Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

La prédation : comprendre et quoi faire !!!

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

La prédation : comprendre et quoi faire !!!

Message par souris65 »

La prédation chez le chien est un phénomène lié à un ONSET: c'est à dire qu'il existe une sorte d'interrupteur dans le cerveau qui est à OFF un certain temps, puis quand il se met sur ON, le chiot commence à démontrer des comportements de prédation.
L’ONSET de prédation chez les chiens diffère d'une race à l'autre, et d'une lignée à l'autre. Par exemple, des chiens comme les St-Bernard, Léonberg ont un ONSET très tardif, dépassé 4 mois, alors que certaines lignées de Berger allemand d'attaque et de terriers ont leur ONSET vers 4-6 semaines!
Quelle différence ça fait? C'est simple: si la prédation devient active pendant la période de socialisation (0-4 mois), et qu'elle est stimulée (jeux avec des balles, guenilles, courir les frères et sœurs ou le chat...), elle deviendra très ancrée dans le chien et sera difficile voire impossible à diminuer par la suite. Si elle devient active passé la période de socialisation, elle ne sera pas très solide et le chien pourra plus facilement être sorti de ses séquences de prédation par une intervention extérieure...
On peut aussi avoir un chiot à l'ONSET de prédation très tôt, mais si on ne la stimule pas du tout, elle ne s'exprimera pas. Ainsi un Jack Russell, à la prédation très forte et à l'ONSET vers 5 semaines, peut devenir un être dénué de prédation si on ne stimule pas du tout cette dernière entre l'âge de 0 à 4 mois. Ça a été fait (sans le vouloir!) avec des tigres, les plus grands prédateurs de la planète. Élevés en captivité et sans stimulation de la prédation en jeune âge, ces bêtes n'ont pas de séquences comportementales de prédation à l'âge adulte... L'ONSET s'est fait, mais comme il n'a pas été stimulé il s'est refermé...

Chez un chien de compagnie idéal la prédation devrait être absente car une morsure liée à la prédation a les mêmes conséquences qu'une morsure liée à l'agressivité...

L'instinct de prédation du chien est dégradé depuis très longtemps, les chiens sauvages qui vivent sans intervention humaine ne sont pas des prédateurs, et même leurs séquences à eux ne sont pas complètes. Une séquence comportementale, c'est une chaîne de comportements alliés ensemble dans le cas de la prédation on a:
-regard (stalk)
-course (run)
-attraper (grab)
-secouer (shake)
-tuer (kill)
-disséquer
-manger
Les prédateurs doivent faire ces séquences dans l'ordre. Les chiens, selon la race, ont gardé quelques séquences: regard +- course pour les Bergers, regard-course-grab pour les Bouviers, regard-course-grab-shake pour les Terriers. La prédation est dangereuse et on le voit souvent aux infos quand un chien attaque un enfant avec lequel il vivait depuis longtemps: sans prévenir le chien a couru derrière l'enfant et l'a attrapé, etc... Un chien qui exprime de la prédation dans une maison avec enfants, on peut espérer qu'une seule chose: que le chien soit tout petit!!!

Pour savoir comment intervenir, faut savoir une chose: la prédation est auto-renforçante, c'est-à-dire que le "regard" est renforcé par la "poursuite", qui elle est renforcée par le "grab", lui-même renforcé par le "shake", etc... Chaque fois que le chien entre en prédation, même s'il n'atteint pas son but final, même s'il n'attrape pas sa proie ou ne la mange pas, il a une poussée d'adrénaline et d'endorphines au cerveau tellement puissante qui lui procure un intense bien-être.
J'ai vu un tigre travailler au clicker avec énormément de motivation mais il ne faisait que "stalker" la boulette de viande, il ne la poursuivait et ne la mangeait même pas!
Pour lui, la poussée d'hormones de plaisir qu'il recevait lors du "stalk" était tellement géniale et hallucinante qu'il ne travaillait qu'avec ça comme renforcement! C'est fou...

Pour contrôler la prédation, il faut donc casser la chaîne au tout début ou éviter complètement qu'elle débute car chaque fois que c'est renforcé ça devient plus difficile à régler (au "regard" ou avant le "regard"). Si l'animal entre dans une poursuite, c'est loupé.

Que faire, fasse à un chien qui a un comportement de prédation !

Apprendre au chien à regarder son maître quand il voit une proie potentielle au lieu de faire son "regard" et commencer sa séquence auto-renforçante. Donc, on fait des mises en scènes avec un enfant, n'importe quoi qui le stimule et qu'on garde à distance d'abord, le chien en laisse. Au début, dès qu'il voit la "proie", on lui met le nez dans un gros bol remplit de bonbons: biscuits géniaux, saucisse, fromage, le jackpot auquel normalement il n'a jamais droit! On le laisse manger un peu mais vraiment pas longtemps. On fait ça plusieurs fois de suite jusqu'à transformer le réflexe du chien: au lieu de regarder sa proie quand il la voit, il se tourne vers le maître pour avoir sa récompense. Bingo! Plus de "regard" donc plus de prédation!

Faut continuer le travail par contre, ce n'est pas gagné! À partir de là on peut rapprocher la proie doucement, toujours en renforçant chaque fois que le chien détourne son regard de sa proie vers son maître. Faut vraiment le faire très souvent. Le travail au clicker peut accélérer beaucoup cette étape.

Une chose à comprendre: un chien qui a déjà prédationné, même s'il ne fait que des "regard-course", c'est ancré en lui, donc même si la modification de comportement semble très fiable, jamais au grand jamais je ne fais confiance à ce chien. Jamais je ne le laisse seul avec des proies potentielles comme des chats ou autre.
Jamais. Ais-je dis jamais? La modification de comportement vaut le coup d'être faite, car le chien est plus vivable pour tout le monde et moins dangereux, mais l'instinct a déjà été stimulé en lui donc il va être présent pour toute sa vie.
Nous voyons que dans la thérapie il faut enlever le, les déclencheurs, se positionner à distance, et petit à petit des jours et des semaines qui passent se rapprocher, en aucun cas le chien doit partir dans son instinct de prédation, courir vers, cela lui fera faire une rechute largement en arrière dans le travail fait.

Développer ou laisser développer l'instinct de prédation sans avoir un parfait contrôle du chien est à ne pas faire mais dans les SPA on ne peut pas tout demander, la promiscuité étant là !

Une queue qui balance ne veut pas dire qu'il est content mais qu'il est excité, agréablement excité ou par l'agressivité. Donc à ne pas prendre avec un signal mais plusieurs font que l'on peut déduire quelque chose.

La vue d'un congénère fait qu'il se place en contact OUT avec vous ! Impossible de le raisonner de lui donner un ordre.
Vous n'êtes plus là ! Il y a une procédure mais qui est longue et remplie de contrainte pour changer le comportement d'agression à vue d'un congénère pour un comportement agréable à la vue du chien.
On garde une distance suffisante pour le garder IN, ouvert au maitre tout en le laissant regarder un chien. Le maitre récompense le chien par une friandise dès qu'il le regarde. On répète cela autant de fois que l'on veut à un bon rythme. 30 croquettes à la minute. Dès que le chien regarde le chien un code sonore du maitre est donné. Comme par exemple " oui!"" yes" " good", ... toujours le même.
Au fur et à mesure que les semaines passent on peut diminuer la distance par petit pas. Arriver à croiser les chiens, arriver à rencontrer des chiens, à jouer avec des chiens.

Tout dépend de l'auto conditionnement qu'a le chien dans son comportement d'agression pour le temps à mettre pour une rectification. Chaque mise en agression fait revenir en arrière et même fort en arrière dans la thérapie.


Un spécialiste du clicker nous parle (Robert de Louveigné)
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Mauvais comportements »