Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Parasitologie

Avatar du membre
A-n-a-i-s
Messages : 78
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:13
Prénom : Anaïs

Parasitologie

Message par A-n-a-i-s »

Bonjour à toutes et à tous,

dans le cadre de mes études vétérinaires, je dois suivre un cas de parasitologie. Est-ce-que l'un d'entre vous a un chien qui a été atteint de parasitisme (autres que tiques et puces) avec photos avant et après traitement? Je devrai également vous poser quelques questions complémentaires.

Merci d'avance à vous tous

Anaïs
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Re: Parasitologie

Message par souris65 »

Peut être des cas de gale :affraid: !!! bon pas chez moi sur des chiens, j'ai eu le cas avec un cheval il y a quelques années, mais pas de photos, on va attendre de voir si quelqu'un peut vous aider dans vos travaux.
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Avatar du membre
A-n-a-i-s
Messages : 78
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:13
Prénom : Anaïs

Re: Parasitologie

Message par A-n-a-i-s »

Merci beaucoup Sabine, malheureusement sans photo mon cas n'est pas recevable!
Mais c'est très gentil à vous de vous proposer!
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Parasitologie

Message par Little »

Il me semble que Chanel, la chienne de la F.A de Alto, a fait une importante démodécie...
Tu peux toujours lui demander :bof:
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
A-n-a-i-s
Messages : 78
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:13
Prénom : Anaïs

Re: Parasitologie

Message par A-n-a-i-s »

ok merci beaucoup
:-)
Avatar du membre
Tala
Adhérent
Adhérent
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:37
Humeur : Blanche ou noire :)
Prénom : Tala
Fonction dans l'asso : FA du mignon Chappi,de Fino le beau goss,d'Iron le petit sourd,d'Helie la tornade,d'Igloo le coquin

Re: Parasitologie

Message par Tala »

Bonjour à tous,

Voilà je n'ai pas une bonne nouvelle, Chappi depuis qu'il est à la maison s'est toujours gratté.
On avait mis ça sur le compte des puces qui le dévorait et des différentes petites plaies qu'il avait un peu partout mais voilà 15 jours sont passés et pas d'amélioration.
Je l'ai donc ammené à la SPA où la véto l'a vu. Elle hésite entre la gâle et la Dermatite Allergisante aux Piqûres de Puces.
zones de démangeaisons, rougeurs et chutes de poils : Coudes, jarret, cuisse, ventre et cou. rien de spécial à la tête ni aux oreilles.
elle m'a demandé si mes chiennes se grattent beaucoup et j'avoue que je n'y ai pas fais plus attention que ça donc là je commence à les surveiller mais honnetement ça n'a pas l'air de les démanger où que ce soit.
voilà elle lui a fait une injection pour soigner la gale au cas ou ce soit ça et m'a donner du oro médrol a donner 1 fois par jour pendant 5 jours.
voilà une photo de l'endroit le plus atteint.
Image
Image
merci de bien vouloir me dire vos avis qui me rassureront peu être.
^^Tala^^Image FA du mignon Chappi, de Fino le beau goss, d'Iron le petit sourd, d'Hélie la tornade,d'Igloo le coquin et de Sira ma petite princesse espagnole
Avatar du membre
Little
Messages : 5994
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 00:00
Prénom : Gaëlle
Fonction dans l'asso : FA
Localisation : Bourgogne (21-89)

Re: Parasitologie

Message par Little »

C'est vrai que ça ressemble à une gale. Il a des croutes ?
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé "
Avatar du membre
Tala
Adhérent
Adhérent
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:37
Humeur : Blanche ou noire :)
Prénom : Tala
Fonction dans l'asso : FA du mignon Chappi,de Fino le beau goss,d'Iron le petit sourd,d'Helie la tornade,d'Igloo le coquin

Re: Parasitologie

Message par Tala »

Oui il a des croutes mais il se gratte tellement qu'elles y restent pas longtemps
malheureusement je crois que c'est ça.
Sidouelle se gratte au ventre, coudes et au cou pour le moment... :cry:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
^^Tala^^Image FA du mignon Chappi, de Fino le beau goss, d'Iron le petit sourd, d'Hélie la tornade,d'Igloo le coquin et de Sira ma petite princesse espagnole
Avatar du membre
A-n-a-i-s
Messages : 78
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:13
Prénom : Anaïs

Re: Parasitologie

Message par A-n-a-i-s »

Bonjour, effectivement cela peut être une gale.

La gale la plus fréquente chez le chien est la démodécie. elle est facilement diagnosticable par raclage cutané de la zone de lésion. il faut racler la zone jusqu'à "la rosée sanguine". Ce parasite est visible dans 80% des cas au microscope. Il se peut aussi que ça soit une galle sarcoptique, elle aussi fréquente chez le chien mais par contre difficilement diagnosticable...
souvent les lésions visibles sont arrondies, avec alopécie (dépilation), parfois il y a grattage, pustules croûtes....

Est-ce que votre chien a des pustules blanches??

Pour la dermatite d'origine allergique : est-ce que votre chien avait des puces visibles sur le corps?? Appliquez-vous correctement un anti-parasitaire chaque mois? Chez le chien 90% des allergies sont dues aux puces mais avec un bon anti-parasitaire, votre chien ira mieux! Pour les chiens allegiques, il faut choisir un anti-parasite qui tue les puces avant qu'elles ne piquent... je vous recommanderai un anti-parasitaire à base de métaflumizone comme le promeris duo en spot on.
Avatar du membre
Tala
Adhérent
Adhérent
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:37
Humeur : Blanche ou noire :)
Prénom : Tala
Fonction dans l'asso : FA du mignon Chappi,de Fino le beau goss,d'Iron le petit sourd,d'Helie la tornade,d'Igloo le coquin

Re: Parasitologie

Message par Tala »

bonjour,

non chappi n'a pas de pustules blanches.
oui il avait des puces visibles sur le corps mais ça fait 15 jours qu'il n'en a plus.tout est mort en un bon shampooing antiparasitaire (francodex)
merci bcp
^^Tala^^Image FA du mignon Chappi, de Fino le beau goss, d'Iron le petit sourd, d'Hélie la tornade,d'Igloo le coquin et de Sira ma petite princesse espagnole
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »