Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Le comportement : le top 10 des problèmes

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Le comportement : le top 10 des problèmes

Message par souris65 »

Le top 10 des problèmes de comportements que nous traitons le plus souvent !

1- Sautage et mordillage

Le chien mordille ou saute sur ses maîtres ou invités en ignorant les consignes.

Les gens croient que leur chien veut jouer avec eux ou qu’il est juste content ! FAUX

Le chien en sautant et mordillant veut entrer dans un jeu hiérarchique, ce qui lui permet de réafficher du pouvoir au sein de sa famille.

2-Aboiement excessif

Le chien peut aboyer excessivement contre ses maîtres pour obtenir de l’attention et même pendant les repas de sa famille. Le chien peut aussi aboyer à tue tête quand un étranger arrive et même aboyer au moindre bruit.

Les gens croient que leur chien est jappeur et que c’est probablement lié à la race ! FAUX

Le chien qui aboie sans arrêt prend trop à cœur son rôle de leader au sein de sa meute et il est toujours prêt à protéger sa famille contre une éventuelle menace. Lorsque le chien aboie contre ses propriétaires, c’est une façon pour lui d’obtenir un privilège. Même si cette attention est négative et que le propriétaire se fâche, le chien a quand même eu ce qu’il voulait, le regard sur lui !!!

3-Méfiance ou agressivité envers les étrangers

Le chien peut devenir incontrôlable, aboyer et grogner férocement lorsque quelqu'un cogne à la porte. Il peut même s’en prendre à ses maîtres s’ils tentent de le retenir. Beaucoup de chiens vont grogner quand des étrangers circulent dans la maison et peuvent même aboyer et devenir dissuasifs quand ceux-ci veulent quitter les lieux.

Les gens croient que leur chien est agressif et qu’il devient fou ! FAUX

Pour un chien la porte d’entrée, qui est « à ses yeux » l’entrée de sa tanière, est très importante. Si un chien juge que cette porte n’est pas gérer correctement, il se fera un devoir en tant que leader de la meute de gérer les intrus à sa façon. La plupart des propriétaires de chien retiennent leur chien par le collier en plus de crier et chercher à les corriger. Pour un chien leader, tout devient confus ! Pourquoi serait-il puni pour faire son travail ? Le chien devient de plus en plus stressé, agressif et frustré de l’attitude incompréhensible de sa famille.

4-Destruction ou vol d’objets.

Un chien peut s’amuser à voler des objets sous les yeux même de leur propriétaire. En l’absence de son maître, un chien peut aussi s’en donner à cœur joie en détruisant des objets, du mobilier, des cadres de fenêtres ou de portes.

Les gens croient que leur chien joue en volant des objets et se venge en détruisant ! FAUX

Un chien qui vole un objet, expose un trésor qu’il à trouvé et invite sa famille dans un jeu hiérarchique pour obtenir du pouvoir. Un chien qui détruit ne se venge pas, il est inquiet. Un chien qui détruit est anxieux, il se sent comme un parent inquiet pour son enfant. Un chien qui gruge se soulage de son stress et celui qui s’attaque au cadre de porte ou fenêtre, veut sortir pour retrouver son maître.

5-Le chien tire sur sa laisse

Un chien peut s’étouffer à force de tirer sur sa laisse et bien sûr causer beaucoup de détresse à son propriétaire qui n’a aucun contrôle.

Les gens croient que leur chien est têtu et qu’il n’écoute pas ! FAUX

Un chien leader se fait un devoir de diriger la marche et être le premier. Pourquoi un chien qui se croit chef de meute marcherait-il sagement à côté de son maître sans tirer sur sa laisse? En prenant les devants, il affiche simplement sa supériorité.

6-Aboiement ou agression dirigé vers les autres chiens ou humains lors de la marche

Un chien qui a l’habitude d’être pourtant amical et gentil envers humains et autres chiens peut devenir incontrôlable et dissuasif lorsqu’il est en laisse. Chaque croisade lors de promenade peut devenir un grand stress pour le propriétaire.

Les gens croient que leur chien commence à ne plus aimer les autres chiens et les humains. FAUX

Un chien qui est le chef de meute croit qu’il doit défendre sa famille contre tout danger. Quand il est en laisse, il ne peut pas gérer à sa guise car la laisse le contraint, son instinct de défense augmente et il fera toute une scène pour dissuader les intrus d’approcher.

7-Le chien fugue ou ne revient pas au rappel

Le chien se faufile rapidement entre les jambes quand la porte s’ouvre et s’enfuit. Il peut aussi lors de promenade en liberté ignorer complètement les appels répétés de son propriétaire. Certains chiens ne peuvent jamais être laissés en liberté car ils se sauvent à toute vitesse.

Les gens croient que leur chien a une tête dure, qu’il ne comprend rien, souvent même ils prennent ça personnel en croyant que leur chien ne les aime pas! FAUX

Un chien qui est le chef de sa meute et qui se faufile dans la porte DÉCIDE que c’est le temps de se balader et DÉCIDE d’entrainer sa famille avec lui car il a vite compris que tous ses sujets humains le suivent en courant. Le chien leader laissé en liberté, qui fait la sourde oreille, entend très bien l’appel de son maître. En tant que chef de meute pourquoi reviendrait-il au rappel quand c’est lui qui a la charge d’explorer le territoire?

8-Le chien est anxieux, hurle, aboie, peut être malpropre ou détruit quand il est laissé seul.

Un chien peut aboyer, hurler, détruire, souiller et bien sûr déranger tout le voisinage lorsque son maître est absent.

Les gens croient que leur chien s’ennui d’eux et qu’il se venge parce celui-ci est laissé seul. FAUX

Le chien qui croit être le chef de sa meute vit énormément de détresse quand son maître quitte la maison car il ne peut concevoir que celui-ci puisse survivre sans lui. Il est de son devoir de veiller au bien-être de sa meute et vocalement il l’appelle pour un retour immédiat à la maison. Ce stress peut aussi amener à la destruction et la malpropreté. Imaginez que vous soyez prisonnier de votre maison et que votre jeune enfant soit laissé seul à l’extérieur … Vous ressentez alors votre impuissance à ne pouvoir le protéger et le ramenez près de vous.

9-Conflit entre chiens de même famille

Beaucoup de chiens de même famille se disputent, se blessent ou déplacent tous les meubles de la maison tellement ils jouent intensément et souvent ces jeux de force et de course finissent par un conflit.

Les gens croient que leurs chiens sont jaloux les uns des autres ou que c’est un comportement normal de les voir jouer intensément pendant toute une journée! FAUX

Les chiens ne sont pas jaloux, ce sentiment n’existe pas pour eux. Un chien détermine des privilèges qui lui appartiennent et va les protéger. Pour lui, les jeux sont du langage canin, les chiens se parlent et affichent leur position en jouant. Des chiens qui jouent constamment refont leur système hiérarchique, preuve qu’il n’y a pas de leader pour établir les limites et gérer les situations de conflits.

10-Le chien gronde contre ses maitres

Certains chiens grondent contre leur maître quand ils ont un os, leur nourriture, un jouet ou qu’ils sont dérangés pendant leur sommeil. Certains vont jusqu’à grogner pendant que leur maître les caressent.

Les gens justifient souvent le comportement de leur animal en disant que c’est normal, c’est un chien et que même s’il gronde, il n’est pas dangereux et qu’il n’oserait jamais les mordre! « Un chien ne mord pas la main qui le nourrit » pensent ses propriétaires! FAUX

Il est normal qu’un chien grogne car ca fait partie de son moyen de communication, de son langage. Il est par contre faux de croire qu’un chien qui gronde ne mordra jamais. Un chien qui gronde souligne qu’il ne veut pas être envahit dans son espace personnel, c’est un avertissement. Ce comportement dans une famille humaine est inacceptable et essayez de corriger un chien qui gronde, surtout quand celui-ci croit être le chef de la meute, peut être dangereux. Un chien qui gronde peut finir par mordre s’il ne se sent pas respecté ou s’il devient confus ou menacé.

Tous ces problèmes de comportements que nous traitons régulièrement sont causés par un manque d’encadrement du chien dans son environnement. Ces problèmes naissent tous d’une mauvaise communication entre le maître et le chien.

SOYEZ UN BON LEADER ET VOUS AUREZ UN BON CHIEN !!!


http://leprestigecanin.net/francais/index.html
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Mauvais comportements »