Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Répartition nourriture ?

Répondre
Avatar du membre
Jedge
Messages : 603
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 00:00
Humeur : Badine
Prénom : Jérôme
Fonction dans l'asso : Adoptant de Pistache, Siwa et Oana
Localisation : Annecy (74)

Répartition nourriture ?

Message par Jedge »

Hop

Une question pour ma tatache: elle a l'habitude de ne manger qu'une seule fois par jour le soir et toujours apres nous donc parfois assez tard le soir.
Du coup le soir elle tourne en rond mais n'est absolument pas voleuse et sais aussi rester sur son tapis en nous faisant ses yeux de cocker !

A 12 ans je me demande si il ne serais pas mieux pour son équilibre de lui donner sa ration quotidienne en 2 fois le matin puis le soir ?

Quel est votre avis, expérience la dessus svp ?
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Re: Répartition nourriture ?

Message par souris65 »

Mon expérience :

Chiot : 3 rations jour (Matin/Midi/Soir) de 2 mois à 1 an environ, 6h minimum entre les rations
Adulte : 2 rations jour (Matin/Soir) après les sorties

Et mes chiens mangent 1h minimum avant moi (par exemple 6h30 le matin et 19h30 les jours ouvrés), après les sorties hygiéniques et sans exercice pendant les 2h suivantes.
Mode de vie : 1 sortie hors territoire de 15mn le matin, 1 sortie jardin le midi, 1 sortie hors territoire de 1 à 2h le soir en liberté à gogo dans lieux divers et variés, 1 sortie jardin en soirée
Meilleur digestibilité pour ma troupe, meilleur occupation de leur journée surtout pour les vieux lous qu'il faut continuer à stimuler :ange:
Chiens en meute (3 chiens à la maison), dominants et de caractères, et à leur place :hihi: même si Mr Reiser (11.5 ans) a tendance à surveiller de loin la préparation des repas humains au cas où une miette tomberait au sol :langue:
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
Jedge
Messages : 603
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 00:00
Humeur : Badine
Prénom : Jérôme
Fonction dans l'asso : Adoptant de Pistache, Siwa et Oana
Localisation : Annecy (74)

Re: Répartition nourriture ?

Message par Jedge »

ah tu le fait manger avant, j'ai toujours eu comme conseil de le faire apres les maitres, surtout pour un dominant comme pistache...
Pour notre repas pistache n'est pas du tout voleuse, je peut laisser un steak au bord de la table et sortir de la piece sans que la miss ne se serve ! Par contre elle tourne et pigne pour se faire remarquer et obtenir sa gamelle plus tot car elle sais que chez nous elle n'aura aucun reste de repas humain, à chacun sa gamelle comme je dis :D

Pour les sorties et sollicitations ça va la miss courre beaucoup et reste assez leste malgré l'arthrite certain jour.
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Re: Répartition nourriture ?

Message par souris65 »

Jedge a écrit :ah tu le fait manger avant, j'ai toujours eu comme conseil de le faire apres les maitres, surtout pour un dominant comme pistache...

Pour les sorties et sollicitations ça va la miss courre beaucoup et reste assez leste malgré l'arthrite certain jour.
Le conseil reste valable, le soumis mange après le dominant en code canin, mais il faut voir la relation entre le maître et le chien (ou les chiens) et à la maison, c'est moi le LEADER :top: et à ce jour pas de problème.

Et comme tu dis chacun "sa gamelle", le principal c'est le respect, plus que la soumission, terme qui devrait être exclu du langage entre chien et humain, relation entre 2 espéces avec codes différents mais qui vivent ensemble avec une belle harmonie. :fête6:
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
Jedge
Messages : 603
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 00:00
Humeur : Badine
Prénom : Jérôme
Fonction dans l'asso : Adoptant de Pistache, Siwa et Oana
Localisation : Annecy (74)

Re: Répartition nourriture ?

Message par Jedge »

Pas trop de soucis non plus avec moi, avec madame ok aussi mais par contre elle teste régulièrement avec les enfants.

Avec moi elle nous refais parfois une crise de dalmat comme j'appel ça ou elle fait sa tête de cochon et s'arrête des que je lui ré-impose les limites ! Dans ces cas la elle grogne et tente de m'impressionner mais je n'ai pas peur d'elle malgré sa grosse voix et en la dominant physiquement elle se calme et reste à sa place ensuite... :rire: :geek:
Ca dure quelques mois et puis elle recommence, comme un enfant en fait car je crois qu'elle se prend toujours pour un chiot parfois :div4: :lol:
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Re: Répartition nourriture ?

Message par souris65 »

Pour les enfants c'est un peu normal, tant que pas au moins 8 ans et pas bien positionné par rapport à elle, par contre qu'elle te grogne, il doit y avoir un mauvais positionnement quelque part, ce n'est pas normal.

C'est aussi un vieux toutou, avec petits soucis de vieillesse, peut être une grognon de base (çà arrive :lol: ), après il faut voir les circonstances.

Et puis avec tout chien, il faut que les règles restent les mêmes, soit noir, soit blanc, soit autorisé, soit interdit sinon un dominant si un vrai ou mal positionné, testera toujours, on ne sait jamais :langue:
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
dalmaseti
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 22598
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
Prénom : Laurence
Fonction dans l'asso : Adoptante de l'adorable Michka
Localisation : Houdan (78)
Contact :

Re: Répartition nourriture ?

Message par dalmaseti »

A la maison, c'est 2 repas par jour également : le matin, repas après nous ; le soir, repas à 18h (donc bien avant nous) car à partir de 17h, ils me tournent déjà autour...
Avatar du membre
Jedge
Messages : 603
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 00:00
Humeur : Badine
Prénom : Jérôme
Fonction dans l'asso : Adoptant de Pistache, Siwa et Oana
Localisation : Annecy (74)

Re: Répartition nourriture ?

Message par Jedge »

souris65 a écrit :Pour les enfants c'est un peu normal, tant que pas au moins 8 ans et pas bien positionné par rapport à elle, par contre qu'elle te grogne, il doit y avoir un mauvais positionnement quelque part, ce n'est pas normal.
Non ça va pas d’inquiétude à avoir, la miss est râleuse de base et fait souvent connaitre son opinion !!

Quand je la force à se coucher sur son tapis elle fait mine de grogner et tres rarement de vouloir mordre les tres rares jours ou elle est de mauvaise humeur. La effectivement si elle fait mine de mordre dans ce cas je suis tres autoritaire allant parfois jusqu’à la contraindre physiquement au sol quelques secondes le temps qu'elle se calme, ensuite tout rentre dans l'ordre et la hiérarchie est de nouveau bien claire pour elle.

En fait elle y va au bluff et attend plus une réaction de ma part de type gratouille sur le ventre qui tourne au jeu/bagarre.
Elle ne mord jamais, elle mordille à peine sauf parfois prise dans l’excitation du jeu avec moi car elle aime faire la "bagarre" en étant couchée sur le dos.

Avec les enfants 9/6/3 ans et le dernier de 8 mois Pistache est tres gentille, parfois un peu maladroite genre un coup de fesse en passant trop vite ou elle marche sur le pied pour chercher sa caresse mais c'est tout. Par contre elle guette si par hasard la petite de 3 ans viens la caresser avec un gâteau à la main... la je ne donne pas cher du gâteau mais toujours en douceur !

En résumé c'est une mamie qui a son petit caractère (une dalmat quoi !!) mais avec un fond extrêmement gentil et facile à remettre en place le jour ou il y en a besoin.

Merci pour vos retours, dés demain je vais modifier ses repas et répartir en 2 fois son alimentation, je vais voir si le soir je continue apres ou avant nous... A discuter avec ma femme pour notre organisation ;)
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »