2017 : Voir tous nos protégés à l'adoption ! - Voir la liste de tous nos heureux adoptés !                    Le Dalmastore LE DALMASTORE    Aidez-nous ! Aidez-nous !

Les animaux de la 8


Les maladies infectieuses, d'origine virale

Les maladies d'origine bacterienne, les infections, les troubles digestifs et hépatiques

Le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies animales sont du ressort du vétérinaire. Un certain nombre de signes et de symptômes doivent permettre d'alerter le pharmacien à qui l'on demande conseil. Reconnaître les caractéristiques principales de ces maladies, c'est aider les propriétaires de chiens et chats à suspecter dès le début ces affections et les inciter à consulter rapidement si nécessaire. Dépistage possible par test ; consultez votre vétérinaire (D).
Vaccin possible chez votre vétérinaire (V).

Chez les chiens

La maladie de Carré (V)
Son diagnostic est difficile (symptômes variables). Maladie grave et contagieuse, elle affecte principalement les chiots. Il faut y penser lors de :
>> troubles respiratoires et/ou de symptômes nerveux,
>> avec en général baisse importante de l'appétit et de l'état général.
Consultez rapidement votre vétérinaire.

La parvovirose (D, V)
Grave et contagieuse, la parvovirose affecte surtout les chiots. Elle provoque une gastro-entérite (vomissements et diarrhée) souvent hémorragique, un abattement, de la fièvre et une anorexie. Elle est d'apparition brutale et d'évolution rapide.
Consultez rapidement votre vétérinaire ; des soins appropriés conduisent généralement à la guérison si on consulte sans tarder.

L'hépatite contagieuse (de Rubarth) (V)
Son importance et sa prévalence sont controversées. En pratique, elle affecte les très jeunes chiots de quelques jours et se traduit par :
>> une gastroentérite,
>> de la fièvre,
>> une hypertrophie des amygdales et des ganglions sous maxillaires et préscapulaires.

La toux de chenil (V)
Maladie contagieuse à faible morbidité, la toux du chenil est due à différents virus. Elle provoque des troubles respiratoires et une toux caractéristique (trachéobronchite) ainsi qu'une conjonctivite et une rhinite.

La rage (V)
Si la rage est éradiquée en France, la vaccination sous contrôle vétérinaire est néanmoins fortement conseillée compte tenu des risques de transmission aux humains.

Chez les chats

La panleucopénie féline (« typhus ») (D,V)
C'est une maladie grave, à évolution aiguë et souvent mortelle chez les jeunes chats (équivalent félin de la parvovirose canine).
Elle se caractérise par des vomissements, de la diarrhée et une déshydratation, de la fièvre et une apathie.
Consultez rapidement un vétérinaire.

Le coryza contagieux félin (V)
Dû à différents virus, sa gravité dépend du virus responsable de l'infection. Très contagieux, il provoque surtout des rhinites (éternuements, écoulement nasal) et des trachéites (toux) accompagnées d'une conjonctivite (larmoiement des yeux). Son évolution est grave chez les chatons en mauvais état général.

La leucose féline (D,V)
C'est une maladie virale transmissible par griffure, morsure, coït, voie transplacentaire. Elle est non contagieuse pour les humains et s'accompagne de symptômes très variables. La leucose féline est mortelle à long terme.

Infection par le FIV (V)
La transmission de cette maladie s'effectue surtout par morsure ; les mâles sont plus souvent atteints. L'immunodépression induite est à l'origine de nombreuses maladies opportunistes. Cette maladie est mortelle et aucune vaccination n'existe.

La péritonite infectieuse féline (PIF) (D)
La PIF est une maladie peu contagieuse. Elle est mortelle à 100% si elle s'exprime cliniquement (péritonite et/ou pleurésie exsudative, lésions granulomateuses). Il n'existe aucun traitement.

La rage (V)
Si la rage est éradiquée en France, la vaccination sous contrôle vétérinaire est néanmoins fortement conseillée compte tenu des risques de transmission aux humains.

http://www.biocanina.com/public

Aidez-nous !

Montant de votre don

Joomla Paypal Donations Module

Le Dalmastore