Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Problème d'auditions

Avatar du membre
Cassandre
Messages : 2260
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 19:29
Humeur : comblée par mes deux loulous
Prénom : Cassandre
Fonction dans l'asso : maman de Nelson et adoptante delà belle Iska
Localisation : Saint-Maur (Bel)

Re: Problème d'auditions

Message par Cassandre »

Oui, Iska a un collier vibrant. Nelson en a un aussi d'ailleurs, même s'il est entendant. parfois la vibration est efficace avec lui et en cas de danger et de besoin de rappel imminent, les impulsions du même collier sont d'un grand secours. Par contre si un autre chien ou un lapin, rien ne l'arrête!
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36341
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: Problème d'auditions

Message par Nadia »

j'ai eu en FA une chienne unilaterale , et c'est exactement ce qu'elle faisait ; elle ne savait pas d'ou venait les appels et partait dans le sesns inverse , presque à chaque fois . Fifty est peut etre aussi unilateral ,elle agit de meme .
Il faut agiter les bras tres haut et energiquement , et peut etre un siflet en effet ; le collier ,c'est bien ,mais bon je ne suis pas certaine que ça vaille le coup pour lui ..
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
mir13
Messages : 3989
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 00:00
Prénom : Mireille

Re: Problème d'auditions

Message par mir13 »

La question du problème de repérage se pose aussi ici, avec un loulou qui pourrait se perdre alors qu'il est à moins de 10 mètres de moi... Et s'était déjà posée avec mon autre loulou.

Effet de panique ? Unilatéral ? Peut-être bien les deux.
J'ai considéré que le test PEA nous indiquerait s'il est unilatéral, mais concrètement cela ne changerait rien à la gestion, on le saurait, c'est tout. Donc pas d'examen.
Le sifflet ne semble pas aider, il s'affole encore plus pour me retrouver.
Ce qui marche le mieux pour nous, c'est de bouger, de se manifester en agitant les bras, de préférence porter un vetement de couleur voyante, et surtout je fais en sorte qu'il sache toujours où je suis, j'ai remarqué qu'il aurait plus facilement tendance à être désorienté lorsqu'il y a du monde. Et bien sûr toujours un collier avec un numéro de portable.
Avatar du membre
hecatessen
Adhérent
Adhérent
Messages : 889
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 11:58
Prénom : Stéphanie
Fonction dans l'asso : Adoptante du lunaire Iron
Localisation : Brest

Re: Problème d'auditions

Message par hecatessen »

Merci à tous pour votre aide et vos conseils :top:
Et merci infiniment Sarah, pour le :tel:

nous allons investir dans un sifflet, au cas où, et prendre un vêtement voyant ( casquette ou gilet jaune) à agiter, avec nous en balade.

Et surtout faire très attention à lui. Comme c'est sur une très grande distance, nous n'avons pas d'inquiétude. Mais on n'est jamais trop prudent
Avatar du membre
titis
Adhérent
Adhérent
Messages : 7084
Enregistré le : lun. 8 août 2011 13:33
Humeur : : )
Prénom : Laetitia
Fonction dans l'asso : ex FA de l'adorable César et du magnifique Bounty!! Adoptante d'Alto, la crème des toutous!!!
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème d'auditions

Message par titis »

Alto est certainement entendant unilatéral aussi (on pensait d'ailleurs qu'il était sourd lorsqu'il a été trouvé) et réagit exactement de la même manière... j'essaie d'anticiper: je sais qu'il a plus de mal à capter d'où vient le son en forêt ou sous-bois donc je ne le laisse pas s'éloigner de trop ... une fois, il s'est perdu dans un champ de maïs, je l'appelais, je l'entendais mais il ne trouvait pas où sortir... finalement, c'est Fibee qui y est allée et a dû l'aider à sortir car il l'a ensuite suivie... donc maintenant, interdiction d'aller dans les champs ou herbes hautes, il faut garder un contact visuel!!

Dans les endroits que je ne connais pas, je prends d'office des friandises et je capte son attention tout de suite en lui en donnant dès le début de la balade... il revient beaucoup plus vite! J'ai essayé le sifflet par contre et là, il ne réagit pas plus...

C'est aussi plus difficile pour lui de savoir où je suis quand on fait une balade en grand groupe...

Mais en général, ça ne pose aucun problème. Excepté, lorsqu'il fait la sourde oreille... exprès !!! :mad: :evil: :lol:
[align=center]Mes inséparables:[/align]
[align=center]ImageImageImageImageImage[/align]
Avatar du membre
dalmaseti
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 22598
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 00:00
Prénom : Laurence
Fonction dans l'asso : Adoptante de l'adorable Michka
Localisation : Houdan (78)
Contact :

Re: Problème d'auditions

Message par dalmaseti »

Avec l'âge, Sirius entend moins bien et je pense qu'il devient sourd unilatéral (pour l'instant).
Du coup, même type de réaction : il entend (pas toujours) quand je l'appelle, mais ne sait pas situer d'où vient le son.
Avatar du membre
Petrak
Messages : 6979
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 16:01
Prénom : Petra
Fonction dans l'asso : Adhérente
Localisation : Avallon

Re: Problème d'auditions

Message par Petrak »

On nous prend pour de dingues a faire des grands gestes pour nos (semi) sourds,

Parfois les gens répondent :lol:

Le contre jour c'est traitre, j'ai déjà vu ma gazelle en panique, pourtant je n'était pas bien loin, juste à l'ombre Je fais attention à rester visible.
Avatar du membre
Funny
FA
FA
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:21
Humeur : sans mon César...
Prénom : Sophie
Fonction dans l'asso : FA, Adoptante de Doun et feu mon César
Localisation : Près de Nantes

Re: Problème d'auditions

Message par Funny »

Eric et moi avions constaté cette petite "défaillance" avec Iron (j'ai zappé d'en parler à Pascal et Danièle lorsqu'ils sont venus le récupérer).
Une ou deux fois, on s'est rendu compte qu'il nous entendait bien, mais ne savait pas d'où venait le son. L'une de ces fois il est même parti à l'opposé !

César avait le même problème de localisation, enfin pire. Maintes fois, on l'a vu nous chercher et paniquer car ne trouvant pas d'où provenait l'appel.
Dans ce cas effectivement, nous bougions et faisions des signes avec les bras. Notre César avait un œil de lynx... c'est pas pour rien qu'on le surnommait "la tour de contrôle".

Même conseil : garder son toutou en visu. Je crois qu'avec Ron-ron c'est facile ! Avec nous, il n'allait jamais bien loin ! Mais Paddy le dévergonde peut-être ?!
Image
Ex-FA de mamie Isis, de la douce Gauffrette, de Icard dit Bouli, de Jazz de passage, de la joyeuse Doushka, de Lucky-la-Glisse, du paisible Flavyo, Laïka, TimiDoun, Ila p'tits bisous, Gibus le petit voleur et Iv' l'explorateu
r
Avatar du membre
hecatessen
Adhérent
Adhérent
Messages : 889
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 11:58
Prénom : Stéphanie
Fonction dans l'asso : Adoptante du lunaire Iron
Localisation : Brest

Re: Problème d'auditions

Message par hecatessen »

Il est vrai qu'avec ron-ron c'est plutôt facile :+1:

Il ne va jamais très loin et regarde souvent en arrière. Mais comme il suit aussi Paddy comme son ombre, parfois il s'éloigne un peu plus ... et si un lapin a le malheur de croiser leur route, Paddy ayant une course plus rapide, il sème notre beau Iron :zen: ...
Mais Iron se méfie maintenant. Quand Paddy détale, il nous regarde l'air de dire "heu j'y vais ou pas ? " :top:


Merci infiniment Sophie et Eric, de vous être occupé de lui cet été :love2:
Avatar du membre
Danièle
Messages : 660
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 20:32
Humeur : sereine et joyeuse
Prénom : Danièle
Localisation : Rennes

Re: Problème d'auditions

Message par Danièle »

Bonsoir Lionel et Stéphanie,

Je viens juste de lire le post que je n'avais pas vu avant. En effet, nous avions remarqué que quelques fois Iron semblait "désorienté" lorsque nous l'appelions. Nous avons suspecté un petit problème d'audition. Nous nous étions demandé s'il n'était pas unilatéral. Sous les conseils de notre amie éducatrice canine nous avons fait des jeux d'audition auxquels il a bien répondu. Ceci dit nous étions peut être trop près de lui. En général nous faisions en sorte pour qu'il nous voit et il ne partait jamais bien loin.
Comme il semble unilatéral alors mieux vaut éviter de le perdre de vue et associer le geste à l'ordre demandé.
Ronron étant d'une nature très facile je suis certaine qu'il sera facile de le garder à portée de vue.

Biz à vous les 2 pattes et les caresses à Paddy et Ronron.
Danièle, Pascal et Shadow.
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »