Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Adopter un sénior, témoignages.

Tous les animaux pris en charge par l'association
Verrouillé
Avatar du membre
SASA
CA - Suivi des Adoptés
CA - Suivi des Adoptés
Messages : 32420
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 00:00
Prénom : Sarah
Fonction dans l'asso : Secrétaire / Responsable suivi des adoptions / FA
Localisation : Au coeur du pays gallo

Adopter un sénior, témoignages.

Message par SASA »

Nos séniors sont victimes de leur âge, ils ont "moins de succès" que les plus jeunes... Et pourtant adopter un chien âgé est une merveilleuse aventure.

Pour ceux qui n'osent pas, qui hésitent, qui appréhendent... voici quelques témoignages d'adoptants de séniors, de belles et touchantes histoires
:flower:
lousa a écrit :l'association cherche FA ou adoptant pour Jazz dalmatien de 12 ans dans une famille sans chats.
Boum! Cette annonce m'a sautée aux yeux! et en même temps...12 ans :-? !
Je me dit non, trop vieux :bof: ! Et pourtant, ce nom Jazz me reste dans la tête, 1 jour, 2 jours, puis je craque, j'en parle à mon mari :roll: .
Première réaction : "non mais ça va pas, tu as vu son âge!"
Je me dit :" bon tant pis" avec un pincement au cœur, et le lendemain c'est Stéphane qui m'en reparle. :flower:
Nous commençons à prendre des renseignements sur Jazz, les raisons de son abandon à un tel âge, le caractère, les habitudes, sa sociabilisation et tout ce qui est possible et imaginable :tel: .
Dans les questions, il y en a aussi des plus difficiles, des plus intimes, des qu'on ose pas toujours poser...Combien de temps vas il vivre? Comment notre fille de 4 ans va accepter sa mort qui est forcement prochaine? Comment un chien aussi vieux peut s'adapter à une nouvelle famille ?
Comment, comment, comment :reflechis: ...le comment va durer plus d'une semaine et de plus en plus une évidence. On ne peut pas laisser un chien sur le bord de la route parce que c'est un vieux chien, lui aussi a le droit au bonheur, on ne peut pas compter l'amour en termes d'années restantes :evil: .
Dans la foulée, nous décidons que nous ne pouvons pas le prendre en famille d’accueil, mais bel et bien l'adopter. Ce chien doit être suffisamment traumatisé par son abandon pour ne pas lui faire revivre une deuxième fois.
Enfin on se lance et annonçons à l'association que nous souhaitons prendre Jazz :zen: .
On nous réponds oui, nous sommes aux anges, et attendons Jazz avec impatience.
Le grand jour arrive et nous posons plusieurs jours de congés pour faire connaissance, rapidement Jazz s'attache à nous, nous cherche partout et tout le temps :surprise: .
Nous découvrons un chien calme, en recherche de câlins permanente, notre fille l'adopte immédiatement et le préfère même à Krusty notre dalmatien de 1 an très fou-fou.
:question_puzzle: Bien sur tout n'a pas été rose, Jazz à mis quelques semaines à trouver sa place dans la hiérarchie, il lui a fallu prendre de nouvelles habitudes et nous apprendre à le comprendre.
mais aujourd'hui avec 6 mois de recul je trouve que tout s'est bien passé, beaucoup mieux que tout ce que j'avais imaginé.
Jazz est heureux et nous rend son bonheur au centuple, il déborde d'amour, se montre obéissant, ne fait pas de bêtises, nous accueille à grandes forces d'aboiement quand nous revenons après une absence, se montre d'une patience à toute épreuve avec Auriane pour qui il est devenu le confident, l'oreiller, le meilleur ami et aussi le roi de la consolation en cas de chagrin. :coeur:
Nous ne regrettons pas, Jazz est partie intégrante de la famille.
Un jour Jazz nous quittera, ce sera une grande tristesse pour tous, une grosse perte mais nous serons heureux de l'avoir eu parmi nous. Nous laisserons passer le chagrin, garderons tous ces souvenirs heureux et, nous en sommes persuadés reprendrons de nouveau un senior :wink:
Havah21 a écrit : Quand j'ai voulu adopter Arlequin (c'est le nom de mon Papinou), je ne me suis pas trop posée de question au début. Ce que je voyais, c'est qu'il était dans un refuge de la SPA, en plein hiver, maigre comme tout. Je savais qu'il avait 8 ans à l'époque. La 1ère fois que je lui ai rendu visite, j'ai de suite emmené mes deux toutounes. J'avais déjà dans l'idée de l'adopter ou du moins, de le prendre en FA.
Il m'a tout de suite impressionnée. Il les a snifouillées une après l'autre et hop, c'était OK pour lui.

En rentrant le soir même, j'ai commencé à me poser plein de question, et des personnes de l'association m'ont aidée à identifier les choses auxquelles il faudra que je fasse attention :
- en 1er lieu, le budget : c'est une 3ème bouche à nourrir
- Et vu son âge, les visites chez le vétérinaire pouvaient se multiplier
- il fallait aussi prendre en compte la différence d'âge entre les toutounes et Arlequin : ils n'auraient peut être pas les mêmes besoins, en terme de balade par exemple
- ...
- et vu son âge, c'est certain que le moment de la séparation arrivera plus vite que pour mes toutounes

Mais, bon, j'ai franchi le pas. La seule chose qui m'inquiétait était le fait qu'il pourrait être malheureux chez moi, qu'il n'arrive pas à s'entendre avec mes toutounes, mes chats, ....

Je suis donc allée le chercher 15 jours après la 1ère visite. Une petite balade avant le trajet en voiture et zou, direction la maison.

Déjà là, il m'a impressionnée : il est monté direct sur la banquette arrière, il a fait 3 tours sur lui et pouf, il s'est posé et a dormi.
Après, ça a été re-présentation avec les fifilles. Là aussi, rien à redire. En terrain neutre, quelques snifouillages comme au refuge et hop, les 3 toutous dans la voiture.
Puis découverte de la maison. Les paniers, les gamelles, ....

En fait il me suivait partout, comme mon ombre :hihi: le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle vie.

Au fur et à mesure qu'il prenait ses marques, j'ai découvert un super toutou.
Et des qualités que je ne soupçonnais pas.

Mon Papinou est très très attachant. Il est super câlin. Un sénior, ça parait évident, mais ça ne fait plus les bêtises des chiots :lol: A la maison, il est heureux. En balade, il est heureux. Au moment de manger, il est heureux. Quand il joue avec les fifilles (si, si, un sénior, ça joue) il est content. Mais il joue aussi avec des bâtons, des ballons ....
Et il sait aussi rester au calme (et ça, parfois, c'est reposant :lol: ), et là aussi, il est heureux.
Le lien est très fort avec un Papinou, que ce soit du chien envers son maître ou l'inverse. Il suffit de lui faire confiance et la magie opère.
C'est comme s'il était plus "respectueux" de son maître que peut l'être un chiot. Il comprend mieux les situations puisqu'il les a déjà vécues.

Donc, si c'était à refaire, je re-signe de suite.

Bien sûr, un jour viendra la séparation. Et c'est certain, elle sera extrêmement douloureuse.
Oui. Et ?
Est-ce une raison pour ne pas vivre tellement de moments de pur bonheur ? De ne pas aimer et se sentir ainsi aimer ? De ne pas voir son Papinou courir dans les champs de colza ou après une biche ? De ne pas le voir tout simplement heureux ?

Je suis persuadée que non.

Ouvrez votre coeur, vous verrez, c'est extraordinaire
Véronique A. a écrit : "BIENVENUE DANS NOTRE « MEUTE » VASCO !

Pourquoi avoir choisi Vasco ? Pourquoi adopter un chien de presque 10 ans (le 30 mars prochain) alors qu’un tas de chiens plus jeunes sont disponibles ? Je serais tentée de dire que je n’ai pas choisi... Ce chien « plus tout jeune », mais qui a encore l’allure et le tempérament d’un jeune homme…) avait peu de chances de retrouver un foyer. C’est pour cette raison qu’il m’a semblé évident de tenter l’expérience de l’adoption avec lui, plutôt qu’avec un jeune qui a toutes ses chances de trouver de nouveaux maîtres.
Pour tout vous dire, j’ai tellement adoré mon couple de weimaraners, aimé cette relation fusionnelle, empathique, que je pensais reprendre un chiot weim l’été prochain, avec le projet de retisser ce lien si fort et si particulier. Disparus à un an d’intervalle, à respectivement 16 ans et 12 ans ½, Newton et Saïan avaient laissé une plaie mal refermée. Aussi, pour ne pas être tentée de comparer le nouveau venu aux précédents, mon mari me conseilla prudemment d’essayer une autre race.
Me prit alors l’idée de visiter le site du Dalmatien Club Français. J’y découvrais des chiots craquants, mais aussi des chiens adultes à replacer. Parmi eux, Vasco le magnifique, abandonné du jour au lendemain dans un refuge pour des raisons que seuls connaissent ses anciens propriétaires. Pour ce chien de compagnie parfaitement éduqué, équilibré, sociable, affectueux, être ainsi brutalement arraché à son foyer a sans nul doute été un choc terrible puisque depuis 3 mois, en dépit de l’attention et des efforts déployés par le personnel du refuge, Vasco dépérissait, devenait triste, grognon même, guettant désespérément le retour de ses anciens maîtres.
C’est cela qui m’a touchée. Je ne pouvais pas laisser plus longtemps Vasco dans un refuge alors que je rêvais de reprendre un chien. Jeune ou vieux, cela n’importait plus. Ce chien vieillissant avait besoin de moi. C’est ainsi que mon histoire avec Vasco a commencé.
Bien que présenté comme « gentil », « sociable », mais « dominant avec les mâles »... la crainte de devoir en passer par une phase de re-sociabilisation avec un animal peut-être traumatisé, et qui supportait si mal la vie en refuge, pouvait me faire hésiter. Mais la perspective de partager une nouvelle complicité canine, ma confiance aussi dans les professionnels désireux de donner à Vasco un foyer “compatible”, balayèrent vite mes doutes. Par bonheur, le premier contact avec lui fut excellent.
Nous avons donc ramené un Vasco un peu stressé et timide à la maison. Hyper calin aussi. Réconforté par les caresses et nos encouragements, il se montra –une fois avalée sa première gamelle et testé son confortable panier- curieux de découvrir son nouvel environnement. Plein de bonne volonté (tout comme nous adoptants novices, mais amis expérimentés des grands chiens) Vasco s’est intégré à une vitesse étonnante à sa nouvelle famille. Avec une confiance et une gentillesse bouleversantes. Avec de plus en plus d’assurance aussi. Au soir du 2ème jour, il annonçait déjà aux chats du quartier qu’ils étaient désormais personæ non gratæ sur son nouveau territoire…
J’ignore à quoi ressemblait le Vasco d’hier, mais celui que je connais aujourd’hui est une boule d’énergie et de tendresse, joyeux, attentif, empathique, doux, incroyablement attachant et déjà très attaché à sa nouvelle maîtresse. Nul besoin de rapports de force, de période de rééducation. Nous aurions accepté cette phase si nécessaire, sachant qu’un chien peut être rééduqué à n’importe quel âge. C’est aussi ça le bon côté du chien : il vit dans l’instant… Rien d’autre pour lui ne compte que le moment présent, aussi s’adapte-t-il rapidement au comportement des humains qui en ont la garde… pourvu qu'ils sachent faire preuve de patience, de calme, de douceur, de fermeté et de pédagogie.
Si Vasco a été abandonné dans un refuge après toutes ces années, quelles chances ont donc les autres : les trop vieux, les trop laids, les trop agités, les trop asociaux, les trop mal élevés… ? Aucune, je présume. Je sais maintenant que l’abandon de Vasco n’avait « rien de personnel ». Un chien devient parfois « encombrant », tout simplement. Cyniquement.
Au-delà du désir de donner une nouvelle chance et beaucoup d’amour à un animal en situation de détresse, les adoptants sont parfois confrontés à des difficultés. Pour certains, ce sera un long chemin pour restaurer la confiance avec un animal au passé tourmenté ou douloureux. Les reprendre en mains, leur redonner confiance, n’est pas toujours chose aisée, mais les comportementalistes et les éducateurs canins sont aussi là pour aider les adoptants motivés. Ce travail, cette métamorphose pour certains chiens qui reviennent de loin, renforcent plus encore l’attachement réciproque. Les responsables des refuges sérieux ont l’habitude de placer les bons chiens dans les bonnes familles, en tenant compte des contraintes et des limites des adoptants. Heureusement, l'adoption est souvent le rétablissement d’un équilibre, tout simplement, le temps que l'inquiétude mutuelle des premiers temps fasse bientôt place à la confiance.
Un chien est un être sensible, avec des émotions, un caractère parfois bien trempé qui nécessite un minimum d’attention, de temps, de discipline et d’exercice et, bien sûr, énormément d’affection. À chacun sa façon de tisser les liens. Et ces liens, cette confiance et cette sécurité retrouvées, contribueront à ce nouvel équilibre et permettront d’avoir plaisir à vivre ensemble dans la sérénité. Tant de chiens attendent de retrouver la chaleur d’un foyer. N’en doutez pas : l’adoption est une belle aventure, quel que soit l’âge du chien. C'est aussi un acte mûrement réfléchi : un chien, c’est une vraie responsabilité. C’est à la vie, à la mort...
Nos destins se sont croisés, alors bienvenue dans notre « meute » mon Vasco, et longue vie !

Véronique Anger-de Friberg,
propriétaire comblée de Vasco, adopté le 7 janvier 2014".

Pour aller plus loin :
- Lien ouvert vers l'album photo de Vasco sur Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 3ef99cd9f5
- Pour les amoureux des chiens, voir aussi : “Parce qu’ainsi va la vie...” : http://archivesdialoguesstrategiques.bl ... a-vie.html
boubougirl a écrit : " nous avons adopté deux seniors (9 ans et 10 ans) Tempo et Rimel après avoir eu auparavant un autre chien senior de 11 ans d'une autre race. A chaque fois nous avons eu un coup de coeur pour ces "papys" ou "mamie" chiens qui étaient toujours très calmes! C'est un gros avantage pour ceux comme nous qu adorent les toutous câlins et qui n'ont pas toujours le temps de s'occuper à 100 °/° des petites bêtises des jeunots et des grosses balades que les jeunes ont besoin. Nous avions alors de jeunes enfants (3 loulous de 2 ,6 et 8 ans) et les relations avec les toutous calmes se sont toujours très bien passées;-)Sans être tout le temps endormis les seniors apportent une certaine sérénité à la vie de famille et une grande joie pour les adoptants de voir qu'ils ont une fin de vie heureuse...Ils ont de la tendresse revendre et savent se faire très attachants!!
Depuis que nous n'avons plus Rimel nous avons craqué pour une jeunette de 4 ans Cybelle qui nous rebooste notre papy de bientôt 12 ans et c'est une association sympa aussi , elle le fait rejouer par exemple !! N'oubliez pas nos "seniors" qui ont beaucoup davantage aussi en fonction de votre situation familiale ou de votre envie de calme!"
SASA a écrit :Janvier 2011, çà fait quelques mois que j'ai perdu ma Perdie quand je découvre Pongo, 11 ans à la SPA de St Malo. Son regard me fait chavirer... mais... beaucoup de questions se posent à commencer par son âge: celui qu'avait Perdie quand elle m'a quitté... Puis les remarques des proches: "il est trop vieux", "prends en un plus jeune", tu ne sais rien de lui", "il va te coûter une fortune en frais de vétos" etc...
Certes notre histoire ne sera pas longue mais je décide de lui donner sa chance. Pongo n'est resté que 10 mois à mes côtés, une merveilleuse adoption que je n'ai jamais regretté car ces quelques mois ont été d'une telle intensité, mon chouchou était un chien adorable, encore assez dynamique pour son âge, un grand filou qui se faisait tout pardonner avec son regard plein de confiance et de reconnaissance.
Après son départ c'est vers un autre sénior que je me suis tournée, Ipso, 8 ans avec lequel je partage depuis 3 ans une relation très forte, c'est un gros nounours qui est resté joueur, il est calme et tellement proche de moi, un pot de colle qui savoure nos séance calins la tête sur ou contre moi.
En tant que FA, d'autres "petits vieux" on partagé un petit bout de chemin à mes côtés, tous plus attachants les uns que les autres (la dernière a bien failli rester d'ailleurs), je garde un merveilleux souvenir de leur passage à la maison.

Nos petits anciens ont un petit je ne sais quoi qui les rend irrésistibles, ils sont plus calmes et posés que les jeunes mais toujours avec un brin d'espièglerie :D débordants d'affection et tellement touchants, ils nous offrent une relation privilégiée, une tendre complicité et ils nous rendent l'affection qu'on leur donne au centuple. :love2:
virginie45 a écrit :Quand Sam est arrivé nous avons appris à nous connaître à s apprivoiser et on l a tout de suite aimé.
Comment ne pas s attacher à un loulou câlin adorable calme mais foufou.
Les chiennes l ont accepté sans soucis et ma puce aussi .
Il a eu des soucis on a eu peur mais tout est rentré dans l'ordre.
Vu son passé on ne voulais pas qu il refasse encore une famille.
Je recommande un senior 2eme chance et plein d'amour à donné et recevoir.
Nous avons décidé de l adopté pour notre plus grand bonheur
Ex FA de Poopy la douce, de Pongo le tendre, de ma pétasse Bianca, de Eol le nounours, de la joyeuse Jade, de Dayka la grande, de la belle Rose, de la merveilleuse Chouchou, de Vicky, du gentil Charlie, d'Upsy ma mamie tornade, de ma sage Caprice, de mini Pongo, de Filou mon gros zamour, de Itôt le tout mignon et de super Rox.


Adoptante de Bianca, Upsy, Caprice, Filou et Maya!
Verrouillé

Retourner vers « Nos protégés à adopter »