Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Collier electrique

Avatar du membre
Hivernelle
Messages : 456
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 00:00
Prénom : Agnès
Fonction dans l'asso : Adoptante de Praline

Collier electrique

Message par Hivernelle »

Lorsque je vois que vous allez tous voir Sabine à Verneuil, je suis bien triste car pour moi vous êtes bien trop loin. Alors j'ai un pb avec Crapule. Lui aussi est un male (castré) mais qui course les joggeurs, les vélos, les autres chiens (dans les champs). Donc j'ai acheté un collier électrique (qui sonne aussi). Parfois il n'est pas sourd aux impulsions (ni au rappel à la voie) mais parfois quand il a décidé il part collier électrique ou pas....même au plus au niveau, rien n'y fait tant qu'il n'a pas mis sa proie en fuite. Donc que faire ???? En fait il est imprévisible car des fois il voit un vélo et ne dit rien, mais c'est surtout lorsque les gens arrivent par derrière. Alors que dois-je faire???
oliv
Messages : 234
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 00:00

Collier electrique

Message par oliv »

quand il a décidé il part collier électrique ou pas....même au plus au niveau, rien n'y fait
t'es sure qu'il fonctionne bien ton collier electrique? je sais pas lequel tu as, mais cet hiver, par accident j'ai actionné le bouton "2" (ca va jusqu'a 6), la commande etait dans ma poche il faisait froid, j'ai voulu actionné la sonnette et me suis trompé au toucher de bouton...je te raconte pas le bond de didou!! le pauvre...

alors au max..aie aie aie
Avatar du membre
Hivernelle
Messages : 456
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 00:00
Prénom : Agnès
Fonction dans l'asso : Adoptante de Praline

Collier electrique

Message par Hivernelle »

Bah oui j'ai essayé sur mes doigts. La vitesse 1 je supporte mais la vitesse 2 ca devient dur dur. Sinon Crapule se retourne, il aime pas (ce qui est normal) mais il part quand même. Donc j'insiste 2 ou 3 fois mais il part et il revient quand il a fini de courser.....
oliv
Messages : 234
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 00:00

Collier electrique

Message par oliv »

tu devrais peut etre essayé, comme j'ai fais pour le mien. l'intéresser a quelque chose pendant la promenade. pour le mien c'est sa balle. En fait , j'ai pas fais ca pour les joogers ou velo, mais depuis il les ignorent totalement, avec balle ou sans balle, a force d'en croiser, mais habitué de s'intéresser a autre chose, ils font partie du paysage pour lui maintenant.
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Collier electrique

Message par souris65 »

Si collier électrique fonctionne vraiment et bien mis, le chien doit s'arrêter à la douleur !!! :evil:
ATTENTION un collier électrique ne réglera pas les problèmes d'éducation d'un chien, que ce soit la prédation à objets en mouvement avec humains, un congénère agressif croisé ou votre propre chien agressive, le rappel, l'instinct naturel de la chasse, VOTRE CHIEN doit avoir les bases en éducation, à repositionner seul si vous pouvez en travaillant chaque exercice en fonction des sujets à revoir ou faire appel à un comportementaliste pour vous assister, un collier électrique ne doit pas régler les problèmes d'éducation, il faut revoir l'éducation du chien.
Je n'utilise le collier électrique que lors de promenade en liberté uniquement sur lieux à gibiers (car 2 chiens un peu trop chasseuses) mais si pas de piste ou de gros gibiers (lapins, chevreuils, sangliers), je n'utilise pas le collier, et il ne sert que pour stopper le chien soit la sonnette, et usage du l'électricité 1 ou 2 fois les 1éres fois pour sanction pour faire assimiler au chien, que sonnette c'est stop sinon sanction douleur, et même un chien dont l'instinct est très développé, un chien indépendant, dominant, une femelle de surcroît beaucoup plus chasseuse que le mâle, je peux vous dire que çà calme et malgré l'instinct au BIP, le chien laisse la piste ou le gibier et revient.
Le collier ne doit être utiliser que pour la sécurité du chien, collier vibreur pour sourd ou chasseur, pour les autres cas où la plupart les utilisent, je suis plutôt contre (ou que temporairement pour aider), il faut revoir revoir les bases, socialisation, éducation de base, relations avec congénères à repositionner.
Un chien qui a eu un traumatisme avec agression congénère, bousculer par un ballon, un joggeur, un vélo, une voiture, ... doit obligatoirement être rééduquer sinon il y aura toujours des comportements aléatoires lors d'éventuelles agressions de la part objet et/ou en assimilation humain, chien type agresseur.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
oliv
Messages : 234
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 00:00

Collier electrique

Message par oliv »

Je partage a 100% ton analyse sur l'usage du collier électrique Sabine.
Avatar du membre
Hivernelle
Messages : 456
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 00:00
Prénom : Agnès
Fonction dans l'asso : Adoptante de Praline

Collier electrique

Message par Hivernelle »

J'entendais bien l'usage du collier électrique comme celà. Je ne lui mets que lorsque nous sortons dans des endroits où je sais qu'il risque de ne pas répondre et que parce qu'il fait beau on peut éventuellement être surpris par un promeneur joggueur ou un vélo ou une personne qui a vraiment peur des chiens ou un chien laissé seul sans maitre, ou une biche (ca m'est déja arrivée). Il est vrai que le chemin derrière chez nous c'est les champs et bosquets, donc les lapins, les biches et leurs petits, les oiseaux (il adore), les vaches, les moutons mais le chemin est aussi emprunté par quelques intrus (comme moi). Pour info, il répond aussi sans collier (heureusement) sauf cas particulier. D'ailleurs avec les chiennes de Sonia il n'avait pas le collier sur la plage (pas besoin) et tout c'est très bien passée. Après que ces toutounes l'ai remis à sa place ils se sont éclatés et avec Praline c'est l'éclate tous les jours. On a même là bas croisé une dame en vélo offusqué de voir autant de dalmat s'amuser, elle elle avait son chien qui l'a suivait mais qui n'était pas attaché, c'est sure Crapule l'a "renversé" (c'est le mot, il fait faire aux autres chiens un roulé boulé) et est revenu. Mais en fait, comme on habite vraiment la campagne, dans les situations comme dans des parcs en ville, il ne connait pas et là je sais que je ne pourrais pas le lacher (contrairement à mon Cocker qui resterait cool). Pour l'éducation, on a été lorsqu'il avait 1 an dans un club mais là c'était la cata. On a fini avec muselière et stressé l'un comme l'autre. On a donc pris une autre option, un éducateur méthode J. Ortéga. Là super, on a fait de l'agilité mais on était seul, sans autre chien. Par contre marche au pied impec et sans laisse (pas trop longtemps, mais c'est pas le but), rappel impec... sauf si proie....et complicité énorme....Là j'ai regardé sur le site éducation et j'ai vu qu'il y avait une éducatrice qui se déplacait à domicile, je vais voir car c'est pas non plus l'enfer loin de là c'est juste qu'il faut avoir une attention très grande lorsqu'il est laché et qu'avec les beaux jours on va croiser des enfants en vélo (et là.... j'aime pas bien).
oliv
Messages : 234
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 00:00

Collier electrique

Message par oliv »

le rappel, je lui est appris tout petit vers 10 semaines en l'habituant a me chercher dans la nature, quitte a changer plusieurs fois de direction ou a me cacher, depuis des que je tourne les talons, il reviens a toute vitesse. ou alors je m'accroupis et il reviens direct, methode similaire pour le "stop!" et du "pas bouger" sur un certain ton.

j'ai un tres mauvais souvenir des cours d'education, j'ai payé cher pour pas grand chose, si que mon chien en cotoie d'autres...
les éducateurs avaient plus l'habitude de chiens types bergers ou malinois, méthode très musclée par exemple pour lui apprendre a se coucher l'un d'eux est carrément monté sur le chien, autant dire qu'il a juste obtenu a mettre mon chien en panique et s'est fait mordre.
je lui ai appris le assis, coucher, pas bougé gentiment au morceau de gruyère

j'évolue en milieu urbain et le collier electrique est élément de securité (routes a moins de 300M, passages de pietons, autres chiens etc...)
Avatar du membre
Hivernelle
Messages : 456
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 00:00
Prénom : Agnès
Fonction dans l'asso : Adoptante de Praline

Collier electrique

Message par Hivernelle »

Ton cour d'éducation était donc comme le mien. Pas du tout adapté à nos dalmalous...mais j'ai pas pu modeler Crapule tout petit puisque je l'ai eu à la SPA, il avait déjà 6 mois, était tout maigre, atteind de bronchite du à une toux du chenil pas soignée et il a eu aussi une démodécie. Donc effectivement on a fait des erreurs jusqu'à ces 13 ou 14 mois, on l'a surprotégé et pas laissé affronter ces peurs. Ensuite on l'a fait castré, car les odeurs des chiennes le rendaient fou, mais c'était trop tard, la socialisation petit ba 0/20, distance de sécurité autour de lui à l'époque au moins 4m avant de faire les présentations des humains avec croquette enfin avec beaucoup de travail et d'amour il a fait beaucoup de progres mais j'aimerai qu'il en fasse encore. J'en demande peut-être trop mais je crois qu'il faut vraiment pouvoir être sure de nos dalmalou en liberté (ce qui explique ma question sur l'utilisation du collier electrique) car avec la taille, la vitesse et la force qu'ils ont c'est quand même un chien très impressionnant et perso je comprend qu'on puisse en avoir peur lorsqu'il fonce sur un chien un vélo ou autre. Moij'aurai aussi très peur.
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Collier electrique

Message par souris65 »

Crapule a eu un parcours difficile au vue de ce que tu décris, en fonction de son caractère de base et socialisation, c-a-d inée et acquis avec éducation qu'il n'a pas eu, si tu as déjà pratiqué avec lui la méthode positive de J.Ortéga, il se peut que celui-ci ne soit jamais fiable à 100% (car tu ne sais pas tout de lui, géniteurs, caractère de la mère, vie avec mère et fratrie), car crainte toujours présente, chien mal dans ses patounes, pour la rééducation, il faut que vous les humains soyez à 200% LEADER, pour que le chien puisse se reposer sur vous quelque soit ce qui va l'agresser (du moins ce que le chien considère comme une agression), et retravailler chaque sujet en mode positif, friandise+caresse+voix douce+jeu lors action ok, sinon ignorance, voir sanction (à limiter), car le collier électrique peu faire l'effet inverse sur l'éducation, sur la rééducation d'un "sociopathe", comme castration ou stérilisation d'ailleurs.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »