Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Le lécheur : les léchouilles, marques d'’affection ?

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Le lécheur : les léchouilles, marques d'’affection ?

Message par souris65 »

Le chien est un être social, et comme pour nous,
tout comportement en situation d’interaction a pour lui valeur de message à l’autre.


En léchant un congénère ou un être humain, un chien exprime son état émotionnel, son rang social et ses intentions.
Dire que ce comportement est amical est juste, mais bien trop réducteur au risque de se méprendre sur le message qu’il peut parfois transmettre.


Ex : Fred m’appelle car son Labrador Tag vient de le pincer (mais il serait plus juste de dire : le mordre) à 2 reprises, heureusement sans gravité.
«Je n’ai rien compris m’explique-t-il : Tag m’a pincé le bras d’un coup et sitôt après il s’est mis à me lécher comme pour s’excuser. D’abord en colère, ça m’a radouci, alors j’ai voulu le caresser là, il m’a remordu une 2è fois ! »
Fred a fait fausse route en interprétant les léchouilles de Tag (juste après sa morsure) comme un comportement amical (certes, ce qu’il est) mais plus exactement en y voyant une soumission et même une repentance.
En voulant y répondre par une caresse (la main au-dessus de la tête du chien) c’est au tour de celui-ci d’être surpris, de ne pas comprendre un tel comportement et du coup, réitérer sa morsure.

La méconnaissance des codes sociaux canins et l’anthropomorphisme vont induire cette escalade interactionnelle malheureuse.

Après étude des circonstances de l’incident et examen du type de relation qu’il entretien avec Tag, Fred voit poindre une réalité canine qui lui fait mieux comprendre son compagnon.
Assez permissif au quotidien avec Tag, Fred n’avait jamais jugé bon jusqu’ici de lui interdire le canapé.
Ce fameux soir, quand Fred harassé a voulu s’y allonger et repousser son chien vautré de tout son long, Tag dérangé dans sa sieste s’en est indigné et s’est mis à gronder (comme parfois paraît-il !)
Indigné à son tour, Fred insiste… et Tag pas décidé à céder la place qu’il occupe, lance un rappel à l’ordre (le sien !) avec une morsure brève autant qu’inattendue.
Devant le retrait ébahi de Fred, c’est là que Tag s’est mis à lui lécher le bras qu’il venait de mordre, pour l’apaiser comme il l’aurait fait sur un congénère qui se serait soumis devant cette démonstration d’autorité physique.

Si Fred n’avait pas interprété cela comme une demande de pardon, mais bien au contraire comme le message d’apaisement d’un dominant à son dominé qui se soumet, il ne se serait pas permis d’insister davantage, avec une caresse de surcroît.

Tag a vécu l’insistance de son maître assortie d’une flatterie, comme un message contradictoire (donc suspect) et y a réagi ipso facto par un 2è rappel à l’ordre.
Selon les codes sociaux canins, derrière ses léchouilles, Tag aurait dû recevoir l’attitude basse et soumise de son maître qu’il n’aurait donc pas remordu !

Bien sûr ces 2 morsures sont inacceptables, mais la responsabilité de Fred est grande pour la 1ère comme pour la 2ème.

Cela lui a permis de convenir qu’il fallait réorganiser toute sa relation avec Tag, et ensuite ne plus se fier aux idées reçues sur un comportement quel qu’il soit, qui ne peut jamais être isolé de son contexte si l’on veut s’expliquer ce qu’il peut « vouloir dire ».

Danièle Mirat
Texte publié dans le magazine "Atout Chien" n°224 d'octobre 2004.
http://www.communicanis.com/
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Mauvais comportements »