Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Le code canin c'est quoi ?

Avatar de l’utilisateur
souris65
Messages : 3816
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Le code canin c'est quoi ?

Message par souris65 » jeu. 24 juil. 2014 08:06

Un code, celui de la route, que nenni, bon alors code canin c’est quoi ?
La communication entre chiens ?
Comme l’humain, le chien comme toutes les espèces a son mode de communication.
Code que, nous humains devrons essayer de comprendre au mieux afin de communiquer avec le chien, notre compagnon, voire de distinguer les comportements entre chiens.

Je ne vais pas tout détailler des codes canins, mais en voici quelques uns :

- Un chien amical n’ira pas en ligne droite approcher un étranger.
Il est poli d'avancer en courbant un peu notre chemin.
Si vous ne voulez pas apeurer un chien timide, faites comme un chien bien élevé, approchez-le en légère courbe (les chiens sont des bons observateurs, un subtil demi-cercle que tout humain normal ne percevra pas est suffisant) un peu de côté, jamais en ligne droite. Encouragez votre chien à approcher de cette manière les autres chiens.
Si vous vous promenez et rencontrez un autre toutou, donnez un peu de mou à votre laisse. Laissez les chiens s'approcher de côté et se renifler les derrières : c'est la façon polie de dire bonjour pour le chien.
Si vous tenez la laisse courte et laissez seulement leurs bouts des nez se rencontrer, vous obligez les chiens à assumer une position qui peut être vue comme provocatrice ou agressive entre eux.
Il en va de même quand on apprend au chien le " viens ". Il faut aller doucement et ne pas intimider le chien si on veut lui apprendre à trotter vers nous sans hésitation en ligne droite. Si le chien est un peu incertain, il fera des courbes et nous évitera un peu, non pour désobéir mais parce que c'est la chose respectueuse à faire.

- Le regard fixé sur nous, les yeux grands ouverts qui ne clignent pas peuvent nous donner des frissons. La même chose pour notre chien !
Si un chien vous regarde de cette façon c'est que soit il veut vous manger pour souper, soit il veut vous attaquer. Un chien pacifique clignera des yeux, ou gardera ses paupières mi-closes détendues, ou détournera son regard et même toute sa tête de vous. Tout ça pour dire qu'il ne vous veut aucun mal.
Donc, la prochaine fois que vous entraînez votre chien et que celui-ci refuse de vous regarder, pensez à relaxer. Peut-être est-il seulement un peu intimidé car vous êtes tendu et que celui-ci ne veut pas de conflits.
Si vous travaillez avec votre chien et que vous le regardez droit dans les yeux, clignez et vous pourriez être agréablement surpris qu'il vous réponde !
Vous pouvez utiliser ces signaux en cas de pépins: si un chien vous aboie après, détournez le regard, tournez la tête de côté.
Ne regardez jamais un chien dans les yeux dans ces cas-là ! Il pourrait penser que vous le provoquez.
Si vous rencontrez un chien qui a l'air méchant, détournez le regard, avancez lentement de côté et faites une courbe en passant. Vous pouvez bâiller et vous passer la langue sur les lèvres aussi !

- Quand un chien se sent un peu impressionné par un autre chien qui joue trop fort ou lui court après, ou par un humain qui se fâche ou le serre dans ses bras, il peut utiliser plusieurs signaux pour faire la paix et détendre l'atmosphère. Le signal le plus fort est le bâillement. Bien sûr, votre chien baille quand il se réveille, mais il peut aussi le faire en pleine leçon d'obéissance: il ne le fait pas pour dire que vous l'ennuyez, il essaye seulement de détendre l'atmosphère donc : respirez, détendez-vous et demandez-lui un commandement plus facile que votre chien réussit bien, puis félicitez-le.
Arrêtez de stresser votre compagnon et surtout ne le punissez pas pour se moquer de vous !

- Un autre signal que votre ami utilise pour vous détendre (ou un autre chien) est renifler par terre. Bien sûr, les chiens adorent suivre des pistes de leur nez, mais selon le contexte, ils peuvent aussi le faire pour dissiper les tensions sociales.
Mon chien marche au pied près de moi quand un gros camion à déneigement passe, avec tout le bruit que ça fait, mon chien met son nez par terre et sniffe tout en marchant pour signaler à ce gros monstre que ça va, lui, il ne fait rien de mal, pas obligé de se fâcher !
Il le fera aussi si un autre chien paraît un peu trop énervé.
Donc, si vous pratiquez la marche au pied, soyez gentil et tentez de discerner quand votre chien devra être corrigé car il perd son attention et commence à suivre une piste, et quand il renifle le sol en passant car vous ou un passant l'inquiétez un peu.

- Les chiens peuvent aussi se gratter ou se secouer pour les mêmes raisons.
A vous de juger selon le contexte, est-ce que votre chien à un picotement ou est-ce qu’il fait une pause car il sent son environnement (vous, d'autres gens ou chiens) tendus.
On peut parfois observer comment un chien fonce vers un autre, celui-ci renifle par terre pour le calmer, et le premier se secoue comme pour s'enlever la tension, puis ils continuent en paix.

- Un chien se lèche les babines pour se lécher les babines, mais de temps à autre aussi pour dire qu'il a des intentions d'amitié.
Des petits chiots qui lèchent la gueule de leur mère, les chiens qui nous lèchent les mains, ce sont des signaux que l'on comprend bien.
Nos compagnons peuvent parfois être plus subtils et seulement passer la langue sur leur lèvres ou nez. On peut faire pareil pour dire à un chien que nous sommes en paix et ne voulons pas le provoquer.

- Vous pouvez observer dans un parc à chien qu'un chien court après un autre, puis soudainement, le poursuivi se couche et la chasse freine. S'asseoir ou se coucher comme cela est encore une fois un signal que l'on aimerait ralentir un peu et détendre tout le monde, une sorte de 'timeout'. Si l'autre chien comprend et est poli, il ralentit.

- Le signe d'amitié le plus joli et le plus facile à reconnaître est sans doute l'invitation au jeu. C'est la posture que prend le chien quand il étire ses pattes devant, part en avant, penche toute sa moitié avant par terre, tandis que ses fesses et sa queue restent dans l'air.
Si vous voyez deux chiens se chamailler au parc, puis un prend cette position et ils recommencent, tout va bien !
C'est un geste qui veut dire " ne me prend pas au sérieux, on joue ! ".

Tous ces signaux peuvent être plus subtils ou plus exagérés.
Avec l'expérience, vous distinguerez chez votre chien de plus en plus ces messages. Essayez de les observer et de les utiliser quand vous aimerez lui dire que vous êtes copains. Votre chien peut s'étonner au début qu'après toutes ces années vous vous décidez finalement de parler d'une manière plus compréhensible, mais il sera bien content !

En observant plus soigneusement, vous serez en mesure de mieux comprendre quand votre chien en fait juste à sa tête, et quand il est nerveux et aurait besoin d'un petit réconfort de votre part. Le travail est loin d'être terminé.

Observer attentivement peut vous être utile partout : à la maison, dans la rue, en visite, ou au parc à chien.
Vous pourrez ainsi mieux juger quand séparer des chiens qui n'arrivent pas à se calmer.
Si vous voyez un chien donner des messages à un autre qu'il aimerait ralentir et se détendre mais que ses signaux ne fonctionnent pas, il serait suggéré de séparer ces chiens pour éviter bagarres et angoisses inutiles. Il faudra apprendre au deuxième chien à rester plus poli et à respecter ces avertissements.
Nier la soufrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos toutous de Sabine
et léchouilles de Freckles, Jaïa et Lakshmi

Verrouillé

Revenir vers « Articles Newsletter »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité