Pour vous inscrire sur le forum, tout est expliqué ici
Après la création de votre compte, sans présentation au bout d'une semaine, Votre compte sera supprimé.

mal des transports ?

Avatar du membre
enzonad
Messages : 28688
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: mal des transports ?

Message par enzonad »

je trouve que cette partie qui était dans l'article de Dorothée est déjà tres bien :top:

1) traitement par l’éducation – conditionnement


C’est le traitement de choix et qui consiste à habituer le chien à voyager.

Au plus le chien sera jeune (chiot) au plus les résultats seront rapides.

Peu importe le moyen (voiture, avion, train, bateau), il faut habituer votre animal à ce mode de transport PROGRESSIVEMENT, par étapes (traitement préventif).

Voici une méthode adaptée pour la voiture et programmée sur 3 semaines

1er semaine :

Tous les jours de la semaine, vous prenez le chien et vous l’installez du côté passager, au plancher.

Surtout vous n’allumez pas le moteur, vous restez assis sans vous occuper de votre compagnon et ce pendant 15 minutes.

Cela va le sécuriser et le familiarise avec cet environnement. Il doit acquérir la notion que la voiture n’est pas un espace de “souffrance”.

Deuxième semaine :

Tous les jours, vous refaites le même scénario de la 1er semaine SAUF que vous allumez JUSTE le moteur (sans rouler) pendant 10 minutes.

Votre animal va s’habituer au bruit du moteur et SURTOUT aux vibrations. A nouveau, mise en confiance !

Troisième semaine :

Tous les jours, vous faites des petits trajets qui seront augmentés dans la durée progressivement. Premier jour : 10 minutes , puis vous augmentez de 5-10 minutes tous les autres jours de la semaine .

Conseils :

1) à la fin de chaque séance, fin de trajet ou bon comportement de la part de votre chien, récompensez votre animal avec une petite friandise. Cela positivera son éducation et il comprendra plus vite les buts recherchés.

2) A partir de cette troisième semaine, profitez de vos petits trajets (chercher le pain, un A.R à la poste,…) pour prendre votre chien avec vous et ainsi l’habituer à ce mode de locomotion.

3) Ayez le plus souvent possible une destination gratifiante pour votre chien : par exemple, à destination, le chien sera dans une aire de jeu, de promenade qu’il affectionne particulièrement.

Ainsi, il associera trajet en voiture = promenade, jeu !

Ne faites pas l’erreur d’utiliser la voiture avec votre chien /chat uniquement que pour aller consulter votre vétérinaire préféré (on peut rêver, non?,… je parle du vétérinaire préféré :lol: )

L’animal associera ALORS : voiture= mon bourreau (donc stress).
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
Nadia
CA - Chargée des FAs
CA - Chargée des FAs
Messages : 36341
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 00:00
Prénom : nadia
Fonction dans l'asso : Vice-Présidente / FA
Localisation : Surenes -92

Re: mal des transports ?

Message par Nadia »

oui c 'est interressant ,mais là le chien a le mal des transports , pas peur, alors je ne sais pas si ça suffira . le mal des transports est incontrolable , j'en parle en connaissance de cause :div9: et ce doit etre parel pour les animaux.
ça va lui passer ,je pense , il y a beaucoup de chiots dans ce cas là
Image


la si touchante Zoé, de l'inoubliable Sally ,du beau Scotch ,de Franklyn le coquin ,de Gucci la miss calin , du magnifique Hellios , de Scarlett la star ,de Cozak mon baleineau,de bébé Lucky,de Chanel ma petite fofolle , de Fifty la minidalma ,de mamie Tisane , de Eston mon gros bébé de Framboise ma grosse gourmande et de Emy la rouquine
Avatar du membre
Hupsa
Adhérent
Adhérent
Messages : 3653
Enregistré le : mar. 21 août 2012 11:02
Prénom : Nathalie
Fonction dans l'asso : FA puis adoptante du bébé Iron
Localisation : Haute Normandie (Le Vaudreuil 27100)

Re: mal des transports ?

Message par Hupsa »

doudou a écrit :le mal des transports est incontrolable , j'en parle en connaissance de cause :div9: et ce doit etre parel pour les animaux. ça va lui passer
Oui incontrôlable :div4: Nadine et Joël peuvent en témoigner :div4: :div4: :div4: ...ils ont échappé de justesse à mon vomito dans leur voiture :langue:
Seul remède qui marche sur moi : il faut que je conduise le véhicule ::rire::
Damicalement
Nathalie
Avatar du membre
Havah21
Messages : 5024
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 15:03
Humeur : Plutôt bonne :)
Prénom : Anne
Fonction dans l'asso : Adoptante d'Inayat (chienne sourde) et de Arlequin (mon Papinou)
Localisation : 57 - Vallée de la Bièvre

Re: mal des transports ?

Message par Havah21 »

T'en a d'autres des comme ça ??????

Je vais quand même pas laisser le volant à Nanaye !!!!!!!

::rire:: :lol: :langue: :hihi:
Avatar du membre
Hupsa
Adhérent
Adhérent
Messages : 3653
Enregistré le : mar. 21 août 2012 11:02
Prénom : Nathalie
Fonction dans l'asso : FA puis adoptante du bébé Iron
Localisation : Haute Normandie (Le Vaudreuil 27100)

Re: mal des transports ?

Message par Hupsa »

Bah oui, tu serais dans le guiness des records :hihi: :lol: :hihi:
Damicalement
Nathalie
Avatar du membre
doroth
Adhérent
Adhérent
Messages : 9980
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 00:00
Localisation : Ostricourt (Nord 59)

Re: mal des transports ?

Message par doroth »

Nadine, cet article m'a fait penser à toi ! http://www.lepoint.fr/insolite/choisir- ... 585_48.php
Faut que tu te mettes es rapport avec ce chercheur pour ajouter la notion de personnalité profonde au choix du sapin ! :div4:
Image
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28688
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: mal des transports ?

Message par enzonad »

dorothée , tu pollues le post de mal de transport avec mon histoire de sapin ::rire::
en tout cas le mien est encore paré de ses boules et guirlandes , et n'a plus bougé de place :lol:
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
enzonad
Messages : 28688
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:17
Humeur : Freya chienne sourde,Enzo et Joy
Prénom : nadine
Localisation : 63 PUY DE DOME

Re: mal des transports ?

Message par enzonad »

pour avoir été malade en voiture également, et j'ai des souvenirs assez "marquant" quand j'etais petite, et oui quand je conduis je ne suis pas malade ! et oui moi aussi si mon mari conduit dans des virages je suis encore capable de l'etre :div4:
mais en prenant l'exemple de tout ce qu'on peut faire avec des récompenses, beaucoup de patience, on peut améliorer et faire beaucoup de choses avec nos toutous ...surtout avec un toutou qui vient d'arriver, on peut commencer doucement son éducation voir ce que ça donne...essayer de trouver la place dans la voiture ou il puisse voir et prendre du plaisir...
donc c'est pour ça que ce planning d'éducation à la voiture je le trouvais bien ..maintenant il faudrait qu'il soit mis en pratique par plusieurs personnes qui ont des chiens pour voir si c'est super fiable :flower:
et qu'on ait des commentaires à venir dessus :flower:
Modifié en dernier par enzonad le ven. 13 déc. 2013 09:55, modifié 1 fois.
[align=center]ImageImage[/align]
Avatar du membre
Havah21
Messages : 5024
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 15:03
Humeur : Plutôt bonne :)
Prénom : Anne
Fonction dans l'asso : Adoptante d'Inayat (chienne sourde) et de Arlequin (mon Papinou)
Localisation : 57 - Vallée de la Bièvre

Re: mal des transports ?

Message par Havah21 »

Bon, ben moi, je suis dans la phase 1

Les promenades, au lieu de les y conduire à pieds, je fais l'effort de prendre la voiture.
Au début, Nanaye faisait demi tour quand j'ouvrais le coffre.
Et maintenant (ça fait une semaine que je fais ça), elle saute direct dans le coffre.

Et dès qu'elle est dans le coffre, hop, elle saute direct sur la banquette arrière.

Bon, je l'entends encore, elle a la bouche pleine de salive parce qu'elle fait une espèce de bruit où se mèle salive et babine et ....

Mais bon, je n'ai plus de salive sur la banquette. Et pas de vomito.

Mais bon, les trajets sont vraiment très très courts !!!!!!!

A suivre
Avatar du membre
Havah21
Messages : 5024
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 15:03
Humeur : Plutôt bonne :)
Prénom : Anne
Fonction dans l'asso : Adoptante d'Inayat (chienne sourde) et de Arlequin (mon Papinou)
Localisation : 57 - Vallée de la Bièvre

Re: mal des transports ?

Message par Havah21 »

Bon, ..., comment dire, ......
C'est pas encore gagné !!!!!!!

2 vomitos pendant l'heure et demie de trajet pour aller à la balade

Zéro vomito au retour .... mais bon, Nanaye dormait ....

Je vais persévérer :hihi:
Répondre

Retourner vers « Vos Questions »