Voici un petit bilan de nos actions pour l'année écoulée.
L'association a permis l'adoption de 41 dalmatiens en 2022!
A ce jour nous avons 4 protégés dont 1 chiot sourd qui attendent leur nouvelle famille pour la vie.
Parmi tous les adoptés de l'année écoulée, 4 séniors, 11 chiens sourds et 22 chiots (chiens de moins d'1 an).
Nous n'avons quasiment plus jamais la possibilité de prendre en charge des chiens en refuges, ceux-ci préférant gérer eux même les adoptions contrairement à des actions communes dans le passé où ils souhaitaient voir les chiens quitter les boxes rapidement pour retrouver une vie de famille en nous les confiant et ainsi libérer des places pour accueillir d'autres chiens. Maintenant, ils préfèrent diffuser eux mêmes, par le biais des réseaux sociaux essentiellement en sachant qu'il y a une forte demande sur ces supports de diffusion.
Au même titre, nous sommes moins sollicités par les particuliers qui pour beaucoup préfèrent passer par les réseaux sociaux pour gérer eux même les placements, c'est plus simple, plus rapide et sans aucune formalité administrative, mais sans aucune garantie quant aux adoptants et avenir du chien. Ceux qui nous contactent sont souvent pressés et ne nous laissent pas beaucoup voir pas assez de temps pour intervenir. Nous avons malheureusement vu un dalmatien déposé en refuge car nous ne pouvions pas le récupérer au pied levé.
Des prises en charge dans l'urgence avec 24h pour récupérer les chiens comme Plume par exemple pour laquelle Marie-Sophie a pu se déplacer dès le lendemain pour aller la récupérer et l'amener chez sa FA; Philippe qui n'a pas hésité à faire beaucoup de route pour récupérer Rachel dès le lendemain matin, Angélique qui s'est démenée pour trouver une solution en quelques heures via nos contacts en Espagne pour mettre à l'abri Capitan et Pistache en attendant de pouvoir les transférer en France. Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui répondent au pied levé dans l'urgence.
Une année également marquée par beaucoup de prises en charge de chiots et très jeunes adultes, ces prises en charges représentent plus de la moitié des dalmatiens adoptés en 2022.
Nous avons dit au revoir à Ghosty, une dalmatienne prise en charge il y a 8 ans en FA longue durée en raison d'un cancer, la maladie a fini par reprendre le dessus... Nous avons une pensée toute particulière pour Emilie qui l'a accueillie, a pris soin d'elle et l'a accompagnée jusqu'au bout.
Un pas en avant pour la protection animale en 2022 avec l'instauration à compter du 01/10/2022 du "certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce" obligatoire pour tout nouvel adoptant et qui vient s'ajouter au "certificat de bonne santé" daté de moins de 3 mois obligatoire pour toute cession.
Sookie, 2 mois, petite demoiselle sourde partie rejoindre en juin une ancienne adoptée de l'association
Sunday, 5 mois, petit sourd adopté au printemps
Plume, 7 mois, sourde adoptée l'été dernier
Capitan (sourd) et Pistache, petits rescapés d'Espagne, tous 2 adoptés en aout
Taiko, 5 mois, un des derniers adoptés de 2022
Salma et Shirley, 2 soeurs d'1 an qui avaient tout à découvrir de la vie, elles sont aujourd'hui heureuses et épanouies dans leurs nouvelles familles
Rider et Fugee, 2 papys de 12 ans
Isis, 11 ans
Prunelle 20 mois, adoptée en mars et Prunelle 6 ans, adoptée en juin
Nos finances nous le permettant, nous avons apporté notre soutien à 7 refuges dans le cadre de l'opération Dalmasolidaires dont 2 structures en Espagne dont celle grâce à laquelle nous avons pu prendre en charge Capitan et Pistache.
Nous avons souhaité également apporter un coup de pouce au refuge qui prend soin de Rafale depuis de longues année maintenant en effectuant un don de croquettes et de matériel d'un montant de 424 euros.
L'association tient à remercier chaleureusement tous les hommes et les femmes de l'ombre qui nous soutiennent au quotidien, les FAs sans qui rien ne serait possible, toutes celles et ceux qui ne comptent pas leur temps pour nous aider dans la gestion et suivi des annonces, les diffusions, les parrainages, les covoiturages, les visites, le dalmastore, les réseaux sociaux...
Pour pouvoir continuer nos actions, nous sommes toujours à la recherche de FAs avec jardin ou sans chats.
Vous pouvez également continuer à nous soutenir en adhérant à l'association:http://www.dalmatiensansfamille.fr/imag ... on2023.pdf