Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.
pub zooplus.fr

Test PEA

Ici vous trouverez des témoignages de personnes ayant des chiens sourds, des articles scientifiques sur la surdité et vous pouvez posez les questions qui vous intéressent !
Avatar de l’utilisateur
eiko
Messages : 121
Inscription : lun. 17 mars 2008 00:00
Humeur : Heureuse
Prénom : Fanny
Localisation : Vevey Suisse

Test PEA

Message par eiko » ven. 30 avr. 2010 21:21

Voilà je me posais une question entre les différences entre la Suisse et la France.

En Suisse par exemple les éleveurs qui font partie du club de la race et qui font partie de la société canine suisse on l'obligation de vendre leur chiot avec un test PEA. Quand j'ai acheté mon dalma dans un élevage en Suisse dans la portée de mon loulou il y avait 9 chiots après les test 1 des chiots étaient sourd et a été euthanasié. Sur le moment je connaissais pas très bien la race et surtout quand on m a expliqué pourquoi les éleveurs euthanasie systématiquement leur chiot sourd ça me semblais logique. Mais maintenant quand je vois tout ces chiens sourd qui apprenne très bien à vivre avec leur handicap autant chez le dalmatien ainsi que dans d'autre race (border, dogue argentin). Bon en suisse un chiot d'un élevage reconnu coûte minimum 2000 CHF

Je me demandais comment cela se passait en France pour les éleveurs quand il vende leur chiot ont-ils l'obligation de faire le test PEA.

Je me demandais si vous pouviez me donner votre avis à ce sujet ?

oliv
Messages : 235
Inscription : mar. 29 déc. 2009 00:00

Test PEA

Message par oliv » sam. 1 mai 2010 20:23

Malheureusement non ce n'est pas obligatoire chère fanny. Pire ce n'est pas obligatoire a la confirmation.

J'ai demandé a la dernière AG du club de race, que le PEA +/+ soit obligatoire a la confirmation. Négatif.

Tout le monde traine les pieds: la SCC (societé centrale canine), qui verrait moins de confirmations (21€), les clubs de race concernés, qui touchent aussi une commission par confirmation obtenue, et enfin certains éleveurs qui propagent la rumeur comme quoi "le dalmatien est sourd et le sera toujours"...ce qui je le rapelle est faux, car le dalmatien qui est recent sur notre continent a vu un de ses genes modifié le gène sw i, a cause de sa recherche d'un manteau blanc immaculé, qui a envahi aussi l'oreille interne. D'ou la recherche actuelle aux usa pour obtenir des dals NUA (normal uric acid).

en conclusion, on est pas près d'avoir des PEA exigibles et exigeables, en tout cas obligatoires....question d'intérêts !

coco_flower
Messages : 1145
Inscription : dim. 18 mai 2008 00:00
Prénom : Coralie
Localisation : Vitrolles (13)

Test PEA

Message par coco_flower » dim. 2 mai 2010 08:11

Tu parles de la confirmation mais je trouve que ça devrait être aussi obligatoire pour les expos !!

oliv
Messages : 235
Inscription : mar. 29 déc. 2009 00:00

Test PEA

Message par oliv » dim. 2 mai 2010 08:43

coco_flower a écrit :Tu parles de la confirmation mais je trouve que ça devrait être aussi obligatoire pour les expos !!
C'est obligatoire si tu veux passer les cotations, ainsi que le TAN d'ailleurs, d'ailleurs un dal unilateral ne peut pas concourir au championnat de France.
L'importance pour la confirmation, c'est qu'a partir du moment ou ton chien a son pedigree, beaucoup s'en servent comme passeport a la reproduction.

Ce qui est un détournement de la confirmation, qui n'est la que pour confirmer au bout de 12 mois que ton dal LOF est bien conforme au standard, en gros la confirmation n'est faite que pour se faire plaisir et avoir un beau fascicule intitulé "pedigree"

A la derniere AG, j'ai posé la question suivante a Mr Sallet president du DCF:
- " Un sourd n'est pas confirmable, mais un unilateral si, pourquoi?

réponse du président:

dcf: - Un unilatéral est un sourd, donc pas confirmable.

moi: et comment pouvez vous prouver qu'un chien est unilateral sans PEA l'attestant?

Pas de reponse... ou plutot si, faut que le proprietaire le signale. Mais qui irait signaler a l'examen de confirmation que son chien est unilateral :reflechis:

Avatar de l’utilisateur
eiko
Messages : 121
Inscription : lun. 17 mars 2008 00:00
Humeur : Heureuse
Prénom : Fanny
Localisation : Vevey Suisse

Test PEA

Message par eiko » dim. 2 mai 2010 19:19

Merci pour vos réponses. C'est quand même fou les différences d'élevage d'un pays à l'autre.
A mon sens je trouverais mieux de rendre un test PEA obligatoire afin de prévenir le nombre croissant de chiot sourd dans la race.
Ce que je trouve encore plus dommage ce sont les particuliers qui font reproduire leur chienne parce que c'est mignon et qu'il les vende pour se faire de l'argent alors que pour moi faire de l'élevage c est un métier et que pour des chiots soient bien socialiser. De plus si les test ne sont pas forcément fais certaine personne vont se retrouver avec des chiots peut-être sur qu'ils ne sauront peut-être pas gérer la situation et qui viendront grossir le rang des chiens qui se trouve en SPA. Voir qui se trouve avec des problème comportementaux... enfin voilà se n'est que mon opinion

Sylvie
Messages : 759
Inscription : lun. 14 avr. 2008 00:00

Test PEA

Message par Sylvie » dim. 2 mai 2010 19:51

Ne pas jeter au panier les particuliers , il en est qui font un boulot bien plus sérieux que certains éleveurs pro ( qui ont "appris" le métier ) .
Pour moi est professionnel dans son travail , le particulier ou l'éleveur ( amateur ou professionnel ) , qui fait sérieusement son travail de sélectionneur et naisseur c'est à dire qui s'efforce de ne faire reproduire que des chiens d'excellent caractère , en bonne santé et dans le standart .
Chez le dalmatien cela veut dire en passer obligatoirement par les tests PEA pour les parents et pour les chiots ( tous , pas seulement à la demande ou seulement les chiots aptes à la confirmation ) entre autres .
Il est des éleveurs pratiquant depuis des années qui ne testent pas par PEA , d'autres qui dénigrent de plus en plus ces tests à partir du moment où de mauvais résultats leur sont tombés dessus . Il est des simples particuliers qui n'ont fait qu'une portée dans leur vie et qui ont fait tester et ont sociabilisé parfaitement leurs chiots .
Ce ne sont pas les diplomes ni les autorisation de la dsv ou msa qui font le bon éleveur , c'est la passion pour une race , l'envie de faire bien les choses .

oliv
Messages : 235
Inscription : mar. 29 déc. 2009 00:00

Test PEA

Message par oliv » dim. 2 mai 2010 21:41

Merci pour vos réponses. C'est quand même fou les différences d'élevage d'un pays à l'autre.
y'a des bons et des mauvais partout. certains éleveurs nordiques ne sélectionnent plus en fonction des PEA pour leurs saillies, et certains éleveurs français ou autres européens, les suivent. Au mépris des règles élémentaires de la prévention génétique.

Avatar de l’utilisateur
Alexia-Lydie
Messages : 917
Inscription : ven. 20 févr. 2009 00:00
Prénom : Lydie

Test PEA

Message par Alexia-Lydie » dim. 2 mai 2010 21:50

Je trouve se débat très intéressant et je suis d'accord avec Sylvie

Avatar de l’utilisateur
eiko
Messages : 121
Inscription : lun. 17 mars 2008 00:00
Humeur : Heureuse
Prénom : Fanny
Localisation : Vevey Suisse

Test PEA

Message par eiko » lun. 3 mai 2010 14:10

Je suis d'accord avec toi Sylvie mais des amateurs tu as peut-être un très faible pourcentage qui le font par passion. Mais quand j ai vu à Noël sur les petite annonce un particulier qui met venez acheter un chiot pour vos enfants pour Noël alors que ces chiens n'ont eu aucun test et qui plus est pour moi le dalma est loin d'être le chien que l'on a découvert dans les 101 dalmatiens. Nous passionné de la race savont trop bien comme ces chiens peuvent avoir un caractère bien trempé. Malheureusement je pense que beaucoup de particulier mais pas forcément tous le font pour l'argent que ça rapporte et qui vende des chiens qui n'auront pas forcément eu une socialisation nickel.
Il ne faut pas oublié que une portée prend des heures par jour pour leur faire découvrir de le plus de chose possible (la voiture, les gens etc ) c'est les deux premiers mois de leur vie qui sont les plus importante.

oliv
Messages : 235
Inscription : mar. 29 déc. 2009 00:00

Test PEA

Message par oliv » jeu. 13 mai 2010 17:38

Je pense qu'il ne faut pas confondre 2 choses Fanny: l'éleveur amateur qui est en général un passionné et qui en connait au moins autant que le professionnel, et l'amateur qui fait des saillies sauvages sans aucunes précautions et qui vends ses chiots sur ebay ou le bon coin.
Le terme "amateur" peut être péjoratif a tord pour l'un et juste pour l'autre.

Verrouillé

Revenir vers « La surdité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité