2017 : Voir tous nos protégés à l'adoption ! - Voir la liste de tous nos heureux adoptés !                    Le Dalmastore LE DALMASTORE    Aidez-nous ! Aidez-nous !

Les animaux de la 8


Le Dalmatien




Chien d'équipage et ami des chevaux, baptisé "chien de coche", il courait autrefois derrière les attelages et calèches.

Ses origines sont anciennes mais controversées. Le Dalmatien est représenté dans de nombreuses peintures à partir du XIIᵉ siècle.

Il aurait hérité son nom du fait qu'il était utilisé en Dalmatie (région de la Croatie) comme messager de guerre par les Anglais pendant les guerres des Balkans pour passer les lignes ennemies.

Son poil blanc à taches noires, reconnaissable entre tous, lui valut sans doute de devenir le héros du célèbre dessin animé de Walt Disney, "Les 101 Dalmatiens" en 1961.

Le Dalmatien est aussi connu comme étant la mascotte des pompiers, surtout aux États-Unis. Cela vient du fait qu'au XVIIIᵉ siècle le Dalmatien emboîtait le pas aux chevaux tractant les véhicules des pompiers américains et aboyait pour avertir et éloigner les animaux et les personnes proches.

Chien de caractère, assez émotif et impulsif, le Dalmatien est à réserver à des maîtres fermes et nuancés car ce n'est pas un chien de nature soumise. Il est fidèle, sensible. Son amour pour ses maîtres est sans limite.

Le Dalmatien a besoin d'espace, d'exercice et ne doit être ni tenu à l'attache, ni être brusqué. Il doit se dépenser et ne peut être enfermé.
S'il vit en ville, deux ou trois sorties quotidiennes lui sont nécessaires. Son poil court nécessite qu'il couche à l'intérieur de la maison.

Dans l'esprit collectif, la robe du dalmatien est à fond blanc parsemé de taches noires.
Il existe une autre couleur officielle au standard.
Il s'agit de la couleur dite "foie" (marron).

D'une vive intelligence, mais opiniâtre et très sensible, il s'éduque facilement s'il bénéficie d'une éducation ferme mais bienveillante.


Pour en savoir plus sur le Dalmatien :

Aidez-nous !

Montant de votre don

Joomla Paypal Donations Module

Le Dalmastore