2017 : Voir tous nos protégés à l'adoption ! - Voir la liste de tous nos heureux adoptés !                    Le Dalmastore LE DALMASTORE    Aidez-nous ! Aidez-nous !

Les animaux de la 8


Bien communiquer pour bien cohabiter avec son chien

Texte publié dans le magazine "Molosses news" n°27 de Juin/Juillet 2003. Bien communiquer pour bien cohabiter avec son chien Vivre avec un chien c’est cohabiter avec un être vivant d’une espèce différente de la nôtre. Réussir cette cohabitation nécessite de bien se comprendre et d’avoir quelques clés pour bien communiquer. Si c’est un chien de race molossoïde, parmi lesquelles il y a un nombre important de sujets au très fort tempérament, aussi bien que si c’est un petit chien dit « de compagnie » les relations réussies sont basées sur: 1. une connaissance des conduites sociales et de communications canines 2. une connaissance des techniques de base de l’apprentissage 3. l’autorité, la fermeté des maîtres pour imposer les règles nécessaires pour une vie harmonieuse en groupe

Le Dalmatien : un tendre dominant

"Le bonheur c'est avoir un bon chien, ou être un bon chien" - Alain

Un chien bien éduqué est sociable avec ses congénères et de bonne compagnie avec l'homme : jamais agressif, bruyant ou malpropre.

Lorsqu'un chien présente un comportement indésirable, dans la majorité des cas "l'erreur est humaine" parfois une socialisation insuffisante à l'élevage, le plus souvent des Maîtres pleins de bonne volonté qui vont à l'encontre des notions essentielles de la psychologie canine et ne sont donc pas ou mal compris.

Ethologie du chien familier

En 1965, Scott et Fuller dans leur ouvrage "Genetics and the social behaviour of the dog", écrivaient: "Le chien, malgré ses 8000 ans d'association avec des êtres humains, reste à beaucoup d'égards un animal scientifiquement inconnu...." En 1990, Bradshaw et Brown faisaient le constat que "c'était toujours d'actualité...." et j'ajoute personnellement qu'il n'est pas loin d'en être toujours de même....! Au commencement est l'attachement. Première phase de socialisation: les premières acquisitions, le chiot "apprend qu’il est un chien" par imprégnation aux siens. Seconde phase de socialisation : le chiot fait la découverte du vaste monde, et "apprend les êtres" qui le peuplent. Comme on va le voir, le rôle de l'éleveur ou de la famille de naissance d'un chiot, est fondamental.

Les besoins d'activité du chien sur le plan éthologique

Le champ d’action que nous proposons à nos chiens semble ne pas toujours correspondre à ses différents besoins éthologiques d’activité. La prise en compte de certains facteurs est parfois négligée,
ce qui rend l’activité physique du chien inappropriée.

L’activité physique (locomotrice) est combinée avec un autre type d’activité vitale pour le chien, je la nommerai « activité mentale » mal connue et parfois en opposition avec les pratiques humaines elle est souvent à tort peu sollicitée.

Le Dalmatien : chien de caractère

Chien de caractère, assez émotif et impulsif, le Dalmatien est à réserver à des maîtres sportifs, fermes et nuancés car ce n'est pas un chien de nature soumise.

La forte personnalité du Dalmatien, notamment du mâle met parfois insidieusement en difficulté certains maîtres qui tout d'un coup, se sentent dépassés.

Le Dalmatien est doté d'un caractère très volontaire.

Ne choisissez surtout pas un Dalmatien...

Le Renard se tut et regarda longuement le Petit Prince. "Si tu veux un ami, apprivoise-moi. Tu as des cheveux couleur d'or, alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé... Le blé qui est doré me fera souvenir de toi et j'aimerai le bruit du vent dans les blés."
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry


Ne choisissez surtout pas un Dalmatien...


si vous ne pouvez pas, du fait de votre mode de vie, respecter sa nature.
Il deviendrait insupportable et vous gacherait la vie.

1 - Tempérament vif et énergique
Sauf cas particulier, le Dalmatien a besoin d'un jardin, mais aussi d'une bonne promenade quotidienne en liberté dans un espace vert.
Alors, il saura rester calme quand il le faut..

Aidez-nous !

Montant de votre don

Joomla Paypal Donations Module

Le Dalmastore