Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Soins des coussinets

Avatar du membre
Hupsa
Adhérent
Adhérent
Messages : 3653
Enregistré le : mar. 21 août 2012 11:02
Prénom : Nathalie
Fonction dans l'asso : FA puis adoptante du bébé Iron
Localisation : Haute Normandie (Le Vaudreuil 27100)

Soins des coussinets

Message par Hupsa »

Je n'ai pas trouvé de renseignements sur le sujet alors je post ce thème pour avoir vos conseils sur les soins et la protection des coussinets.
Tout d'abord petite explication qui m'a conduit à faire appel à vous. Il y a 1mois, lors d'une rando, Hupsa s'est ouvert le coussinet central d'une patte avant. Dans un premier temps j'ai désinfecté et applique une pommade homéopathique au calendula. Mais 5 jours après les doigts de la patte ont gonflé et du pus s'écoulait. Et tout ça un dimanche soir bien sur ! Alors je lui ai trempé la patte dans une solution de Dakin puis application d'une pommade antibiotique (Fucidine), le tout dans une chaussette pour bb pour ne pas qu'elle lèche sa patte. Le lendemain, suis allée chez le veto qui, en plus des soins locaux à continuer, l'a mise sous antibiotique par voie orale (Augmentin).
Aujourd'hui tout est rentre dans l'ordre mais ses coussinets restent fragilisés (tout rouge et tendre). Et quelque fois elle donne l'impression de marcher sur des œufs.
Alors que faire ? Utiliser un corps gras type Vaseline ou tanner avec une lotion à base d'acide picrique ???
Damicalement
Nathalie
Avatar du membre
ghislaine
Messages : 621
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 00:00

Re: Soins des coussinets

Message par ghislaine »

pour la protection des coussinets tu peux utiliser du dermoscent en vente chez ton véto (env 15.00 euros)
Avatar du membre
doroth
Adhérent
Adhérent
Messages : 9980
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 00:00
Localisation : Ostricourt (Nord 59)

Re: Soins des coussinets

Message par doroth »

Oui, j'utilise ce baume là aussi. Son nom c'est dermoscent biobalm.Image
Et comme il est à base d'huiles essentielles, ça sent très bon.
Par contre, comme c'est super gras, mieux vaut le mettre en sortant ...
Image
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28688
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Soins des coussinets

Message par enzonad »

si c'est rouge et tendre est ce qu'il ne faudrait pas mieux taner pour endurcir le coussinet maintenant ? le gras ne va pas le durcir :reflechis: je mettrais du gras pour le froid, mais la je tannerais pour redurcir ...
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28688
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Soins des coussinets

Message par enzonad »

BIO BALM de DERMOSCENT, soin réparateur et protecteur du chien
BIO BALM entretient la souplesse et l'hydratation nécessaires pour éviter les fissures de la truffe et des coussinets, prévient l'apparition des infections et aide à la cicatrisation superficielle.
BIO BALM décongestionne, apaise, diminue la sensation douloureuse et procure une sensation de confort à l'animal.
Il prévient et traite efficacement les cals.
La Formule est Bio-Certifiée à base d'actifs 100% naturels : huiles essentielles, acides gras


[ Propriétés ]
Effet apaisant et calmant immédiat. Propriétés réparatrices, analgésiques et antiseptiques.
Texture waterproof et formule performante nécessitant peu de produit pour une efficacité optimale. Facilité d'application et rapidité de pénétration.

[ Composition ]
Formule écologique sans vaseline à base d'huile végétale de palme et soja et d'huile essentielle de cajputi - Actifs et excipient 100% naturels - sans conservateur.
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28688
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Soins des coussinets

Message par enzonad »

Randopatt de Biocanina affermit, durcit et protège les coussinets plantaires des chiens et chats.

Utilisation/PROPRIETES
RANDO-PATT est une solution tannante pour durcir les coussinets (propriétés kératoplastiques, qui favorisent la fabrication de la corne) avant une activité intense sur un sol abrasif (sable, cailloux, neige, glace etc).

Elle est également utilisée pour accélérer la cicatrisation des plaies des coussinets plantaires des chiens (propriétés antiseptiques et cicatrisantes).

Précautions d'emploi
Attendez que le produit soit sec, avant de laisser le chien en contact avec les moquettes et les tissus.

Posologie
Utilisez le en moyenne 2 à 3 fois par semaine. En période d'activité, et 1 fois par jour pendant 15 jours. Maintenez l'extrémité de la patte du chien. Retournez le flacon et tamponnez les coussinets sur toute la surface en imbibant la mousse. Laissez sécher et évitez que le chien se lèche. Avant la 1ère utilisation, appuyez sur le picot au centre du tampon.

Composition
Aluminium acétotartrate, acide picrique, sulfate de zinc, excipient qsp.
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28688
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: Soins des coussinets

Message par enzonad »

Propriétés de SOLIPAT
Solipat est une solution tannante dont la formulation a été spécialement étudiée pour protéger les coussinets plantaires, améliorer leur résistance à l'usure et entretenir la souplesse de la couche cornée.

A qui est destiné SOLIPAT ?
Chez les chiens, entretien et protection des coussinets plantaires notamment lors de grande activité :
- Saison de chasse
- Courses sur cynodrome
- Agility
- Courses et raids de chiens de traîneaux
- Garde de troupeaux
- Chiens de secours

Mode d'emploi
Tamponner les coussinets plantaires sur toute leur surface.

- Chiens en période de préparation : 1 application par jour pendant 10 à 15 jours
- Chiens en périodes d'activité : 2 à 3 applications par semaine
- Chez les chiens présentant une fragilité des coussinets plantaires : 1 à 2 applications par semaine

Composants
TCA (acide Trichloracétique)
Acide citrique Citrus paradisi (extrait)
Centella asiatica (extrait fluide)
Aloe vera

Boîte de 1 flacon applicateur de 120 ml

Solipat est un produit du Laboratoire TVM
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
doroth
Adhérent
Adhérent
Messages : 9980
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 00:00
Localisation : Ostricourt (Nord 59)

Re: Soins des coussinets

Message par doroth »

Pour avoir à peu près tout testé avec Anatole qui a eu près de 3 ans les coussinets roses et très sensibles, je bannis totalement le solipat et tout produit tannant.
Ces produits là, selon moi, c'est super sur des coussinets normaux à qui on va demander un travail intensif (courses sur béton ou longues randonnées dans les cailloux).
En plus, ces produits piquent très fort si tu les appliques sur des coussinets abimés. Je n'arrive pas à retrouver une vidéo qu'on avait faite d'anatole lors d'une application de solipat mais c'était vraiment impressionnant.
Bon, en meme temps, il aime bien faire son cinéma ...
Mais depuis qu'on lui met ce baume (ca va faire 2 ans), il a enfin des coussinets noirs normaux, avec juste quelques fissures mais c'est parce qu'il trouve toujours des raccourcis improbables ...
La preuve en image ... en pleine action biensur ...
Image
Image
Avatar du membre
Hupsa
Adhérent
Adhérent
Messages : 3653
Enregistré le : mar. 21 août 2012 11:02
Prénom : Nathalie
Fonction dans l'asso : FA puis adoptante du bébé Iron
Localisation : Haute Normandie (Le Vaudreuil 27100)

Re: Soins des coussinets

Message par Hupsa »

Merci 1000 fois pour tous vos précieux conseils. :top:
Je crois que je vais opter pour le baume dermoscent qui me parait complet (à la fois curatif et préventif).
Et surtout il faut que je lui fasse la chasse sans cesse pour qu'elle arrête de se lécher et de se mordiller les pattes.
Damicalement
Nathalie
Avatar du membre
Tala
Adhérent
Adhérent
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:37
Humeur : Blanche ou noire :)
Prénom : Tala
Fonction dans l'asso : FA du mignon Chappi,de Fino le beau goss,d'Iron le petit sourd,d'Helie la tornade,d'Igloo le coquin

Re: Soins des coussinets

Message par Tala »

Je remonte ce post pour vous posez la questions comment protéger les pattes de mes louloutes à la neige ?
La véto m'a dit de la biaphine, Nadia de la vaseline.

Pour le baume http://www.wanimo.com/fr/chiens/soin-et ... es-sf5543/ j'en ai un petit pot neuf que je vais emmener.

Et vous que me conseillez vous ?

Merci
^^Tala^^Image FA du mignon Chappi, de Fino le beau goss, d'Iron le petit sourd, d'Hélie la tornade,d'Igloo le coquin et de Sira ma petite princesse espagnole
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »