Page 1 sur 2

Avis sur marche à suivre

Posté : dim. 26 déc. 2021 13:24
par olaf
Image

Image
Bonjour, Voici Olaf et une photo de son ventre actuellement je n'ai pas obtenu de diagnostic précis concernant son problème ou ses problèmes.
La première fois j'ai conduit Olaf chez le vétérinaire car il avait le ventre rouge entre les pattes et il perdait des gouttes d'urine lorsqu'il marchait dans la maison. une première visite dans ce cabinet vétérinaire a mis en évidence après une radio, une échographie et une analyse d'urine que le chien avait des calculs dans la vessie. on ne voyait rien sur la radio par contre sur l'échographie on voyait scintiller de petits points lumineux sur l'image et la paroi de la vessie semblait épaisse, une analyse a permis d'établir que le chien avait également une infection urinaire mais pas de présence de sang dans les urines. le vétérinaire m'a indiqué que c'était un problème connu chez les dalmatiens et que Olaf devait d'avoir une alimentation spécifique que j'ai mis en place immédiatement et qu'il suit depuis : croquettes Hills u/d. Un traitement avec antibiotique et corticoide temporaire a été mis en place les choses sont rentrées dans l'ordre durant environ 2 mois. Nouvelle visite mais le vétérinaire n'était pas le même cette fois. Le chien avait uniquement une rougeur entre les pattes arrières. bien informé de la précédente visite, la vétérinaire on a conclu à une irritation de la peau traitée par de la cortisone. Les choses sont entrés dans l'ordre puis deux mois environ après nouvelles fuites urinaires, nouvelle irritation entre les cuisses, nouvelle visite au cabinet, nouveau véto également informé des précédentes visites, nouvelle échographie qui n'a pas montrée de cristaux en suspension, ni de vessie épaissie, la centrifugation d'urine n'a pas permis de voir les calculs. le chien est reparti avec des antibio et de la cortisone. un mois et demi après, les rougeurs sont revenues ( beaucoup de léchage), ainsi que quelques gouttes d'urine fuyardes. Hormis un changement de cabinet vétérinaire je ne sais pas quoi faire, ni à qui m'adresser spécifiquement. Je vous sollicite donc pour savoir si vous auriez des pistes de réflexion ou une expérience similaire à partager ?
Merci d'avance pour votre contribution

Re: Avis sur marche à suivre

Posté : dim. 26 déc. 2021 19:38
par Antoine
le pauvre, il ne doit pas être bien, j'essaierai un guérisseur

Re: Avis sur marche à suivre

Posté : dim. 26 déc. 2021 20:29
par olaf
j'ai oublié de préciser qu'Olaf est sous allopurinol 300 mg depuis la dernière visite chez le véto.

Re: Avis sur marche à suivre

Posté : lun. 27 déc. 2021 13:26
par Cath67
Bonjour, pourquoi Allopurinol à part son problème urinaire ? Il a séjourné dans le Sud ? Il est en plus positif Leishmaniose ? Il a eu une sérologie Leishmania Infantum Ac supérieur à 1/40 ? Au quel cas il a eu un test de confirmation ?

Re: Avis sur marche à suivre

Posté : lun. 27 déc. 2021 13:47
par Nadia
ce doit etre une allergie , mais à quoi??...
L allopurinol c'est pour eviter les calculs aussi Catherine

Re: Avis sur marche à suivre

Posté : lun. 27 déc. 2021 16:32
par Funny
Oh il est mignon Olaf, il a un air de Doun. Ça doit être la couleur foie  :wink:

Il faudrait essayer un autre type de croquettes ou changer de type d'alimentation et passer sur de l'humide : barf, ration ménagère, voir s'il y a du mieux niveau peau, tout en surveillant qu'il n'y ait pas de récidive de calculs.
(Doun a longtemps été aux urinary SO pour un problème de struvites, et il est maintenant au barf depuis 3 ans. On avait découvert en même temps une hypothiroïdie qui se manifestait par une pyodermite qui revenait dès qu'on arrêtait les antibios.)

Pour icard (dalma en accueil) chez qui j'avais découvert des calculs, ma veto avait prescrit des Specific Management food. Je me souviens d'une compo très "light" avec des oeufs...

Sinon, Iron de Steph et Lionel a de temps en temps ce type de rougeur niveau ventre/cuisse. L'aloe vera a déjà été bénéfique, mais la zone est beaucoup moins étendue.

Sinon, une dermatite de contact ? Essayer de changer son coussin, ou la lessive ?
Olaf est-il un chien stressé ? Peut-il s'agir d'un problème de comportement ?

Bon courage en tout cas :flower:

Re: Avis sur marche à suivre

Posté : lun. 27 déc. 2021 18:28
par ChipCane
Lorsque que nous avons adopté Mélissa, au début, elle avait aussi développé de telles plaques brunâtres qui se sont étendues.
Elles sont apparues en hiver. Mélissa dormait souvent en boule, le museau entre les pattes. Elle dégage toujours une chaleur corporelle importante. Du coup, son ventre était au chaud et à l'humidité.
J'ai réussi à stopper cela en lui mettant du talc plusieurs fois par jour.
Cela pourra peut-être fonctionner pour Olaf ?

Re: Avis sur marche à suivre

Posté : lun. 27 déc. 2021 19:55
par olaf
J ai adopté Olaf lorsqu il avait 18 mois . Nous sommes dans la Drôme. je ne connais pas son historique. Avec moi il n a jamais eu de test à la leishmaniose.
Ce chien ne semble pas stressé, peut être un peu d' ennui... Il aime bien déplacer des choses dans la maison quand il est seul.
Je ne sais pas si c'est une indication mais il broutte de l herbe dés qu il peut.

Re: Avis sur marche à suivre

Posté : mer. 29 déc. 2021 09:22
par enzonad
olaf a plusieurs pathologies
et ce n'est pas le fait d'avoir des calculs qui lui provoque des plaques rouges

la question que je pose toujours , donnez vous du dentastix ???
si oui il faut arreter completement car cela peut donner des plaques rouges sur le ventre

apres est qu'il est moite du ventre ??? chien un peu gras ?
si oui mettre du talc 2 fois par jour peut arranger les choses sans cortisone....

apres il peut etre allergique à autre chose aussi.....et là ou on passe par un veto ayant cette spécialité ou là des tests pour savoir à quels allergenes
il réagit ....et supprimez tout ce qui cloche....cela peut etre des acariens ou autre ect.....
si vous n'optez pas pour cette solution , vous pouvez lui donner de l'allergoderm
https://www.albertlechien.fr/s/31555_18 ... gJUDfD_BwE
au moins c'est naturel ....

Re: Avis sur marche à suivre

Posté : mer. 29 déc. 2021 09:27
par enzonad
il faut bien sur le surveiller de pres pour les urines , faire un suivi veto des que vous voyez un truc qui cloche de ce coté ci
ça n c'est le truc grave à surveiller en priorité , les plaques rouges ne sont pas mortelles mais ennuyeuses....
des calculs peuvent se reformer , obstruer le canal
il peut refaire une infection urinaire ....
donc là malheureusement il faut etre tres attentif sur la question , et ne pas hésiter à déranger son veto pour le suivi !

si vous pouvez répondre aux questions au dessus pour voir ce qu'il faut cibler
merci pour votre investissement pour lui :flower: