Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Le fugueur : le chien qui fugue

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Le fugueur : le chien qui fugue

Message par souris65 »

Les capacités de votre chien de s’échapper du jardin vous ont-elles convaincu qu’il n’est rien de moins qu’un Houdini à fourrure ? Vos différentes tentatives pour garder votre chien à l’intérieur de votre terrain peuvent parfois sembler comiques, mais la fugue est un problème sérieux qui peut avoir des conséquences tragiques. Si votre chien vagabonde, il court le danger d’être heurté par une voiture, d’être blessé dans une bagarre avec un autre chien, ou d’être mis en danger dans de nombreuses autres situations encore. De plus, vous êtes responsable de tout dommage ou blessure que votre chien pourrait causer, et vous pouvez aussi avoir à payer une amende s’il est récupéré par un organisme de contrôle des animaux. Pour résoudre un problème de fugue, vous devez découvrir non seulement comment votre chien sort, mais aussi pourquoi il s’échappe.

POURQUOI LES CHIENS FUGUENT
Isolation sociale / Frustration
Votre chien peut fuguer parce qu’il s’ennuie ou parce qu’il se sent seul si :
- Il est laissé seul pendant de longues périodes, sans opportunités d’interactions avec vous.
- Son environnement est relativement pauvre, sans copains de jeu ou jouets.
- C’est un chiot ou un adolescent (moins de 3 ans), et il n’a pas d’autres moyen d’évacuer son énergie.
- Il appartient à une race de chien particulièrement active (comme les chiens de berger ou les races sportives par exemple), qui a besoin d’une occupation active pour être heureux.
- Les endroits où il va quand il s’échappe lui permettent d’avoir des interactions et des choses amusantes à faire. Par exemple, il va jouer avec le chien du voisin, ou bien il va dans la cour de l’école pour jouer avec les enfants.

Recommandations :
Nous recommandons d’étendre le monde de votre chien et d’augmenter le temps qu’il passe avec les humains, de la manière suivante :
- Sortez votre chien chaque jour. C’est un bon exercice à la fois pour le mental et le physique (pour vous deux !)
- Apprenez à votre chien à rapporter une balle ou un frisbee, et jouez avec lui aussi souvent que possible.
- Apprenez à votre chien quelques commandes ou « trucs ». Pratiquez ces commandes et/ou trucs chaque jour pendant 5 ou 10 minutes.
- Inscrivez-vous dans un cours d’éducation canine avec votre chien, et pratiquez chaque jour ce que vous avez appris.
- Donnez à votre chien des jouets intéressants (jouets du style Kong, remplis de friandises par exemple) pour le garder occupé quand vous êtes absent.
- Alternez les jouets que vous lui donnez, pour que votre chien les trouve toujours intéressants et ne se lasse pas.
- Gardez votre chien à l’intérieur quand vous ne pouvez pas le surveiller. (C’est aussi un moyen de le garder en sécurité, et d’empêcher toute possibilité qu’il ne soit volé dans votre jardin).
- Si vous devez vous absenter pour de longues périodes, emmenez votre chien avec vous à votre travail, ou emmenez-le chez quelqu’un pour le garder, ou bien demandez à un ami ou un voisin de le promener.

Vagabondage sexuel :
Les chiens deviennent matures sexuellement à l’âge de 6 mois environ. Un chien entier est motivé par un désir fort et naturel de rechercher un compagnon ou une compagne. Cela peut être très difficile d’empêcher un chien entier de fuguer, parce-que leur motivation est particulièrement forte.

Recommandations :
- Faites castrer votre chien. Des études ont montré que la castration permet de diminuer le vagabondage sexuel dans environ 90% des cas. Cependant, si un mâle a pris l’habitude de fuguer, il peut continuer à le faire par habitude, même après avoir été castré. Il est donc important de faire castrer votre chien le plus tôt possible.
- Faites opérer votre chienne. Si votre chienne non-opérée s’échappe de votre jardin pendant ses chaleurs, elle risque fort d’attendre des petits ensuite (et elle pourrait être fécondée même si elle reste dans votre jardin). Des millions de chiens et de chats que personne ne veut sont euthanasiés chaque année. S’il vous plait, ne contribuez pas au problème de surpopulation des animaux de compagnie en laissant votre chienne procréer sans discrimination.

Les peurs et les phobies :
Votre chien s’échappe peut-être en réponse à quelque chose qui l’effraie s’il fugue lorsqu’il est exposé à des bruits forts, comme le tonnerre, les feux d’artifice, les pétards ou les bruits de construction.
Recommandations :
- Identifiez ce qui effraie votre chien et désensibilisez-le (voir notre fiche pratique : « Aidez votre chien à dépasser la peur de l'orage et des autres bruits alarmants »). Parlez éventuellement avec votre vétérinaire de la possibilité de donner à votre chien des médicaments contre l’anxiété, pendant que vous travaillez sur la modification du comportement.
- Laissez votre chien à l’intérieur quand il y a des possibilités pour qu’il rencontre le stimulus qui l’effraie. Atténuez le bruit en le laissant dans une salle de bain sans fenêtre par exemple, et laissez la télévision ou la radio allumée.
- Donnez l’accès à votre chien à un « endroit sûr ». Observez où il aime aller quand il se sent anxieux, et laissez-lui l’accès à cet endroit, ou bien créez un espace similaire pour lui afin qu’il puisse l’utiliser quand le stimulus qui l’effraie est présent.

L’anxiété de séparation :
Votre chien fugue à cause d’une anxiété de séparation si :
- Il s’échappe dès que vous sortez, ou peu de temps après que vous soyez parti
- Il montre d’autres comportements qui reflètent un fort attachement à vous, comme vous suivre partout, vous accueillir avec des démonstrations frénétiques, ou bien réagir anxieusement à vos préparatifs pour quitter la maison.
- Il reste près de chez vous quand il s’est échappé.

Les facteurs qui peuvent précipiter un problème d’anxiété de séparation :
- Il y a eu un changement dans les habitudes de la famille, qui a eu pour conséquence que votre chien reste seul plus souvent
- Votre famille a déménagé dans une nouvelle maison
- Il y a eu un décès ou la perte d’un membre de la famille, ou d’un autre animal de la famille
- Votre chien a passé récemment une période dans un refuge ou dans une pension pour chiens.

Recommandations :
Si votre chien a été correctement diagnostiqué comme souffrant d’anxiété de séparation, le problème peut être résolu en utilisant les techniques de contre-conditionnement et de désensibilisation.
Comment les chiens s’échappent :
Certains chiens sautent par-dessus les clôtures, mais la plupart du temps, ils escaladent la clôture, utilisant une partie du grillage pour se propulser de l’autre côté. Un chien peut aussi creuser sous une clôture, mâchouiller le grillage et passer à travers, apprendre à ouvrir une grille, ou bien utiliser une combinaison de ces différentes méthodes pour sortir du terrain. Le fait de savoir comment votre chien s’enfuit vous aidera à modifier votre terrain. Cependant, vous ne pourrez véritablement résoudre le problème que lorsque vous saurez pourquoi votre chien veut s’échapper, et que vous aurez réussi à diminuer sa motivation à le faire. Sans quoi, les recommandations ci-dessous ne seront pas aussi efficaces.

Recommandations pour prévenir les fugues :
- Pour les chiens qui grimpent/sautent : Ajoutez une extension à votre grillage qui s’incline vers le terrain. L’extension ne doit pas nécessairement augmenter de beaucoup la hauteur de la clôture, mais l’inclinaison doit être d’environ 45 degrés vers l’intérieur du terrain. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de structures à côté du grillage, comme une table, des chaises ou une niche, que votre chien pourrait utiliser pour sauter au-dessus du grillage.
- Pour les chiens qui creusent : Enterrez du grillage serré à la base de votre clôture (avec les bords coupants roulés vers l’intérieur), ou bien placez de larges pierres à la base, ou encore, étalez du grillage sur le sol.
- N’enchaînez ou n’attachez jamais votre chien à un objet fixe pour le garder confiné. Enchaîner ou attacher un chien est non seulement cruel, mais cela conduit à des comportements agressifs chez les chiens.

Les punitions :
- Ne punissez jamais votre chien après qu’il soit déjà sorti du terrain. Les chiens associent la punition avec ce qu’ils sont en train de faire au moment même où ils sont punis. Punir votre chien après les faits ne va pas arrêter le comportement de fugueur, mais augmentera seulement sa crainte de venir à vous.
- Ne punissez jamais votre chien si le comportement de fugue est en réalité un problème de peur, de phobie, ou dû à de l’anxiété de séparation. Punir des comportements motivés par la peur ne fera que rendre votre chien plus effrayé encore, et risque donc au contraire d’aggraver le problème. Par ailleurs, évitez de renforcer sans faire attention le comportement de peur en caressant un chien effrayé et en disant : « C’est bien, tout va bien ».
- Ne punissez votre chien que si vous pouvez lui administrer la punition au moment même où le chien s’échappe, et seulement s’il n’associe pas la correction avec vous. Si vous pouvez lui envoyer une giclée d’eau avec un tuyau d’arrosage, ou bien faire un bruit fort alors qu’il est en train de passer au-dessus, sous, ou à travers le grillage, cela peut être une expérience suffisamment déplaisante pour qu’il ne recommence pas. S’il réalise que c’est vous qui avez fait le bruit ou envoyé l’eau cependant, il fera simplement attention à ne pas essayer de sortir quand vous êtes dans le coin. Ce type de correction est difficile à administrer de manière efficace, et ne résoudra pas le problème si c’est le seul moyen utilisé.
Vous devez aussi donner à votre chien moins de raisons de s’échapper, et rendre les choses plus difficiles pour lui de fuguer. Au final, c’est comme cela que vous mettrez fin à ce comportement de « Houdini à fourrure ».

©2002. Comportementalistes animaliers de " The Dumb Friends League "
http://www.hsus.org/
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Mauvais comportements »