Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

Excrétion urinaire de l'acide urique chez le Dalmatien 1/2

Verrouillé
Avatar du membre
souris65
Messages : 3801
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 00:00
Humeur : Un peu speed comme les Dalmatiens
Prénom : Sabine
Fonction dans l'asso : Assistante en éthologie et Comportement Canin, Félin, Equin
Localisation : Montmirail (51)

Excrétion urinaire de l'acide urique chez le Dalmatien 1/2

Message par souris65 »

Le Dalmatien élimine 10 fois plus d'acide urique dans l'urine que les autres chiens ;
cette particularité métabolique peut être à l'origine de calculs urinaires plus particulièrement lors d'erreurs diététiques.



I - Origine de l'acide urique

La grande majorité des protéines est éliminée dans l'urine sous forme d'urée. Certaines protéines, les purines, d’origine alimentaire ou endogène (issues des noyaux cellulaires lors du renouvellement cellulaire), sont dégradées en acide urique qui, soumis au niveau du foie à une oxydation par une enzyme (uricase) sera transformé en allantoïne soluble dans l'urine.

II - Particularités du Dalmatien quant à l'acide urique
Chez le dalmatien un défaut de transport au niveau du foie, de l'uricase vers l'acide urique empêche la dégradation de l'acide urique en allantoïne. Le taux sanguin d'acide urique est donc 2 fois plus élevé que chez les autres chiens
Le Dalmatien excrète ainsi 500 mg d'acide urique par jour dans l'urine, soit 10 fois plus que les autres chiens

III - L'urolithiase (formation de calculs urinaires)
L'acide urique est un composé très peu soluble dans l'urine qui, de plus, se trouve chez le Dalmatien à l'état de saturation sous forme d'urates d'ammonium (par association à l'ion ammonium -NH4+- dérivé de l'ammoniac), solubles à pH basique supérieur à 7, mais précipitant sous forme de cristaux à pH acide (6).

Des erreurs diététiques favorisent la cristallisation :
. La distribution de viandes de basse qualité générant par fermentation intestinale de grandes quantités d'ions ammonium dans l'urine. L'urine est alors sursaturée en urates d'ammonium.
. Un excès de viande abaisse le pH urinaire et donc, provoque la cristallisation.
L'urine du Dalmatien étant saturée en urates d'ammonium, les cristaux d'acide urique sont fréquents dans l'urine, ce qui ne signe pas obligatoirement la présence de calculs.
Dans certaines conditions, notamment lors de défaut de composés chimiques "inhibiteurs", des cristaux peuvent s'agréger autour d'un dépôt protéique, d'un débris cellulaire, d'un microbe, pour former un noyau qui par croissance expansive deviendra un calcul.
Les calculs sont composés à 80% d'urates invisibles à la radiographie. C'est la faible proportion de minéraux surajoutés qui rend parfois les calculs radio opaques.
Les calculs d'urates sont sphériques, assez peu traumatisants, jaunes à marrons, faciles à briser.

IV - L'affection urolithiasique
1 - Epidémiologie
a) Fréquence
Une minorité de Dalmatiens présente des calculs malgré l'excrétion élevée d'urates. Les calculs d'urates ne sont pas l'apanage des Dalmatiens: selon les études, 30 à 60 % des calculs d'urates analysés proviennent de non Dalmatiens.
b) Age moyen d'apparition
3 à 7 ans, si l'on considère les deux sexes confondus.
Possible dès l'âge de deux ans, mais plutôt 6 ans, chez les mâles.
Dès l'âge de 4 ans, mais plutôt vers 7-8 ans, chez les femelles.
c) Influence du sexe
L'affection est moins fréquente chez la femelle car son urètre (canal conduisant l'urine de la vessie au milieu extérieur), court et élastique, permet l'élimination de petits calculs sans symptômes.
Chez le mâle l'urètre est plus fin et présente deux zones de rétrécissement où les calculs peuvent se bloquer.
Le blocage se produit surtout en arrière de l'os pénien qui enserre l'urètre au niveau du gland (on palpe très bien l'extrémité postérieure de l'os pénien quelques centimètres en avant des bourses), mais aussi plus rarement au niveau périnéal dans la portion pelvienne de l'urètre.
(schéma à venir)
d) Déterminisme génétique
L'excrétion élevée d'acide urique dépend chez le Dalmatien d'une simple paire de gènes récessifs (uu) non liés au sexe ni à la panachure blanche. Tous les Dalmatiens sont donc homozygotes pour ce caractère transmis selon les lois de Mendel.(S. Bannash, NIH - VC Davis - 2007)
A ma connaissance, aucune donnée n'est disponible sur l'existence de lignées où l'urolithiase s'exprimerait plus fréquemment.
e) Facteurs favorisants
Erreurs diététiques : régime trop riche en protéines animales et surtout distribution de produits carnés de mauvaise qualité.
Abreuvement insuffisant ou irrégulier
Sorties hygiéniques trop espacées ou trop courtes: la vidange totale et fréquente de la vessie est souhaitable
A ce propos, il est important de souligner qu'un mâle a besoin de stimulations olfactives pour vider totalement sa vessie; un tour de jardin ne suffit pas.

2 - Symptômes
a) Localisation des calculs
Jamais dans le rein, rarement seulement dans la vessie ou seulement dans l'urètre,
le plus souvent à la fois dans l'urètre et dans la vessie.
NB
Si la lithiase vésicale peut rester longtemps asymptomatique et se révéler tardivement, la lithiase urétrale est d'emblée symptomatique.
b) Triade symptomatique
Par ordre de fréquence : hématurie (sang dans l'urine), dysurie (difficulté à uriner), incontinence paradoxale.
Hématurie
Présent dans 85% des cas, c'est le signe le plus important.
Le sang est observé en début de miction en cas de calcul urétral, et en fin de miction en cas de calcul vésical. Cette distinction est sujette à discussion puisque coexistent le plus souvent calculs de l'urètre et calculs de la vessie.
Dysurie
Le chien force pour uriner. Le jet est faible, parfois même l'urine est émise à la goutte à goutte.
La fréquence des mictions est exagérée.
L'anurie est l'impossibilité totale d'émission d'urine, l'urètre étant totalement bouché par un ou plusieurs calculs. Le chien souffre, son faciès est angoissé, le bas ventre est tendu.
C'est une urgence absolue.
Incontinence paradoxale
La vessie se trouvant en état de réplétion, l'urine s'écoule à la goutte à goutte autour du calcul, en dehors des mictions.

3 - Diagnostic par le vétérinaire
a) Notion d'urgence
Anurie ou dysurie : le chien doit être conduit immédiatement chez le vétérinaire.
Hématurie : une obstruction totale de l'urètre pouvant intervenir à tout moment, le chien doit être examiné le jour même.
b) Examens complémentaires
Selon l'appréciation de chaque praticien.

1) Sondage urinaire
Il permet de vérifier la perméabilité de l'urètre.
Une sonde stérile introduite par le méat urinaire est glissée jusqu'à la vessie : difficulté ou impossibilité du sondage.
L'échantillon d'urine récolté est analysé
- PH urinaire. Acide (6) lors de calculs d'urates, il peut devenir basique lors d'infection urinaire associée (pH supérieur à 7).
- Examen microscopique d'un culot de centrifugation.
Sont observés d'éventuels cristaux d'urates à l'aspect de "pomme épineuse". Notons que la présence de cristaux d'urates n'a pas forcément de rapport avec la nature chimique du calcul. A l'inverse, lors de calculs, les cristaux ne sont observés que dans 50% des cas.
- ECBU (examen cytobactériologique des urines) : Recherche d'une infection microbienne associée
2) Examen biochimique sanguin : bilan rénal
Cet examen conditionne la stratégie thérapeutique. Une obstruction même partielle de l'urètre peut en effet entraîner une insuffisance rénale grave mettant la vie du chien en danger.
3) Imagerie médicale
Lors de calculs de l'urètre, la présence de calculs dans la vessie étant fréquente, un examen de la vessie est important.
- Radiographie: les calculs d'urate étant très peu radio opaques, pour les visualiser, il est souvent nécessaire d'injecter dans la vessie de l'air ou un produit de contraste iodé.
- Echographie : c'est la méthode parfaite.
4 - Stratégie thérapeutique
A l'appréciation de chaque praticien
a) Obstruction totale de l'urètre (sondage impossible)
1) Cystocentèse
La ponction et la vidange de la vessie permettent parfois de repousser le calcul dans la vessie grâce à la sonde. Par ailleurs, cette manœuvre permet de différer de quelques heures une éventuelle intervention chirurgicale
2) Hydro pulsion rétrograde
L'injection sous pression de liquide dans la sonde permet souvent de refouler le calcul dans la vessie.
3) Urétérostomie (grec : tomé = section)
Cette intervention chirurgicale bénigne consiste à ouvrir l'urètre au niveau du ou des calculs de façon à les extraire. L'incision est donc pratiquée le plus souvent en arrière de l'os pénien, juste devant les bourses, plus rarement au niveau du périnée lorsque le calcul obstrue l'urètre pelvien (cf schéma).
La plaie est suturée immédiatement : le chien urine par le méat urinaire.
Les calculs extraits sont soumis à une analyse permettant de connaître leur composition chimique. Cette technique très simple a l'avantage de ne pas être mutilante. Peu de praticiens la pratique lui reprochant le risque de rétrécissement postopératoire de l'urètre et de ne pas empêcher les récidives si d'autres calculs se trouvent dans la vessie. Cependant un traitement médical (cf plus loin) peut permettre de dissoudre les calculs d'urates et il sera toujours possible en cas d'échec de recourir à l'urétérostomie.
4) Urétérostomie (grec: stoma = bouche)
Ici, les lèvres d'incision de l'urétérostomie sont abouchées de façon irréversible à la peau. Le méat urinaire artificiel ainsi déterminé permettra l'expulsion de calculs susceptibles de se reformer. Le chien urinera désormais juste en avant des bourses et deviendra stérile par le fait.
Cette technique est souvent utilisée en première intention par de nombreux praticiens.
b) Sondage possible
Dans ce cas, il est impossible de récupérer les calculs et de les analyser, par contre un pH urinaire acide et la présence de nombreux cristaux d'urates sur un culot de centrifugation permet de plaider pour des calculs d'urates et de les traiter comme tels ; un échec thérapeutique invitera à remettre en cause le diagnostic de calculs d'urates.
Les calculs d'urate se forment à pH acide; cependant le diagnostic de la nature chimique du calcul par le pH est sujet à erreur car lors d'infection urinaire associée le pH devient basique.

Dr Dominique Vincent
Nier la souffrance de l'animal entraine vite à devenir indifférent
à celle de l'humain.


Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître.
"Sans les animaux le monde ne serait pas humain" Kl. Matignon


Calins à vos dalmatoutous de Sabine
et léchouilles des taches du terrier : Jaïa et Lakshmi
Verrouillé

Retourner vers « Santé du Dalmatien »