire une erreur, il oriente vers le comportement attendu. Il est impératif. Ex : le halti pour la marche.

Dyssocialisation : n’a pas acquis lors de son développement les mécanismes primaires d’inhibition sociale, incapable de communiquer victime systématique pas de posture ou de signes de soumission.

Désocialisation : Disparition progressive et secondaire des autocontrôles sociaux chez un chien correctement socialisé, précoce : pas de repères hiérarchiques.
Isolement maison (chiot malade)
Agressions incontrôlées par irritation et posture soumission mordante.

Dysthymie : Fluctuations cycliques de l’humeur

Syndrome dissociatif : Rupture dans la perception sensorielle et sociale avec phases d’obnubilation et d’hallucination.

Phobie : Peur anormale par rapport à la menace réelle d’un stimulus
° Les stimuli sont bien déterminés (être vivant, situation, objets)
° Un comportement d’évitement

Anxiété : Attente redoutée d’un stimulus jugé menaçant, mais absent

Stéréotypies : Répétition in variée d’une séquence comportementale propre à l’espèce sans but ou fonction apparente : tourner, mouches imaginaires, se lécher, se mordiller, se ronger les griffes, cailloux, bois, aboiement rythmique.
T.O.C. chez l’homme pour diminuer une angoisse

Structure sociale : Système dynamique qui règle la nature des relations entre membre d’une même espèce occupant un espace donné.

Domaine vital : Lieux fréquentés pendant une période donnée.

Territoire : Le noyau du domaine vital où les individus s’opposent par des comportements agonistiques ou par des signaux à l’intrusion d’un individu de la même espèce, du même sexe ou du même état psychologique. Il réduit les conflits. L’agressivité diminue avec l’éloignement du centre du territoire. Si deux individus sont sur le même territoire, le propriétaire des lieux dominera.

La distance interindividuelle : C’est l’accord minimum à respecter entre individu. S’il est franchi on observe des mouvements d’agression ou d’évitement.

La distance de fuite : C’est la distance où il laisse approcher sans réagir un humain ou un individu d’une autre espèce potentiellement dangereuse pour lui.

Comportement agonistique : Il permet de résoudre un conflit avec l’autre menace, agression, retrait, apaisement ou soumission, fuite

Myélinisation : Formation d’une gaine autour des fibres nerveuses pour favoriser le passage de l’influx nerveux. 2m/sec à 120m/ sec vers 10 semaines.

Cerveau : Système nerveux central et cerveau en croissance rapide jusqu’à 7 semaines. Seules les synapses entrées en fonction vont survivre.
Lobes frontaux terminés vers 6 semaines. Myélinisation terminée vers 7 semaines (sauf cortex auditif : 10 sem.)

Phéromone : odeur propre à l’espèce qui provoque chez l’individu de la même espèce qui le reçoit un comportement ou une réaction physiologique spécifique.
Organe vomero-nasal ou organe de Jacobson = du système olfactif
° Induction de maternage (phéromone placenta)
° Imprégnation (apaisine des sillons mammaires)

Joseph Ortéga - mars 2009
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Ethologie canine »